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Concept cars économiques des 80's


Invité §fre626JM

Messages recommandés

Invité §fre626JM

Je cherche des infos et photos sur ces voitures des années 80 qui ne sont jamais sorties et dont la conso était ahurissante, proche de 3l/100 :beuh:

 

Citroen Eco 2000 (1984) -> 749 cm3 35ch 480kg Cx0.21 3l/100

Renault Eve, Eve+ (1980-83)-> 1108 cm3 39ch 845kg Cx0.239 Vmax 157 km/h

Renault Vesta (1982-87) -> 716 cm3 510kg Cx0.25 2.8l/100

Volvo LCP 2000 TD (1983) -> 1279 cm3 52ch 645kg Cx0.25 3.6l/100 Vmax 180km/h

 

Si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas ! :)

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Invité §fre626JM

wah ttes ces reponses !

je posterai des photos si y'a du mouvement :D

a+

:up:

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Dommage qu'il n'ait pas beaucoup de succès, ce topic... Pour ma part, j'y connais rien.

 

En section Anciennes, il aurait probablement plus de succès... Si tu veux, fredoul106, envoie moi un MP avec le lien de ce topic, et je l'y transfèrerai :)

 

Mais des photos aideraient sacrément :bien:

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Invité §fre626JM

Je me suis occupé des photos ce WE, je les mets online et je fais les liens...

Je l'ai pas mis en anciennes, vu que ces voitures n'ont jamais vraiment "existées".

Mais le concept était novateur me semble t il... 3l/100km une utopie encore aujourd'hui !

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Invité §fre626JM

Citroen ECO 2000

 

http://www.histomobile.com/1/Citroen/1984/Eco_2000.htm?lan=1

Au milieu des années 80, les constructeurs font leur possible pour réaliser des modèles de plus en plus légers et de plus en plus aérodynamiques. C'est dans cette optique, et en réponse aux projets Vera de Peugeot et Eve de Renault, que Citroën réalise l'Eco 2000 en 1984. Il s'agit d'une série de quatre prototypes ultra légers et très profilés, censés préfigurer un modèle de série à venir et ayant pour but de consommer 3 l/100 selon les données normalisées de l'époque (90 km/h stabilisés, 120 km/h stabilisés et ville).

Ces 4 protos constituent 4 étapes de progressions : SA 103 : premier modèle long de 3,04 m, disposant d'un 2 cylindres 704 cm3 placé à l'arrière et à roues arrière motrices. Le Cx est de 0,27, le poids de 430 kg. Conso moyenne : 3,6 l/100 km.

SA 117 : deuxième étude, longue de 3,47 m, dotée du même moteur mais placé à l'avant ; il s'agit désormais d'une traction. Le Cx descend à 0,21, le poids à 423 kg et la consommation à 2,98 l.

SA 109 : troisième prototype équipé d'un 3 cylindres (750 cm3, 35 ch) de type FIRE d'origine Fiat (que PSA n'utilisera finalement jamais en série malgré les accords passés entre les deux constructeurs). Le projet SA 109 mesure 3,49 m, pèse 480 kg et, avec son Cx de 0,321, consomme 3,5 l de moyenne. Un retrait, certes, mais les performances ont été améliorées et, surtout, le prototype est, à l'époque, essayé par les journalistes. Ce qui prouve, contrairement aux deux autres, que le modèle roule.

SL 10 : issu du SA 109, le SL 10 est en fait la version public de l'ECO 2000 qui sera exposée au Salon de Paris en octobre 1984.

La suite est toutefois nettement moins excitante que ce que promettait l'Eco 2000 : au lieu d'une petite berline assez révolutionnaire, c'est l'AX qui, fin 1986, sera commercialisée. Une berline douée de certaines qualités certes, légère et pas gourmande, mais aussi fort mal construite et pas franchement avant-gardiste.

Frédéric Guihal [/quotemsg]

 

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Invité §fre626JM

Renault Eve

 

http://files.conceptcarz.com/img/renault/eve_renault_1981_01.jpg

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Invité §fre626JM

Renault Vesta I et II

Pas de photos trouvées :oops:

 

La Vesta : " Véhicule Econome de Système et Technologie Avancée "

 

http://www.caradisiac.com/Les-modeles-a-ne-pas-manquer-49973.htm

Le projet Vesta II

Le 23 juin 1987, le Vesta II établît le record mondial de consommation sur l’autoroute Bordeaux-Paris : 501,4 km à la vitesse moyenne de 100,9 km/h, en consommant au total 9,447 litres de super soit 1,941 l/100 km.

