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Avis / Questions

Technologie des V6 (et L6)


Invité §Pow138tT

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Invité §Pow138tT

Bijour tout le monde!

 

J'ai pu voir sur ce forum (excellent au passage :bien:) que certaines personnes se prennaient au sujet des V6...

 

Donc ma question est la suivante :

"Quel sont les avantages/inconvénients des V6 (L6 aussi) existant (genre 60°, 90° etc...)?" :??:

 

En espérant ne pas avoir trop de talibans :D

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  • Réponses 58
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Invité §xed502hy

Tu demande l'avantage des V6 entre eux ou par rapports aux autres types ?

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Invité §Pow138tT

Je prends tout ce qui concerne les V6...

Comparaisons, vécu, etc...

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L'avantae d'un V6 ou d'un 6 en ligne est en général un agrément d'utilisation supérieur : plus de couple, plus de souplesse, plus de prestige, et un joli bruit qui va du 6 en ligne feutré au V6 GTA rageur et démoniaque !

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Invité §_To656Fc

 

Nouvau V6:souple et coupleux tout le temps sur un C5:cry:

Ouaip, il est bien ce ouéssisse, y a pas à s'occuper de la boite!

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Invité §_To656Fc

Un petit peu quand meme mais c'est le charme de se moteur.

Le 210? Non il reprend fort sur tous les rapports y compris à 60 en 5è.

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Invité §Pow138tT

Et quelles sont les différences entre un V6 à 60° et à 90° (par exemple)?

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Invité §_To656Fc

Et quelles sont les différences entre un V6 à 60° et à 90° (par exemple)?

30° :D :D :D

 

Mais l'angle naturel pour un V6 est de 60 degrés ;) ou bien 120 si tu as beaucoup de place :D .

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Invité §Pow138tT
a écrit']

30° :D :D :D

 

Mais l'angle naturel pour un V6 est de 60 degrés ;) ou bien 120 si tu as beaucoup de place :D .

 

:|

Et...

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Invité §Pow138tT

Le bruit et l'agrement change et aussi la fiabiliter.

 

Un peu plus de précision sur ce point :voyons

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Invité §_To656Fc

:|

Et...

Bin un V6 à 90° a besoin d'un volant d'inertie plus gros (il faut plus l'équilibrer qu'un à 60) donc il est un peu moins vif qu'un à 60 .

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Invité §Pow138tT

Plus l'angle est ouvert plus le moteur est rageur et coupleux .Cela nuit a la fiabilite du moteur.

 

Un moteur à 60° est plus ouvert ou fermé qu'un 90° :??:

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Invité §_To656Fc

Plus l'angle est ouvert plus le moteur est rageur et coupleux .Cela nuit a la fiabilite du moteur.

Ah bah non. Ca n'est pas lié.

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Invité §Pow138tT

Personne n'a d'infos sur les 6 cylindres en général?

Genre, est-ce qu'il y en a des plus fiables que d'autres, qui consomment moins (en fonction de leurs technologies, pas de leurs cylindrées)?

 

:??:

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Invité §GTV067gp

CAPITAINE T > tu tiens tes infos d'où ???

J'ai un GTV6 de 84 qui est certainement le meilleur V6 jamais produit et la comparaison avec le PRV me fait bien marrer LOL Si ça vient d'autopluche, c juste bon pour se torcher !

 

Quant aux versions produites actuellement, elles dérivent directement de mon exemplaire (culasses passées à 24 s et injection numérique), mais la base est la même. Sachant ce que ce moteur a gagné (championnat production 83/84 : 8500 tours/min et 280 cv avec six carbus simple corps + rallyes etc...). Il a remporté bcp de prix, il suffit de lire la presse sérieuse pour s'en convaincre (echappement, le monauto etc..). Je fais parti d'un club, certains collègues ont 400.000 km avec un 2.5 L d'origine jamais ouvert ! juste l'entretien courant, ce qui veut déjà dire : 20 km sans dépasser 3000 trs/min pour chauffer l'huile et vidange tous les 5000 km, ça c'est la base, évidemment, si tu ruptes à froid, je ne donne pas cher de la durée de vie du moteur, surtout s'il est Italien !!!!

 

Pour les questions de fiabilité des 6, on ne peu pas comparer comme ça 4 et 6 cylindres, il y a tellement de paramètres qui entrent en jeux !! Disons qu'à puissance équivalente entre un 4 et un 6 pattes, le V6 sera plus fiable car chaque cylindre est moins sollicité, il tourne aussi plus 'rond', vibre moins, et fonctionne plus sur le couple (qui arrive plus tôt qu'un 4 pattes (je parle d'atmo)), après une ch'tite prépa...je dis pas ;-))

 

Par contre, ça consomme un peu plus, le miens fait 2.5 L et 160 cv il date de 1984 et consomme en moyenne 12 L/100 ce qui est très correct (surtout si on compare au V6 prv de la 604 de la mm époque : 2.6 à 2.8 L : 140 cv (mouarffff) et plus de 15 L/100 : cf 504 V6 et autre alpines...).

