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Comment fonctionne un rupteur !!


Invité §tit577kQ

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Invité §tit577kQ

Bonjour, je possedarais fin février une 206 sw 1,6l 16 v, et je vois souvent sur les topic, des personnes parlant de rupteur à 6000 tours ou plus, comment cela marche exactement ? il y a t il un bruit kan on arrive dessus ? cela est il dangereux ? conseillé quelquefois ?

 

Merci des renseignements !

 

bonne route .

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Invité §Bug388ON

D'après mes maigres connaissances c'est un dispositif qui régule l'injection de carburant pour limiter le régime moteur et ainsi l'empecher d'aller trop en surrégime. Normalement tu le sens car le moteur fait "tan tan tan tan" et n'accélère plus. A chaud c'est beaucoup moins dangereux qu'à froid pour la mécanique, mais personnellement je n'irai pas trop souvent le titiller ce rupteur.

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Invité §alf817Iz

Oui ca coupe meme les injecteurs,sur les Alfa recentes apres un certain regime la clim est meme coupée .

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Le rupteur (de son vrai nom "limiteur d'injection") est un dispositif de securite qui empeche le conducteur de trop faire monter le moteur dans les tours.

En theorie, aller taper dans le rupteur n'est pas dangereux pour le moteur (si l'huile est bien chaude bien sur. Faire ca avant d'avoir roulé 15 ou 20 minutes n'est pas bon du tout) puisque justement le rupteur c'est la limite a ne pas depasser.

Mais ce ne veut pas dire que ca lui fait du bien :D

 

Lorsque tu atteint le rupteur, le moteur cesse d'accelerer, un peu comme si tu relevait le pied de l'accelerateur.

Bien sur des que le regime est un peu descendu, l'acceleration reprend (si tu a gardé le pied au plancher) et si tu re-atteint le rupteur, ca recommence.

C'est que qui fait le "tan tan tan" dont parles bugs17 ci dessus.

 

Si par exemple ton rupteur est a 6000 tours, et que tu tente un concours d'acceleration, ton moteur va faire:

1000-2000-3000-4000-5000-6000-5500-6000-5500-6000-5500-6000-5500-3000 (t'as passé la seconde :D)

 

 

 

 

 

 

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Invité §Hee416ph

Bonjour, je possedarais fin février une 206 sw 1,6l 16 v, et je vois souvent sur les topic, des personnes parlant de rupteur à 6000 tours ou plus, comment cela marche exactement ? il y a t il un bruit kan on arrive dessus ? cela est il dangereux ? conseillé quelquefois ?

 

Merci des renseignements !

 

bonne route .

 

Sur le TU5JP4 , la régulation doit etre assez peu sensible.Tu ne dois avoir qu'une perte de tours en y arrivant.

En fait c'est une coupure , a un régime determiné dans la carto , de différents paramètres comme injection et allumage.

 

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Invité §mm_373JY

La sensation éprouvée dès l'atteinte du rupteur ressemble fort à celle que tu éprouverais si tu accionnais ton frein-moteur en passant la deuxième à une vitesse ou la quatrième serait plus indiquée :D tu aurais droit à une soudaine décélaration (coupure de régime) puis à des à-coups à cause du phénomène 5900-6000-5900-6000-5900-6000 :p

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Invité §aut185QE

ton moteur va faire:

1000-2000-3000-4000-5000-6000-5500-6000-5500-6000-5500-6000-5500-3000 (t'as passé la seconde :D)

c'est heureusement pas aussi flagrant ! :lol:

 

ça réduit de 100 tours environ ;)

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Sur cetains modèle il s'agt d'un limiteur de régime...

 

Par exemple, j'ai essayé une Clio 1.9D cet été, et quand tu appuies à fond, le moteur grimpe à 4500trs/min puis stagne à ce régime sans l'effet "pan pan pan pan pan" !

 

Cependant, vas-y mollo sur le rupteur, la distribution n'aime pas beaucoup, surtout à froid ! (ne jamais monter trop haut dans les tours - 4000 max - et encore moins choper le rupteur avant 20 bonnes minutes)

 

:jap:

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Sur cetains modèle il s'agt d'un limiteur de régime...

 

Par exemple, j'ai essayé une Clio 1.9D cet été, et quand tu appuies à fond, le moteur grimpe à 4500trs/min puis stagne à ce régime sans l'effet "pan pan pan pan pan" !

 

Cependant, vas-y mollo sur le rupteur, la distribution n'aime pas beaucoup, surtout à froid ! (ne jamais monter trop haut dans les tours - 4000 max - et encore moins choper le rupteur avant 20 bonnes minutes)

 

 

:jap:

 

Enfin sur un diesel il n'y a pas de rupteur.

C'est le debit de pompe à injection qui limite le regime.

Donc pas de "pan-pan-pan" comme sur une essence

 

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Invité §abb567Pq

Sur l'Accord le rupteur est assez violent, ca peut surprendre...

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Invité §Bug388ON

Et ca existe des limiteurs de régime mécaniques (notemment pour les voitures à carbu) ?

