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Comment freiner sur la neige avec l'ABS


fast doc

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Je me permets juste de dire à ceux qui pensent que l'on conserve encore la direction sur la neige avec l'ABS que non ce n'est pas vrai avec les mauvais ABS qui continuent à bloquer violemment les roues avec des intervalles de calcul trop long et des réactions trop brusques.

 

Comme thecoin mais dans une moindre mesure avant mes 20ans j'avais déja parcouru un paquet de km sur la neige dans les alpes ou dans les vosges avec des chaînes ou des pneus neige ou des pneus cloutés (miam miam ça sur de la grosse neige tassée) ou encore... en pneus été :D

 

Et il est désormais très clair que certaiens voitures partent avec un sacré handicap dès le départ et ce quels que soient les talents du conducteur au volant.

 

J'ai un exemple bien précis sous le coude, ma 205gti 1.9 pourvu d'une centrale ABS Bosch...

 

- ABS très ancien

- très lent

- très "brutal"

- avec seulement 2 capteurs (un par roue avant) et rien derrière !!!! (la puissance appliquée sur les roues arrières est déduite des données sur les roues avant !).

 

Et comme le dis si justement thecoin il faut clairement adapter sa conduite et connaître son véhicule. Malheureusement quand on se fait doubler par un proprio de véhicule "ki-tient-sur-la-neige" 50m avant un feu parce que l'on roule à 40 sur la neige et que ce feu passe au rouge obligeant le gars à piler (droit et propre souvenez de sa voiture) ben moi je me retrouve dans une situation délicate (c'est du vécu qui date d'il y a 7 jours seulement)... cad qu'on m'a raccourci mon espace de sécurité que je conservais jalousement :L

 

Et c'était sur le plat !

Et je n'avais (presque) plus de frein :(

Bref sur cette voiture du coup je me sers du frein comme si je n'avais pas d'abs et quand il se declenche soit je prie en soudant le frein soit je mets des petits coups bourrins pour bloquer les roues et ralentir mon allure (tout depends de la distance restante) et au pire je câble doucement (très dangereux sur route ouverte si l'on a pas conscience exactement du traffic qui nous entoure).

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Pour résumer il y a très clairement des voitures dont l'ABS est très dangereux sous la neige en pneus été, là où le même véhicule sans ABS se révèle standard pour la catégorie (900kg,195/50/15,suspensions raides,traction).

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Monter sans pneux neige et chaines,c'est extremement dangereux.

 

Je dois etre dangereux alors.... :D

J'ai jamais eu de pneus neiges, ni de chaines et pour cause il n'en existe pas pour mes roulettes en 195/55/13.

Et je suis resté coincé une fois. Malgré la faible potentiel d'adhérence sur neige.

Ce jour là j'ai mis de bons vieux clous...et hop...gazzzzz. Sur route blanche nickel de chez nickel.

 

 

Mais c'est vrai que la caisse est souvent en vrac....tout en restant sur mon coté de route.

 

 

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Un peu le monde à l'envers , d'habitude je réponds plutôt au questions techniques ou de conduite .

 

15 ans de compétition , ça apprend .

 

Mais là .. nouveau problème , auquels pas mal d'entre vous on du être confronté un jour , mais pour moi , c'est nouveau

 

 

C'est le premier hiver que je passe au volant d'une voiture à ABS

( Alfa 156 V6 essence ) .

 

Et c'est assez déconcertant : dés que ça glisse un tout petit peu , l' ABS se déclenche , manisfestement beacouip trop tôt , et ça freine presque plus , trés peu de ralentissement , distance de freinage multipliée par 2 environ .

 

 

Alors quid ?

 

Le débrancher ? Un peu lourd , le dispositif est essentiellement mécanique .

 

 

Y a t'il une autre solution ?

 

En attendant , je pensais utiliser la 156 les jours de verglas , me disant , enfin une traction avant , ce sera quand même plus facile ..

 

Ben non , là j'ai ressorti la vielle propulsion . Elle glisse , si c'est vraiment verglassé , faut choisir un itineraire sans côte importante , mais au moins elle freine à peu prés , suffit de garder les roues à la limite du blocage et ça freine .

 

 

Mais problème , ma femme ne veut plus monter dedans .. trop vielle , trop bruyante , elle pue gna , gna , gna ..... même pô vrai ... mais rien à faire , elle ne veut plus monter que dans la 156 .