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Invité §fre626JM

Peugeot Vera

 

http://104samba.9online.fr/pics/vera.jpg

 

Si vous avez des infos sur cette auto, merci de les poster :)

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Invité §fre626JM

Voila, j'attends vos réactions, vos connaissances, vos interrogations(meme si je connais pas gd chose la dessus) concernant ces concept cars.

Si vous en connaissez d'autres n'hésitez surtout pas !

Seuls critères requis:

- années 80's (voir debut 90)

- petite conso (essence, diesel et autres...)

 

J'espere que le topic vous plaira.

A+

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Invité §bar271qm

Peugeot Vera

 

http://104samba.9online.fr/pics/vera.jpg

 

Si vous avez des infos sur cette auto, merci de les poster :)

Un concept car réalisé par la Klika ?

:D :D :D

 

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Invité §ZM5231AK

on dirait une R9 !

On dirait surtout une 305 !!!

Sinon, très intéressant ce topic et l'on voit bien que les perfs annoncées en conso actuelle sur des protos ne sont pas vraiment différente de ce que l'on promettait déja à l'époque...

 

Maintenant, il est vrais que le challenge est plus osé car aujourd'hui, certain concept car arrivent à être commercialisé (AUdi A2, Lupo 3L, Prius, etc...) et tout a fait viable au quotidien : qu'en était il a l'époque ? je doute que beaucoup de ces concepts ai vu le jour en grande série !?

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On dirait surtout une 305 !!!

Sinon, très intéressant ce topic et l'on voit bien que les perfs annoncées en conso actuelle sur des protos ne sont pas vraiment différente de ce que l'on promettait déja à l'époque...

 

Maintenant, il est vrais que le challenge est plus osé car aujourd'hui, certain concept car arrivent à être commercialisé (AUdi A2, Lupo 3L, Prius, etc...) et tout a fait viable au quotidien : qu'en était il a l'époque ? je doute que beaucoup de ces concepts ai vu le jour en grande série !?

pour l'avant ok mais pour les r9, c'est du type R9 (je connais tres bien la R9 moi :D ).

 

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Ce topic me parait trés interessant car il est en fait terriblement actuel même si on parle ici de protos qui ont 20 ans.

En effet en réaction aux 2 chocs pétrôliers des années 70 les constructeurs perçoivent trés bien l'argument vendeur de proposer des voitures consommant peu. C'est comme ça, l'automobile fonctionne par mode, dans les 90ies c'etait la qualité de fabrication (symbole tricolore la R19) dans les 2000 c'est la sécurité (symbole: les etoiles NCAP) et bien durant toute une partie des 80ies c'etait la sobrieté (symbole: la chasse au gaspi, les enormes et immondes deflecteurs de vitres laterales avant en palstique translucide vert ou marron...)

 

Bref en parlant de la VERA (Voiture Experimentale de Recherche Appliquée) ou quelque chose comme ça (en tout cas c'etait bien un sigle) est bien une étude Peugeot, basée sur une 305 et qui date de 1981 soit un an avant la présentation de la R9 ( la "macadam star" de 1982)

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On retrouvera l'esprit de cette 305 Vera dans la Vera+ et en série dans la 309 Profil (pneus etroits, équipement dépouillé pour gagner en poids et carénage optimisé)

 

Tant qu'on parle de Renault, le proto Eve date aussi de 1981 et il est basé sur une plateforme de R18.

des zimages? bien sûr monsieur:

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Signe des temps, en 1988 voila à quoi ressemblait un proto de salon Renault:

son petit nom? Renault Mégane pourquoi :p

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Et oui l'economie, l'austérité c'etait déjà passé de mode tout ça à l'approche des années 90!

Dommage pour Citroën qui avait commercialisé en 1986 l'arme fatale anti-gaspi: l'AX ne détronera jamais la 205 ou la Supercinq en terme de parts de marché et pourtant c'est bien l'auto qui aura été le plus loin dans la quète de la consommation minimum et il faudra attendre l'anecdotique Lupo verte pour battre son record!

Explications:

En 1981 Citroën lance son programme Eco 2000 de voiture à tres basse consommation.

