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Comment freiner sur la neige avec l'ABS


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Un peu le monde à l'envers , d'habitude je réponds plutôt au questions techniques ou de conduite .

 

15 ans de compétition , ça apprend .

 

Mais là .. nouveau problème , auquels pas mal d'entre vous on du être confronté un jour , mais pour moi , c'est nouveau

 

 

C'est le premier hiver que je passe au volant d'une voiture à ABS

( Alfa 156 V6 essence ) .

 

Et c'est assez déconcertant : dés que ça glisse un tout petit peu , l' ABS se déclenche , manisfestement beacouip trop tôt , et ça freine presque plus , trés peu de ralentissement , distance de freinage multipliée par 2 environ .

 

 

Alors quid ?

 

Le débrancher ? Un peu lourd , le dispositif est essentiellement mécanique .

 

 

Y a t'il une autre solution ?

 

En attendant , je pensais utiliser la 156 les jours de verglas , me disant , enfin une traction avant , ce sera quand même plus facile ..

 

Ben non , là j'ai ressorti la vielle propulsion . Elle glisse , si c'est vraiment verglassé , faut choisir un itineraire sans côte importante , mais au moins elle freine à peu prés , suffit de garder les roues à la limite du blocage et ça freine .

 

 

Mais problème , ma femme ne veut plus monter dedans .. trop vielle , trop bruyante , elle pue gna , gna , gna ..... même pô vrai ... mais rien à faire , elle ne veut plus monter que dans la 156 .

 

 

 

 

 

 

 

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  • Réponses 99
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Invité §ale082ZU

Enleve le fusible de l'abs nan ça doit pouvoir se faire ?!

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Invité §Ski258rf

Enleve le fusible de l'abs nan ça doit pouvoir se faire ?!

 

 

Sauf erreur à éviter car ça débrenche le répartiteur de freinage ou d'autres trucs

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Marche arrière, gaz à fond! :bien:

 

 

 

 

 

:D

 

 

Les aérofreins en quelque sorte , comme les avions à l'aterissage .

 

Je ne crois pas que la boite aprécierait ... même en glissade relative .

 

 

 

 

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Invité §l_e557uv

moi qui suis encore en conduite accompagnés (pas beaucoup d'experience donc)je me suis abitué à l'abs sur neige. :bien:

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Invité §Vin655JW

Oui , peut être , ce serait la première fois , mais bon ...

 

C'est ce que j'ai fait (des clouts même)

 

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moi qui suis encore en conduite accompagnés (pas beaucoup d'experience donc)je me suis abitué à l'abs sur neige. :bien:

 

 

Ben , oui , c'est ce que je disais , pour les ptits jeunes qui n'ont jamais connu autre choses , ça doit être évident

 

 

Mais pour un vieux croutons comme moi qui pendant 20 ans a eu comme principal soucis de ne pas bloquer les roues , ça fait bizare et ça surprend .. j'ai failli emboutir une autre 156 au début du verglas , alors que la distance laissée entre elle et moi était bien sufisante pour une voiture à freinage conventionnel

 

En fait avec l'ABS , il faut anticiper encore plus sur la neige ..

 

 

 

 

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Invité §for148by

En effet j'ai eu la même blague avec ma nouvelle Mondéo. Ca surprend sur la neige, et s'il y a aucune adhérence sa freine quasi pas du tout. Ca marche assez bien sur la neige poudreuse mais je crois que l'abs est surtout efficace sur autoroute, par temps de pluie par exemple. Beaucoup de gens pensent que l'abs raccourcit les distances... Non (quoique comparé à des roues bloquées:oui)! Le but, c'est de conserver l'adhérence (en étant le plus proche possible de la limite) afin de pouvoir diriger le véhicule vers une échappatoire, point. Conclusion il faut garantir un maximum d'adhérence en choisissant bien ses pneus (donc pneus neige sur la neige...)

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Invité §Lor638nE

Une seule solution, faut sortir le pied. :lol:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oh, il neige dehors !

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Invité §for148by

TOOOMMMBE LA NEEIIIGE..... BOUM! ...tu ne vienndrra pas ce soir...

 

:lol: :lol: :lol:

 

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Invité §Kil445LC

Tu appuie sur la pédale, et si tu vois que t'est trop court, tu cherches une échapatoire.

 

Au moins tu contrôle encore la direction.

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Invité §moz706Sp

Et quand ils équiperont toutes les caisses avec des freins à mains commandés par un pauvre bouton, ça fera encore un truc qu'on ne maitrisera pas en cas d'urgence ! :q

Bon ok, on ne le tire pas tous les jours non plus, mais c'est rassurant de savoir qu'on peut le faire !

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Invité §Ant808JL

c'est un ABS a 2 capteurs sur les alfa !?? :D

 

plus serieusement tu n'as pas l'air d'avoir des pneus adequats pour la neige... alors forcemment l'ABS fait ce qu'il peut !

Je ne vois pas ce qu'il y a de deconcertant avec l'ABS, il suffit d'ecraser la pedale, point !