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Invité §gro666cy

Oui ca coupe meme les injecteurs,sur les Alfa recentes apres un certain regime la clim est meme coupée .

 

Tu ruptes avec la clim :eek:

 

Ca c'est de la recherche de la perf maximale ;)

 

Sinon niveau sensation un rupteur ca fait comme une régulation de diesel, t'as l'impression qu'on vient de tirer le frein à main pour toi (sans le tête à queue réglementaire :W )

 

A+

Vincent

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Invité §tit577kQ

merci a tous pour vos reponses, cela m'a eclairé sur la question, non pas que je veuille vraiment atteindre le rupteur,c'etais juste pour info, comme on en parle beaucoup ici!!

 

merci a tous !

 

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Invité §Lor638nE

Et ca existe des limiteurs de régime mécaniques (notemment pour les voitures à carbu) ?

 

Oui j'en avai un, je l'ai viré car il etait usé et ruptai a 5400 trs.

C'est un petit ressort qui tourne dans l'allumeur et qui en se détendant avec la force centrifuge coupe l'allumage.

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Invité §sss625Dx

moi sur la toledo, il n'y a pas de rupteur mais tu ne peu dépasser un certain régime (y a pas de compte trm)

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Invité §gor145IV

moi sur mon TD pareil. arrivé a un certain nbre de trs/mn (4100) le regime descend un peu et stagne...

 

par contre sur la xsi d'un collegue c'est chiant. en 5eme a 220Km/h... rupteur (tatatatata)... :-/

:)

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Et ca existe des limiteurs de régime mécaniques (notemment pour les voitures à carbu) ?

 

sur un allumage électronique + carbu, l'avance diminue et en général le régime plafonne, mais moins tôt que la coupure sur une injection électronique.

 

sinon le système décrit + haut pour allumage mécanique, c'est l'origine de l'appellation "rupteur".

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Invité §Bug388ON

sur un allumage électronique + carbu, l'avance diminue et en général le régime plafonne, mais moins tôt que la coupure sur une injection électronique.

 

sinon le système décrit + haut pour allumage mécanique, c'est l'origine de l'appellation "rupteur".

 

 

Comment voir si j'en ai un sur la corsa (sans claquer le moteur de préférence :D ) ??? Car les rupteurs sur la 2cv je sais ce que c'est, mais je ne vois pas en quoi ca limite le régime (ca fait juste contact pour produire l'étincelle aux bougies...). Et sur la 2cv il n'y a pas de limiteur de régime je suppose...

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Invité §pef540OQ

sur un allumage électronique + carbu, l'avance diminue et en général le régime plafonne, mais moins tôt que la coupure sur une injection électronique.

 

sinon le système décrit + haut pour allumage mécanique, c'est l'origine de l'appellation "rupteur".

donc sur les modeles a carbu il y a des rupteur aussi? ou pas?

ou ca depends du models, fabriquant...

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Invité §fab508jr

donc sur les modeles a carbu il y a des rupteur aussi? ou pas?

ou ca depends du models, fabriquant...

 

J'avais une clio 1.4 carbu double corps de 91, et lorsque j'ai voulu essayer de voir si il y avait un rupteur (comme la 1.2 de 96 de mon pote), je me suis apercu que je montais l'aiguille du compte tours a fond (7000trs) et je continuais d'accelerer (2éme-80 ou 90 je sais plus), donc je ne pense pas qu'il y avait de rupteur, mais par respect pour la mecanique, compte tour au maximum je changeais de vitesse...

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Invité §vin648ng

olalalaa allez stp

un rupteur !!

 

je sais que certains s'y connaissent pas trop en mecanique mais il faut un minimum non?

 

ca coule de source non??

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Invité §pef540OQ

J'avais une clio 1.4 carbu double corps de 91, et lorsque j'ai voulu essayer de voir si il y avait un rupteur (comme la 1.2 de 96 de mon pote), je me suis apercu que je montais l'aiguille du compte tours a fond (7000trs) et je continuais d'accelerer (2éme-80 ou 90 je sais plus), donc je ne pense pas qu'il y avait de rupteur, mais par respect pour la mecanique, compte tour au maximum je changeais de vitesse...

ok,

car moi sur ma super5 five que j'avais et sur ma super5 GTS (que j'ai actuelement) il n'y a pas de rupteur.

le moteur accelere sans coupure

 

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En fait sur les vieilles caisses style clio de 91, morque l'allumage est mécanique et qu'il y a des carbus, il n'y a pas de rupteur.

 

Cependant on ne peut pas monter à des régimes énormes parcque à un certain régime c'est la distribution qui suit plus :( ! Là c'est qu'on est vraiment trop haut ! :lol:

 

Sur ta Clio, la vitesse de pointe en seconde me parait faible (la plupart des caisses que j'ai testé on peut la tirer jusqu'à un bon 95 sans entrer dans le rouge) mais si c'est une Clio S c'est normal car elle a une boite courte...