 

@+

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Invité §the214RL

CAPITAINE T > tu tiens tes infos d'où ???

J'ai un GTV6 de 84 qui est certainement le meilleur V6 jamais produit et la comparaison avec le PRV me fait bien marrer LOL Si ça vient d'autopluche, c juste bon pour se torcher !

 

Quant aux versions produites actuellement, elles dérivent directement de mon exemplaire (culasses passées à 24 s et injection numérique), mais la base est la même. Sachant ce que ce moteur a gagné (championnat production 83/84 : 8500 tours/min et 280 cv avec six carbus simple corps + rallyes etc...). Il a remporté bcp de prix, il suffit de lire la presse sérieuse pour s'en convaincre (echappement, le monauto etc..). Je fais parti d'un club, certains collègues ont 400.000 km avec un 2.5 L d'origine jamais ouvert ! juste l'entretien courant, ce qui veut déjà dire : 20 km sans dépasser 3000 trs/min pour chauffer l'huile et vidange tous les 5000 km, ça c'est la base, évidemment, si tu ruptes à froid, je ne donne pas cher de la durée de vie du moteur, surtout s'il est Italien !!!!

 

Pour les questions de fiabilité des 6, on ne peu pas comparer comme ça 4 et 6 cylindres, il y a tellement de paramètres qui entrent en jeux !! Disons qu'à puissance équivalente entre un 4 et un 6 pattes, le V6 sera plus fiable car chaque cylindre est moins sollicité, il tourne aussi plus 'rond', vibre moins, et fonctionne plus sur le couple (qui arrive plus tôt qu'un 4 pattes (je parle d'atmo)), après une ch'tite prépa...je dis pas ;-))

 

Par contre, ça consomme un peu plus, le miens fait 2.5 L et 160 cv il date de 1984 et consomme en moyenne 12 L/100 ce qui est très correct (surtout si on compare au V6 prv de la 604 de la mm époque : 2.6 à 2.8 L : 140 cv (mouarffff) et plus de 15 L/100 : cf 504 V6 et autre alpines...).

 

@+

 

Tu arrives encore a passer les portes? :W

 

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Invité §GTV067gp

Rassures-toi, ça va ;-))

 

Tu as bien sûr compris que pour faire les 3L et 3.2L 24s actuels, ils sont repartis du 2.5 L 12s !!!

 

@+

 

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Invité §Pow138tT

Ok...

Je veux en savoir encore plus!!

Y'a pas des spécialistes des 6 cylindres ici? :??:

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Invité §Pow138tT

Y'a pas quelqu'un qui pourrait faire un document genre :

 

V6 à 60°:

- avantages

- inconvénients

 

V6 à 90°:

idem

 

L6...

 

et...

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Invité §GTV067gp

Si, ça change pas mal de choses !!

 

D'abord, pour tourner "rond" un V6 DOIT être à 60°, aucun V6 n'a été conçu à 90°, ce qui c'est passé : les contructeurs (ex le PRV) avaient tablé sur un V8, mais les crises pétrolières des années 70 sont passées par là, alors ils ont revu leur copie à la baisse : un V6 (en enlevant deux cylindres) et pour réduire les coûts ils ont gardé la même base : l'ébauche du V8, ce qui explique que l'on trouve quelques V6 à 90° comme le PRV ou celui des Maserati (les biturbos ou 222, 228 etc.. si tu préféres :-))

 

Le réel choix est celui de l'encombrement : un V6 sera plus large mais moins long qu'un 6L, donc le construteur voit avec la place disponible !! Et puis il y a aussi une logique économique, quand un constructeur a fait bcp d'investissements pour maîtriser une technologie et la produire, il s'y tiens, car souvent la concurence "tiens" les autres créneaux...

 

Par exemple, voici la liste de ce que les spécialistes convienent comme étant les meilleurs 6 cylindres (et tu trouvera tjrs ce choix de dispositions chez ces constructeurs pour les raisons sus-mentionnées !!)

 

- 6 en ligne : BMW,

- 6 en V : Alfa-roméo,

- 6 à plat (ou flat 6 ou boxer) : Porsche.

 

Dernier point non négligeable : le refroidissement, là où il n'y a pas de pb pour les V6 et flat 6, il y a souvent des pb de refroidissement du dernier cylindre sur les 6L car il placé tout au fond du compartiment moteur, et en plus souvent à l'opposé de la pompe à eau, c'est pourquoi chez BMW on développe des "astuces" pour remédier à ce soucis qui se fini en général par un serrage ou un joint de culasse si pas pris à temps...

 

Nota : Porsche a très longtemps gardé un refroidissement par air à ses flat-6 ce qui améliore la fiabilité (pas de circuit de refroidissement liquide), moindre coût, moindre maintenance, et un ch'ti bruit métallique caractéristique très sympa ;-))

 

et voilà ;-)

 

@+

 

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