Plusieurs prototypes seront réalisés de 1981 à 1984: les SA 103, 109, 117 et SL110.

  • La SA 103:

Seule à être mue par un bicylindre sur la roue arrière tandis que les autres protos étaient des tractions avant. Son Cx etait de 0,22!

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  • La SA 109:

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  • La SA 117:

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  • La SL10 de 1984:

450 kg, moteur 3 cylindres de 750 cm3 développant 35 chevaux autorisant une vitesse maxi de 140 km/h La consommation moyenne oscillait entre 3.1 et 3.5 litres aux 100 km.

 

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L'AX de 1986 doit notamment à ces protos de recherche sa conception toute en légereté pour pouvoir utiliser des motorisation de petite cylindrée et être une championne de sobrieté. Moins connu, le Cx de l'AX est aussi remarquable avec 0,31 seulement pour la version 3 portes. Je ne partage donc pas le commentaire un peu plus haut qui déscent cette pauvre AX car si elle n'a pas de design spectaculaire c'est peut être aussi parce que la forme des Eco 2000 ne favorise pas l'habitabilité, la vision arriere, est difficile à produire. L'AX a réalisé la quadrature du cercle: économique sans sacrifier aux confort, performance, habitabilité...

Quand aux reproches sur sa qualité de construction oui c'est vrai les plastiques intérieurs étaient durs et de mauvaise qualité mais quel rapport avec l'avantgardisme? De surcroit toutes les francaises était construites avec des plastiques de médiocre qualité et assemblées faut voir comme et il faudra attendre la R19 et la ZX pour que les voitures françaises osent se revendiquer de bonne qualité!

ça me fait penser à ces gens qui s'acharnent sur les Lada comme s'ils avaient déja oublié comment une BX ou une R9 était largmeent aussi mal construites! (c'est mon coté Robin des bois qui ressort :D )

 

L'année suivante, 1985 donc, le proto Eole sur base CX s'éloigne radicalement du concept de petite auto légère mais reste furieusement profilée et lisse comme un galet:

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Ah j'allais oublié de mentionner l'équivalent chez Renault de l'Eco2000: Les Renault Vesta et Vesta 2:

La Vesta data comme Eve de 1981. Rien d'étonnant à cet engouement soudain des constructeurs français quand on sait que c'est l'Etat français qui a incité et subventionné ces programmes via l'ADEME pour à la louche un milliard de Francs.

 

Vesta:

Consommation visée de moins de 3l au 100.

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Vesta 2:

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En 1987, Renault dévoile le prototype Vesta 2 encore plus performant. Ce véhicule effectuera sous contrôle d'huissier la distance Paris-Bordeaux soit 501,4 km à la vitesse moyenne de 101 km/h, consommant 9 litres d'essence, ce qui nous fait une moyenne de 1,94 litres aux 100 km. Ce sera le record mondial de consommation sur route. Son moteur est un 3 cylindres de 27 ch. et son Cx s'élève seulement à 0.186!

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Photo trés interessante car la 2005 qui la precede donne une idée de l'echelle:

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Au tour de la Volvo LCP 2000 de 1985:

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Pour finir je mentionne aussi l'Opel Junior appartenant à la même école: tout en legereté et lisse comme un galet:

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Ce qui me frappe c'est qu'avec le retour à un pétrôle bon marché nos voitures n'ont fait que grossir et prendre du poids. Maintenant que l'on sait que l'essence va redevenir chère nous devrions assister au retour de la cure d'amaigrissement (ce que j'apellerais le "down-sizing") et je parie que les futures générations de Clio et 207 seront plus petites que les modéles actuels qui sont imperceptiblement passé dans le segment supérieur.

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Invité §fre626JM

Wah super toutes ces infos !

Le topic va revivre ! :sol:

 

Esthétiquement, la VESTA 2 n'est pas si laide que ca

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Son CX (0.186) est vraiment impressionnant, d'ailleurs est-ce que quelqu'un connait le minimum atteint à ce jour ? Quant à sa consommation, c'est carrément incroyable ! Je me demande ce qu'est devenue cette voiture...

 

 

Enfin l'Opel me fait penser à la Seat Arosa, sais pas pourquoi...