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Invité §Ant808JL

arf j'avais manque un passage... tu n'as pas de pneus neige et tu t'etonnes... du fonctionnement de ton ABS ! :voyons:

c'est la premiere fois que tu vois de la neige !? :lol:

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arf j'avais manque un passage... tu n'as pas de pneus neige et tu t'etonnes... du fonctionnement de ton ABS ! :voyons:

c'est la premiere fois que tu vois de la neige !? :lol:

Moi j'ai eu la même aventure pour un premier freinage d'urgence sur la neige avec l'ABS (sans pneus neige, parce que pour un jour de neige par an... ;) )

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Invité §nul801Sk

Le jour ou un mec arrive à maintenir les roues à la limite du blocage sur du verglas, vous m'appellez :W

 

Par contre, l'abs, avec ses centaines de mesures par seconde y arrivera nettement mieux...

 

De plus, son rôle n'est pas forcément de réduire les distances, mais plutôt de permettre de garder le contrôle pendant le freinage...

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Invité §Ski258rf

Même équipé de pneus d'hiver et de l'ABS, je trouve que ma voiture freine moins bien que mon ancienne peugeot 306 qui elle, se démérdait nickel sur la neige

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Invité §Bas411BQ

Sur ce type de surface (neige, neige/glace) tous les ABS ne se vallent pas. Loin de là.

Certains sont completement dépassés et effectivement l'efficacité est très faible.

Les versions récentes s'en tirent généralement très bien. En effet ces systèmes permettent un blocage des roues à faible vitesse qui augmente sensiblement son efficacité. Le temps de régulation a aussi été amélioré ce qui fait que globalement l'efficacité est satisfaisante et en rapport avec l'adhérence disponible.

Dans ce cas l'utilisation est très simple: suffit d'appuyer fort sur les freins.

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Invité §sup100qL

Je sais pas non plus.

Frein a main ?

 

Exactement ce que j'allais écrire. Insupportable l'ABS sur la neige, cette impression de ne pas avoir de freins...

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Invité §maz361Ff

Je suis justement aller faire un tour à la montagne ce week-end. Et bien moi j'ai été agréablement surpris par l'adhérence sur neige de ma caisse. Rien à voir avec ma précédente 307. Et puis ça freine ! Mais c'est clair qu'il ne faut pas être sur une patinoire, à moins d'avoir des clous...

 

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Invité §idl853yH

Même équipé de pneus d'hiver et de l'ABS, je trouve que ma voiture freine moins bien que mon ancienne peugeot 306 qui elle, se démérdait nickel sur la neige

 

Petits pneus...

 

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Invité §bar271qm

Sur du vrais verglas, l'adhérence est proche de zero, il n'y a qu'à voir les difficultés qu'on a pour tenir debout.

Et là, il n'y a pas vraiment de solution.

Par contre, sur mon ex 156, j'avais pas mal roulé dans la neige, et avec 4 pneus hiver pas trop larges (185/65/15), il n'y avait pas de problème, y compris avec l'ABS de la 156 qui est de génération récente en agissant à de très faibles vitesses.

Par contre c'est clair qu'avec des pneus en 225 comme sport/été, l'efficacité est nulle.

 

 

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Invité §sha665CF

Oui, il doit y avoir une disparité suivant les générations d'ABS.

 

Avec la mienne Opel vectra de 96, c'est n'importe quoi sur la neige, cà ne freine plus ou quasi. Vraiment déconcertant.

 

En plus avec l'antipatinage tu n'avances plus, heureusement il est déconnectable.

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Invité §the214RL

J'ai jamais eu de problème sur la neige avec l'ABS, faudrait peut être voir a apprendre a conduir :D

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Invité §bar271qm

J'ai jamais eu de problème sur la neige avec l'ABS, faudrait peut être voir a apprendre a conduir :D

Ne pas confondre neige et verglas ...

Sur du vrai verglas, à part avec des clous, c'est adhérence zero !

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Invité §sim470pc

Ne pas confondre neige et verglas ...

Sur du vrai verglas, à part avec des clous, c'est adhérence zero !

 

:jap:

 

Tu as parfaitement raison, trop de gens confondent :L

 

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Invité §sup100qL

 

 

Avec la mienne Opel vectra de 96, c'est n'importe quoi sur la neige, cà ne freine plus ou quasi. Vraiment déconcertant.

 

 

Marant c'est avec la même caisse gardée un an que je me suis fait très peur.

 

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Invité §cou027gi

Ben sur la neige pas trop de problème, j'anticipe pas mal, et puis si le passage est verglacé, autant rouler là ou personne est passé :W

 

ah oui je ralentis pas mal au frein moteur :W

 

Mais bon cette année, j'ai pas eu trop à m'inquièter, la DDE a super bien bossée :W

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Invité §for148by

Sur du vrais verglas, l'adhérence est proche de zero, il n'y a qu'à voir les difficultés qu'on a pour tenir debout.

Et là, il n'y a pas vraiment de solution.

Par contre, sur mon ex 156, j'avais pas mal roulé dans la neige, et avec 4 pneus hiver pas trop larges (185/65/15), il n'y avait pas de problème, y compris avec l'ABS de la 156 qui est de génération récente en agissant à de très faibles vitesses.

Par contre c'est clair qu'avec des pneus en 225 comme sport/été, l'efficacité est nulle.

 

C'est vrai que si je compare l'efficacité de mon abs par rapport aux 205/55-16 alors ca va encore, mais le prob c'est que c'est la taille minimum.

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