 

:jap:

 

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A 18 ans j'avais une super 5 GTL (carbu of course)

la seconde montait à 95 km/h sans prb et semblait pouvoir continuer

(à part un bruit à réveiller un mort)

 

Par contr en première vers 45/50 elle stoppait net sa montée en régime

 

Why???

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Invité §Lor638nE

Quand un piston traverse le capot c'est qu'il faut changer de rapport en principe. :p

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A 18 ans j'avais une super 5 GTL (carbu of course)

la seconde montait à 95 km/h sans prb et semblait pouvoir continuer

(à part un bruit à réveiller un mort)

 

Par contr en première vers 45/50 elle stoppait net sa montée en régime

 

Why???

 

Because la distribution s'emballe à partir d'un certain régime (nettement au dessus du seuil de fiabilité que représente la zone rouge) !

En gros, les soupapes ne s'ouvrent plus et ne se ferment plus correctement, donc il y a un énormé creu de puissance visible sur les courbes de puissance des moteurs (contrairement à ce que croient certains, le creu de puissance n'est pas engendré par le rupteur sur les voitures modernes puisque les cartographies moteurs sont réalisées sans rupteur, qui lui est réglé à un régime inférieur)

 

Inutile de préciser qu'au régime du creu de puissance, le moteur prend méga cher etla distribution n'apprécie vraiment pas...

 

En gros pour ceux qui ont pas de compte tour, on peut pousser les rapports sans rentrer trop dans le rouge aux allures suivantes :

- 1e : 45

- 2d : 95

- 3e : 140

 

Après bein sur tout dépend de la voiture, y a certaines bagnoles qui tirent une première à presque 70 ! Mais c'est en général l'étagement de boite des voitures ordinaires...

 

:jap:

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......

 

- 1e : 45

- 2d : 95

- 3e : 140

 

............

:jap:

 

Je sais meme pas si j'arrive a ces valeurs avec une 206 S16.

Je te sens un peu optimiste pour une caisse normal tout en restant en dessous de la zone rouge ....

 

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Invité §v62314mq

:W gros malentendu sur le rupteur...

ce qui limite le regime maxi, c'est le limiteur de sur-regime...

le rupteur lui sert uniquement a produire les etincelles aux bougies, avec les bobines, en effet les bobines alimentées en 12V sont ruptées et par la loi de lenz, la bobine reagit et produit un effet ( je detaile pas c compliqué ;) )qui fait que cela fais une decharge de plusieurs milliers de volts, entre les electrodes. voila :D

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Invité §fab508jr

En fait sur les vieilles caisses style clio de 91, morque l'allumage est mécanique et qu'il y a des carbus, il n'y a pas de rupteur.

 

Cependant on ne peut pas monter à des régimes énormes parcque à un certain régime c'est la distribution qui suit plus :( ! Là c'est qu'on est vraiment trop haut ! :lol:

 

Sur ta Clio, la vitesse de pointe en seconde me parait faible (la plupart des caisses que j'ai testé on peut la tirer jusqu'à un bon 95 sans entrer dans le rouge) mais si c'est une Clio S c'est normal car elle a une boite courte...

 

:jap:

 

Non ce n'etait pas une S, le même moteur mais pas la boitye courte, comme je disais je ne sais plus trop a combien j'etais, mais par respect mecanique lorsque j'etais a fond du compte tour j'ai passé la 3eme... je regardais le compte tour, pas le compteur de vitesse...

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Je sais meme pas si j'arrive a ces valeurs avec une 206 S16.

Je te sens un peu optimiste pour une caisse normal tout en restant en dessous de la zone rouge ....

 

La voiture qui a donné ces valeurs là est une modeste Rover 114 SL.

 

Le moteur était chaud, je sortais d'un péage et j'ai voulu faire le test. J'ai obtenu 45/95/140 en poussant les rapports à 6500trs/min, à la limite du rouge :oui:

 

Véridique !

 

Un pote a fait le test avec une 205, il a tiré la 2 à 100 en rentrant dans le rouge (il devait être à 7000trs)

 

:jap:

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Invité §VTS368Kj

pour ma parts les rupteurs de chaque vitesse ne sont pas au meme endroit pour la deuxieme il est en entrée de zone rouge a 7100tr/min a peu prés tandis que celui de la 4eme se trouve a presque 8000tr/min milieu de zone rouge, au moment du test pour la 4eme le compteur affiché 200km/h tout rond

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Invité §DMC074ae

Je sais meme pas si j'arrive a ces valeurs avec une 206 S16.

Je te sens un peu optimiste pour une caisse normal tout en restant en dessous de la zone rouge ....

En 2ème sur ZX 1.8 16v je dépassais allègrement les 90 sans aller au rupteur.

Je dépasse largement 90 en 2eme sur C3 1.6 16v.

 

Donc des chiffres standarts.

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Invité §DMC074ae

olalalaa allez stp

un rupteur !!

je sais que certains s'y connaissent pas trop en mecanique mais il faut un minimum non?

ca coule de source non??

 

Bin même toi tu n'as pas toujours su ce que c'était ? non ?!

Personne n'a la science infuse.

PErso je savais ce que c'était mais je n'avais jamais osé essayer.

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