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Invité §TDI804KA

Le gens ne sont pas encore pret à acheter des voitures en forme de goutte d'eau :oui:

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Invité §fre626JM

Pages sympa sur les concepts cars eco 80's

http://generationsfutures.chez-alice.fr/velo/citroen_ax_diesel.htm

http://perso.orange.fr/solaire2000/FAQ/FAQ_TRANSPORTS/VESTA%202%20RENAULT.htm

 

Dire qu'il y a 3 ans il n'y avait rien sur le net, aujourd'hui ca foisonne !

 

Oui je suis d'accord... l'esthétique :??: de ces voitures n'est pas leur fort, mais je pense qu'il faudra s'y faire, car en terme de CX, les formes à la hummer, ca n'est pas idéal !

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Invité §fre626JM

La VESTA 2 lors du salon Retromobile 2003 tenu à Paris.

http://www.prova.de/archiv/2003/00-artikel/0025-retromobile/vesta-150x100.jpg

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Invité §nou418ps

La VESTA 2 lors du salon Retromobile 2003 tenu à Paris.

http://www.prova.de/archiv/2003/00-artikel/0025-retromobile/vesta-640x480.jpg

 

 

Regardez les bien , ce n'est qu'une question de temps, nous finirons par avoir des voitures comme ca...

 

Mais pour tout le monde (petroliers, constructeurs et meme pour les finances de l'etat) il est urgent d'attendre le plus possible.

 

Je suis pret à parier que les premieres qui sortirons seront japonaises, voir meme chinoises...

Ils ont la chance de ne pas avoirs les memes lobbyes que nous...

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Je ne partage pas ton point de vue nous75 car il est terriblement reducteur: je te rapelle que c'est l'etat qui est a l'origine de la plupart des protos montrés ici.

Sérieusement, bien sûr que la TIPP rapporte à l'état mais la France ne produit que trés peu de pétrôle!

La raison pour laquelle ces modèles n'ont pas été commercialisés c'est que personne n'aurait voulu les acheter surtout (confort sommaire, insonorisation inexistante etc...)

La voiture du futur explore de nombreuses voies et si l'hybride semble être à la mode de nos jours, il be faut pas oublier les diverses experiences des allemands principalement avec l'hydrogène (BMW, Mercedes...), le tout electrique largement exploré par de nombreux constructeurs (dont chez nous les AX, Berlingo, 106 etc... et les sympatiques petits camions Volta).

L'electrique progresse et quelques petits constructeurs proposent déja les premiers modeles de sport (en toute petite série) comme Venturi (Fetish au prix irréaliste) et surtout la Tesla (teslamotor.com).

Venturi encore prétend vendre une voiture solaire mais là encore c'est enervant car ce qu'ils proposent ne constitue pas une alternative credible: gros caddy de golf sans portières :-( bref juste un coup de pub facile...

 

Bref on avance et si on n'est certes pas encore arrivé à la soucoupe volante l'auto de 2010 est tres differente de celle de 1980 (meme si je crois que question emcombrement elle va maigrir et revenir à des proportion plus proches de celles des 80ies)

 

L'auto de demain sera japonaise ou chinoise?

 

La force des chinois est le bas cout de leur main d'oeuvre qui nous font nous ruer sur tout ce qu'ils produisent car c'est moins cher et pleurer ensuite que nos emplois disparaissent ici et reapparaissent la bas. De là à ce que leur industrie balbutiante soit en mesure de produire les meilleures voitures du monde il y a une grande muraille à franchir! Si les chinois étaient les champion de l'ecologie ça se saurait aussi! Bref on peut compter sur les chinois pour nous proposer rapidement des voitures de grande qualité à bon prix. Pour le moment leur gouvernement vient de mettre le hola sur le quantitatif pour privilegier le qualitatif.

 

Japonaise alors?

D'accord la Prius est une Toy et cette marque a accompli un parcours exceptionnel (Honda aussi d'ailleurs) mais enterrer les europeennes et les françaises c'est aller bien vite!

 

Les japonais sont bien plus avancés sur la R&D mais que je sache n'ont pas encore reinventé la roue non plus.

