Invité §tit577kQ 21 janvier 2004 Signaler Partager 21 janvier 2004 Bonjour, je possedarais fin février une 206 sw 1,6l 16 v, et je vois souvent sur les topic, des personnes parlant de rupteur à 6000 tours ou plus, comment cela marche exactement ? il y a t il un bruit kan on arrive dessus ? cela est il dangereux ? conseillé quelquefois ? Merci des renseignements ! bonne route . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bug388ON 21 janvier 2004 Signaler Partager 21 janvier 2004 D'après mes maigres connaissances c'est un dispositif qui régule l'injection de carburant pour limiter le régime moteur et ainsi l'empecher d'aller trop en surrégime. Normalement tu le sens car le moteur fait "tan tan tan tan" et n'accélère plus. A chaud c'est beaucoup moins dangereux qu'à froid pour la mécanique, mais personnellement je n'irai pas trop souvent le titiller ce rupteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §alf817Iz 21 janvier 2004 Signaler Partager 21 janvier 2004 Oui ca coupe meme les injecteurs,sur les Alfa recentes apres un certain regime la clim est meme coupée . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
max-5 21 janvier 2004 Signaler Partager 21 janvier 2004 Le rupteur (de son vrai nom "limiteur d'injection") est un dispositif de securite qui empeche le conducteur de trop faire monter le moteur dans les tours. En theorie, aller taper dans le rupteur n'est pas dangereux pour le moteur (si l'huile est bien chaude bien sur. Faire ca avant d'avoir roulé 15 ou 20 minutes n'est pas bon du tout) puisque justement le rupteur c'est la limite a ne pas depasser. Mais ce ne veut pas dire que ca lui fait du bien Lorsque tu atteint le rupteur, le moteur cesse d'accelerer, un peu comme si tu relevait le pied de l'accelerateur. Bien sur des que le regime est un peu descendu, l'acceleration reprend (si tu a gardé le pied au plancher) et si tu re-atteint le rupteur, ca recommence. C'est que qui fait le "tan tan tan" dont parles bugs17 ci dessus. Si par exemple ton rupteur est a 6000 tours, et que tu tente un concours d'acceleration, ton moteur va faire: 1000-2000-3000-4000-5000-6000-5500-6000-5500-6000-5500-6000-5500-3000 (t'as passé la seconde ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hee416ph 21 janvier 2004 Signaler Partager 21 janvier 2004 Bonjour, je possedarais fin février une 206 sw 1,6l 16 v, et je vois souvent sur les topic, des personnes parlant de rupteur à 6000 tours ou plus, comment cela marche exactement ? il y a t il un bruit kan on arrive dessus ? cela est il dangereux ? conseillé quelquefois ? Merci des renseignements ! bonne route . Sur le TU5JP4 , la régulation doit etre assez peu sensible.Tu ne dois avoir qu'une perte de tours en y arrivant. En fait c'est une coupure , a un régime determiné dans la carto , de différents paramètres comme injection et allumage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mm_373JY 21 janvier 2004 Signaler Partager 21 janvier 2004 La sensation éprouvée dès l'atteinte du rupteur ressemble fort à celle que tu éprouverais si tu accionnais ton frein-moteur en passant la deuxième à une vitesse ou la quatrième serait plus indiquée tu aurais droit à une soudaine décélaration (coupure de régime) puis à des à-coups à cause du phénomène 5900-6000-5900-6000-5900-6000 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §aut185QE 21 janvier 2004 Signaler Partager 21 janvier 2004 ton moteur va faire: 1000-2000-3000-4000-5000-6000-5500-6000-5500-6000-5500-6000-5500-3000 (t'as passé la seconde ) c'est heureusement pas aussi flagrant ! ça réduit de 100 tours environ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Camus 21 janvier 2004 Signaler Partager 21 janvier 2004 Sur cetains modèle il s'agt d'un limiteur de régime... Par exemple, j'ai essayé une Clio 1.9D cet été, et quand tu appuies à fond, le moteur grimpe à 4500trs/min puis stagne à ce régime sans l'effet "pan pan pan pan pan" ! Cependant, vas-y mollo sur le rupteur, la distribution n'aime pas beaucoup, surtout à froid ! (ne jamais monter trop haut dans les tours - 4000 max - et encore moins choper le rupteur avant 20 bonnes minutes) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Yek 