Je crois que le prochain mode de propulsion hormis coup de gènie ne sera pas inventé dans un coin localisé géographiquement mais issu de la convergence de travaux des japonais, europeens et americains. Ce sera comme pour la guitare electrique: tout le monde croit que c'est Fender son inventeur mais en réalité de nombreux inventeurs ont tenté d'electrifier une guitare sèche et petit à petit on est arrivé à la formule gagnante. Je crois que pour l'auto electrique ce sera pareil :-)

 

Et si la voiture electrique etait mise au point par Lada ça serait un joli pied de nez à ceux qui chi--nt sur cette marque sans la connaitre car figurez vous qu'en Russie Lada travaille sur l'electique depuis plus de 20 ans et a produit des protos à hydrogène aussi. :jap:

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Invité §Kab503Pq

Excellente idée ce topic. :bien:

 

Je vais essayer de l'alimenter lorsque j'aurai un peu de temps libre... ;)

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Invité §Yan216Gn

La mode des voitures lisses dans les années 80s a été amenée par la course à l'aérodynamique.

Dans tous les prototypes de cette époque, les carrosseries sont très aérodynamiques mais les moteurs plutôt simples. Il n'est jamais question d'injection directe essence (connue depuis la Mercedes 300SL Papillon), de moteur à 4 soupapes par cylindres (connue depuis 1910),...

L'électronique ne permettait pas de piloter finement une transmission à variation continue (disponible en série sur la Daf 55).

L'Audi 100 présentée au début de ces années a révolutionné le marché plutôt habitué aux lignes carrées d'une Peugeot 505 ou d'une BMW série 5.

 

Une course à la construction légère a aussi été lancée ainsi que l'apparition des boites 4+1 : 4 vitesses étagées normalement et une 5ieme ensuite pour faire baisser la consommation.

Une R9 tirait ainsi 40 km/h/1000trs en 5 pour 60ch. Aujourd'hui, une 207 tire 35km/h/1000trs pour 150ch.

 

Les voies de progrès pour l'avenir sont donc un peu différentes de celles explorées dans les années 80. Mais alléger les voitures sera aussi nécessaire.

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Invité §Kab503Pq

La mode des voitures lisses dans les années 80s a été amenée par la course à l'aérodynamique.

Dans tous les prototypes de cette époque, les carrosseries sont très aérodynamiques mais les moteurs plutôt simples. Il n'est jamais question d'injection directe essence (connue depuis la Mercedes 300SL Papillon), de moteur à 4 soupapes par cylindres (connue depuis 1910),...

L'électronique ne permettait pas de piloter finement une transmission à variation continue (disponible en série sur la Daf 55).

L'Audi 100 présentée au début de ces années a révolutionné le marché plutôt habitué aux lignes carrées d'une Peugeot 505 ou d'une BMW série 5.

 

Une course à la construction légère a aussi été lancée ainsi que l'apparition des boites 4+1 : 4 vitesses étagées normalement et une 5ieme ensuite pour faire baisser la consommation.

Une R9 tirait ainsi 40 km/h/1000trs en 5 pour 60ch. Aujourd'hui, une 207 tire 35km/h/1000trs pour 150ch.

 

Les voies de progrès pour l'avenir sont donc un peu différentes de celles explorées dans les années 80. Mais alléger les voitures sera aussi nécessaire.

 

 

Et si on allège les voitures en perfectionnant les moteurs,il y a des chances de faire des choses assez convaincantes.

 

Avatar moderne - et hybride - des Vesta, Vera ou Eco 2000, la petite Toyota 1/X est un pavé dans la mare de l'inflation volumique et massique.

 

Article suivant tiré de Motorlegend:

La Toyota 1/X est probablement l'un des concept-cars les plus prometteurs du salon de Tokyo, tant il est porteur d'espoir pour l'automobile de demain. Son nom un peu barbare doit en fait se prononcer « 1 sur X », un élément-clé du concept de cette auto, qui vise à réduire les nuisances automobiles à une fraction de ce qu'elles sont actuellement.

 

Bien entendu, la Toyota 1/X est un véhicule hybride, technologie-phare de Toyota en matière de voitures propres. En l'occurrence, un hybride « plug-in », qui peut être rechargé en étant branché sur le réseau électrique domestique. Un système qui permet de recharger la batterie avant tout voyage afin d'assurer une utilisation maximale du moteur électrique, gage de faibles émissions. Jusqu'ici, rien de bouleversant.

 

© Toyota

© ToyotaPlus étonnant est le poids : 420 kg, soit à peu près... 1/3 de la masse d'un véhicule hybride normal. Un exploit réalisé en faisant un usage maximal d'un matériau jusqu'alors réservé à l'aviation : le CFRP. Il s'agit d'un composite à base de plastique renforcé par de la fibre de carbone (carbon fiber-reinforced plastic).

 

A la fois léger et très résistant, il permet de faire de substantielles économies de poids sans dégrader les prestations du véhicule. La carrosserie n'est pas peinte, afin de laisser visible le motif caractéristique de la fibre... et d'économiser quelques centaines de grammes de peinture ! Le régime-minceur a également concerné l'habitacle, où les sièges sont habillés d'un matériau baptisé « 3D-Net », qui réduit les vibrations ressenties par les occupants tout en étant bien plus léger que les rembourrages classiques.

 

Bref, à l'heure où les véhicules de série prennent parfois un quintal à chaque nouvelle génération, certains constructeurs commencent à s'interroger sur la logique de cette course au poids à l'heure de réduire les émissions de CO2. Reste que les matériaux légers ont un inconvénient... de poids : leur coût, incomparablement plus élevé que celui du bon vieil acier.

 

© Toyota

© ToyotaMais revenons à notre séance d'arithmétique, qui continue avec le moteur thermique embarqué par la Toyota 1/X : il s'agit d'un minuscule bloc de 500 cm3, soit exactement... 1/3 de la cylindrée de celui de la Prius, l'hybride vedette du géant nippon.

 

Grâce au gain de poids réalisé sur la structure, ce petit moteur offre les mêmes prestations que le « gros » utilisé par la Prius. Le moteur est situé dans le plancher, sous les sièges arrière, et peut fonctionner aux biocarburants. Il entraîne des roues étroites (135 mm de large) améliorant la signature aérodynamique de la 1/X, mais aussi réduisant les bruits de roulement et les projections d'eau sur route mouillé.

 

Au delà des performances écologiques, la Toyota 1/X se veut « citoyenne » et respectueuse de l'environnement urbain dans lequel elle sera amenée à s'insérer tôt ou tard. Ainsi, le faisceau des phares s'ajuste en fonction de la luminosité ambiante afin de ne pas indisposer les personnes venant en sens inverse. La vaste surface vitrée, les montants minces et le nez abaissé autorisent par ailleurs une vision panoramique du paysage. Même le toit est transparent ! Vous n'y décèlerez cependant pas une once de verre, mais des biomatériaux à base de végétaux.

 

Trois fois plus légère, théoriquement trois fois moins polluante, la Toyota 1/X est un concept qui a de l'avenir. Reste à savoir à quelle échéance...

 

 

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Invité §fre626JM

Salut,

 

Mon petit topic est redevenu d'actualité (il date de 2004), alors voici qques (anciennes) nouveautés : :)

 

la Toyota AXV : (Petit coupé, bi-moteur , conso de 3l/100, mais cette auto date des 90's)

http://www.toyota.co.jp/Museum/data_e/images/a03_19_1_2_2.jpg

http://www.carstyling.ru/resources/concept/91toyota_avx_iv.jpg

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(voir le topic de Toy2000GT ici : Voyage au japon 2006

 

ainsi que le site et le musée virtuel de Toyota : http://www.toyota.co.jp/Museum [...] _12_1.html.

 

A bientot !

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Invité §Kab503Pq

Salut,

 

Mon petit topic est redevenu d'actualité (il date de 2004), alors voici qques (anciennes) nouveautés : :)

 

la Toyota AXV : (Petit coupé, bi-moteur , conso de 3l/100, mais cette auto date des 90's)

http://www.toyota.co.jp/Museum [...] _1_2_2.jpg

http://www.carstyling.ru/resou [...] avx_iv.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] 91_01b.jpg

(voir le topic de Toy2000GT ici : Voyage au japon 2006

 

ainsi que le site et le musée virtuel de Toyota : http://www.toyota.co.jp/Museum [...] _12_1.html.

 

A bientot !

 

 

Bravo pour cette trouvaille ! :bien:

 

A propos de voiture légère, je connais une nano à 2500 $ qui ne doit pas peser bien lourd.

 

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Invité §fre626JM

D'après wikipédia le record mondial du Cx est détenu par la Ford Probe V dont voici une photo : http://www.carstyling.ru/resources/concept/large/85ford_probe5_01%5B1%5D.jpg

 

Ce record est-il d'actualité ?

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