21 janvier 2004 Signaler Partager 21 janvier 2004 Sur cetains modèle il s'agt d'un limiteur de régime... Par exemple, j'ai essayé une Clio 1.9D cet été, et quand tu appuies à fond, le moteur grimpe à 4500trs/min puis stagne à ce régime sans l'effet "pan pan pan pan pan" ! Cependant, vas-y mollo sur le rupteur, la distribution n'aime pas beaucoup, surtout à froid ! (ne jamais monter trop haut dans les tours - 4000 max - et encore moins choper le rupteur avant 20 bonnes minutes) Enfin sur un diesel il n'y a pas de rupteur. C'est le debit de pompe à injection qui limite le regime. Donc pas de "pan-pan-pan" comme sur une essence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §abb567Pq 21 janvier 2004 Signaler Partager 21 janvier 2004 Sur l'Accord le rupteur est assez violent, ca peut surprendre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bug388ON 21 janvier 2004 Signaler Partager 21 janvier 2004 Et ca existe des limiteurs de régime mécaniques (notemment pour les voitures à carbu) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gro666cy 21 janvier 2004 Signaler Partager 21 janvier 2004 Oui ca coupe meme les injecteurs,sur les Alfa recentes apres un certain regime la clim est meme coupée . Tu ruptes avec la clim Ca c'est de la recherche de la perf maximale Sinon niveau sensation un rupteur ca fait comme une régulation de diesel, t'as l'impression qu'on vient de tirer le frein à main pour toi (sans le tête à queue réglementaire ) A+ Vincent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §106407Hm 21 janvier 2004 Signaler Partager 21 janvier 2004 Comment fonctionne un rupteur !! Et comment fonctionne la fonction recherche ? http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/recherche.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tit577kQ 21 janvier 2004 Signaler Partager 21 janvier 2004 merci a tous pour vos reponses, cela m'a eclairé sur la question, non pas que je veuille vraiment atteindre le rupteur,c'etais juste pour info, comme on en parle beaucoup ici!! merci a tous ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Lor638nE 21 janvier 2004 Signaler Partager 21 janvier 2004 Et ca existe des limiteurs de régime mécaniques (notemment pour les voitures à carbu) ? Oui j'en avai un, je l'ai viré car il etait usé et ruptai a 5400 trs. C'est un petit ressort qui tourne dans l'allumeur et qui en se détendant avec la force centrifuge coupe l'allumage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sss625Dx 21 janvier 2004 Signaler Partager 21 janvier 2004 moi sur la toledo, il n'y a pas de rupteur mais tu ne peu dépasser un certain régime (y a pas de compte trm) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gor145IV 22 janvier 2004 Signaler Partager 22 janvier 2004 moi sur mon TD pareil. arrivé a un certain nbre de trs/mn (4100) le regime descend un peu et stagne... par contre sur la xsi d'un collegue c'est chiant. en 5eme a 220Km/h... rupteur (tatatatata)... :-/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
W A V E 22 janvier 2004 Signaler Partager 22 janvier 2004 Et ca existe des limiteurs de régime mécaniques (notemment pour les voitures à carbu) ? sur un allumage électronique + carbu, l'avance diminue et en général le régime plafonne, mais moins tôt que la coupure sur une injection électronique. sinon le système décrit + haut pour allumage mécanique, c'est l'origine de l'appellation "rupteur". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bug388ON 22 janvier 2004 Signaler Partager 22 janvier 2004 sur un allumage électronique + carbu, l'avance diminue et en général le régime plafonne, mais moins tôt que la coupure sur une injection électronique. sinon le système décrit + haut pour allumage mécanique, c'est l'origine de l'appellation "rupteur". Comment voir si j'en ai un sur la corsa (sans claquer le moteur de préférence ) ??? Car les rupteurs sur la 2cv je sais ce que c'est, mais je ne vois pas en quoi ca limite le régime (ca fait juste contact pour produire l'étincelle aux bougies...). Et sur la 2cv il n'y a pas de limiteur de régime je suppose... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pef540OQ 22 janvier 2004 Signaler Partager 22 janvier 2004 sur un allumage électronique + carbu, l'avance diminue et en général le régime plafonne, mais moins tôt que la coupure sur une injection électronique. sinon le système décrit + haut pour allumage mécanique, c'est l'origine de l'appellation "rupteur". donc sur les modeles a carbu il y a des rupteur aussi? ou pas? ou ca depends du models, fabriquant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fab508jr 22 janvier 2004 Signaler Partager 22 janvier 2004 donc sur les modeles a carbu il y a des rupteur aussi? ou pas? ou ca depends du models, fabriquant... J'avais une clio 1.4 carbu double corps de 91, et lorsque j'ai voulu essayer de voir si il y avait un rupteur (comme la 1.2 de 96 de mon pote), je me suis apercu que je montais l'aiguille du compte tours a fond (7000trs) et je continuais d'accelerer (2éme-80 ou 90 je sais plus), donc je ne pense pas qu'il y avait de rupteur, mais par respect pour la mecanique, compte tour au maximum je changeais de vitesse... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vin648ng 22 janvier 2004 Signaler Partager 22 janvier 2004 olalalaa allez stp un rupteur !! je sais que certains s'y connaissent pas trop en mecanique mais il faut un minimum non? ca coule de source non?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §imp341cb 22 janvier 2004 Signaler Partager 22 janvier 2004 a essayer sur les voitures de location ou de fonction Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pef540OQ 23 janvier 2004 Signaler Partager 23 janvier 2004 J'avais une clio 1.4 carbu double corps de 91, et lorsque j'ai voulu essayer de voir si il y avait un rupteur (comme la 1.2 de 96 de mon pote), je me suis apercu que je montais l'aiguille du compte tours a fond (7000trs) et je continuais d'accelerer (2éme-80 ou 90 je sais plus), donc je ne pense pas qu'il y avait de rupteur, mais par respect pour la mecanique, compte tour au maximum je changeais de vitesse... ok, car moi sur ma super5 five que j'avais et sur ma super5 GTS (que j'ai actuelement) il n'y a pas de rupteur. le moteur accelere sans coupure Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Camus 23 janvier 2004 Signaler Partager 23 janvier 2004 En fait sur les vieilles caisses style clio de 91, morque l'allumage est mécanique et qu'il y a des carbus, il n'y a pas de rupteur. Cependant on ne peut pas monter à des régimes énormes parcque à un certain régime c'est la distribution qui suit plus ! Là c'est qu'on est vraiment trop haut ! Sur ta Clio, la vitesse de pointe en seconde me parait faible (la plupart des caisses que j'ai testé on peut la tirer jusqu'à un bon 95 sans entrer dans le rouge) mais si c'est une Clio S c'est normal car elle a une boite courte... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pijo 23 janvier 2004 Signaler Partager 23 janvier 2004 A 18 ans j'avais une super 5 GTL (carbu of course) la seconde montait à 95 km/h sans prb et semblait pouvoir continuer (à part un bruit à réveiller un mort) Par contr en première vers 45/50 elle stoppait net sa montée en régime Why??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Lor638nE 23 janvier 2004 Signaler Partager 23 janvier 2004 Quand un piston traverse le capot c'est qu'il faut changer de rapport en principe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Camus 23 janvier 2004 Signaler Partager 23 janvier 2004 A 18 ans j'avais une super 5 GTL (carbu of course) la seconde montait à 95 km/h sans prb et semblait pouvoir continuer (à part un bruit à réveiller un mort) Par contr en première vers 45/50 elle stoppait net sa montée en régime Why??? Because la distribution s'emballe à partir d'un certain régime (nettement au dessus du seuil de fiabilité que représente la zone rouge) ! En gros, les soupapes ne s'ouvrent plus et ne se ferment plus correctement, donc il y a un énormé creu de puissance visible sur les courbes de puissance des moteurs (contrairement à ce que croient certains, le creu de puissance n'est pas engendré par le rupteur sur les voitures modernes puisque les cartographies moteurs sont réalisées sans rupteur, qui lui est réglé à un régime inférieur) Inutile de préciser qu'au régime du creu de puissance, le moteur prend méga cher etla distribution n'apprécie vraiment pas... En gros pour ceux qui ont pas de compte tour, on peut pousser les rapports sans rentrer trop dans le rouge aux allures suivantes : - 1e : 45 - 2d : 95 - 3e : 140 Après bein sur tout dépend de la voiture, y a certaines bagnoles qui tirent une première à presque 70 ! Mais c'est en général l'étagement de boite des voitures ordinaires... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Yek 23 janvier 2004 Signaler Partager 23 janvier 2004 ...... - 1e : 45 - 2d : 95 - 3e : 140 ............ Je sais meme pas si j'arrive a ces valeurs avec une 206 S16. Je te sens un peu optimiste pour une caisse normal tout en restant en dessous de la zone rouge .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §v62314mq 23 janvier 2004 Signaler Partager 23 janvier 2004 gros malentendu sur le rupteur... ce qui limite le regime maxi, c'est le limiteur de sur-regime... le rupteur lui sert uniquement a produire les etincelles aux bougies, avec les bobines, en effet les bobines alimentées en 12V sont ruptées et par la loi de lenz, la bobine reagit et produit un effet ( je detaile pas c compliqué )qui fait que cela fais une decharge de plusieurs milliers de volts, entre les electrodes. voila Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fab508jr 23 janvier 2004 Signaler Partager 23 janvier 2004 En fait sur les vieilles caisses style clio de 91, morque l'allumage est mécanique et qu'il y a des carbus, il n'y a pas de rupteur. Cependant on ne peut pas monter à des régimes énormes parcque à un certain régime c'est la distribution qui suit plus ! Là c'est qu'on est vraiment trop haut ! Sur ta Clio, la vitesse de pointe en seconde me parait faible (la plupart des caisses que j'ai testé on peut la tirer jusqu'à un bon 95 sans entrer dans le rouge) mais si c'est une Clio S c'est normal car elle a une boite courte... Non ce n'etait pas une S, le même moteur mais pas la boitye courte, comme je disais je ne sais plus trop a combien j'etais, mais par respect mecanique lorsque j'etais a fond du compte tour j'ai passé la 3eme... je regardais le compte tour, pas le compteur de vitesse... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Camus 23 janvier 2004 Signaler Partager 23 janvier 2004 Je sais meme pas si j'arrive a ces valeurs avec une 206 S16. Je te sens un peu optimiste pour une caisse normal tout en restant en dessous de la zone rouge .... La voiture qui a donné ces valeurs là est une modeste Rover 114 SL. Le moteur était chaud, je sortais d'un péage et j'ai voulu faire le test. J'ai obtenu 45/95/140 en poussant les rapports à 6500trs/min, à la limite du rouge Véridique ! Un pote a fait le test avec une 205, il a tiré la 2 à 100 en rentrant dans le rouge (il devait être à 7000trs) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §VTS368Kj 29 janvier 2004 Signaler Partager 29 janvier 2004 pour ma parts les rupteurs de chaque vitesse ne sont pas au meme endroit pour la deuxieme il est en entrée de zone rouge a 7100tr/min a peu prés tandis que celui de la 4eme se trouve a presque 8000tr/min milieu de zone rouge, au moment du test pour la 4eme le compteur affiché 200km/h tout rond Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §DMC074ae 30 janvier 2004 Signaler Partager 30 janvier 2004 Je sais meme pas si j'arrive a ces valeurs avec une 206 S16. Je te sens un peu optimiste pour une caisse normal tout en restant en dessous de la zone rouge .... En 2ème sur ZX 1.8 16v je dépassais allègrement les 90 sans aller au rupteur. Je dépasse largement 90 en 2eme sur C3 1.6 16v. Donc des chiffres standarts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §DMC074ae 30 janvier 2004 Signaler Partager 30 janvier 2004 olalalaa allez stp un rupteur !! je sais que certains s'y connaissent pas trop en mecanique mais il faut un minimum non? ca coule de source non?? Bin même toi tu n'as pas toujours su ce que c'était ? non ?! Personne n'a la science infuse. PErso je savais ce que c'était mais je n'avais jamais osé essayer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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