C'est quoi la vieille prop?

 

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Je dois etre dangereux alors.... :D

J'ai jamais eu de pneus neiges, ni de chaines et pour cause il n'en existe pas pour mes roulettes en 195/55/13.

Et je suis resté coincé une fois. Malgré la faible potentiel d'adhérence sur neige.

Ce jour là j'ai mis de bons vieux clous...et hop...gazzzzz. Sur route blanche nickel de chez nickel.

 

 

Mais c'est vrai que la caisse est souvent en vrac....tout en restant sur mon coté de route.

 

C'est dangereux et en plus,tu fais chier tout le monde en partant en cou.... à chaque virage et en les obligeant à se trainer à 2 à l'heure

 

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Invité §cro864No

Bon, j'ai pas tout lu (enfin, la première page quand meme :) ). Je suis en montagne. J'y habite meme. J'ai des pneus neiges. J'ai l'abs. C'est ma première caisse à ABS. Effectivement, c'est pas génial sur neige, meme avec des pneus neiges (des michelins alpin en 195x50x15, mais ya mieux je pense (bridgestone)). Mais avec un peu d'habitude, j'arrive quand meme à freiner correctement sans déclencher l'ABS (les pneus neiges aident malgré tout, c'est vrai).

 

De toute façon, ya pas de secret : distance de sécurité...et anticipation

 

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Invité §Neo122Ng

Sur la 406 en fait ca freine quand meme meme si l'abs se declenche et ca bloque donc pas les roues sur la neige ca va bien sur le verglas c'est la catastrophe mais de totue facon si tes roues se bloque pour freiner sur le verglas tu fais un tout droit et ca rien ne l'empeche ni l'abs ni a la main on va dire...

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Invité §pie523xA

Je dois etre dangereux alors.... :D

J'ai jamais eu de pneus neiges, ni de chaines et pour cause il n'en existe pas pour mes roulettes en 195/55/13.

Et je suis resté coincé une fois. Malgré la faible potentiel d'adhérence sur neige.

Ce jour là j'ai mis de bons vieux clous...et hop...gazzzzz. Sur route blanche nickel de chez nickel.

 

 

Mais c'est vrai que la caisse est souvent en vrac....tout en restant sur mon coté de route.

:eek:195/55/13 c'est quoi comme voiture?

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Invité §for148by

Hier j'ai essayé l'ABS sur route pavée mouillée : freinage brutal à 50 km/h. Ca m'a paru bien fonctionner. :oui:

Dans ces cas là c'est :bien:

 

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Invité §rat766Pg

L'abs permet de garder le contrôle de la trajectoire sur le neige et vergals.

par contre ça ne vaut pas une voiture sans. En plus sur le neige quand on n'a pas d'abs, un petit monticule de neige se forme devant la roue ce qui la freine un peu quand on bloque tout. mais bon l'abs n'agit plus en dessous de 8 km/h je crois. Enfin, c'est comme ça sur ma BX.

 

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Invité §sr1803Ts

L'abs permet de garder le contrôle de la trajectoire sur le neige et vergals.

par contre ça ne vaut pas une voiture sans. En plus sur le neige quand on n'a pas d'abs, un petit monticule de neige se forme devant la roue ce qui la freine un peu quand on bloque tout. mais bon l'abs n'agit plus en dessous de 8 km/h je crois. Enfin, c'est comme ça sur ma BX.

 

Dis moi, sur ta BX on peut le déconnecter l'ABS ? (Peut être en otant le fusible ?).

 

 

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Invité §Ver045LA

Fast Doc t´aurait du acheter une vraie voiture.. Au hasard je dirais : Lupo, polo, golf, bora, passat, sharan, t5, touareg, phaeton.

T´avais du choix pourtant. :D

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Invité §alf817Iz

L' ABS est trop sensible sur la 156 , j' ai eut le soucis avec une Selespeed , y' a rien a faire a moins de le debrancher , y' a 1 fusible et 1 relais a virer de memoire.

 

 

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Invité §La_403kP

Neige en hiver, BM en travers :D

:W :W :W:good:

 

Pour moi, un ABS qui se déclenche trop facilement dénote simplement une mauvaise liaison au sol du véhicule...

 

Demandez à la jeune fille si elle a eu l'impression d'un bon freinage de chez Porsche ?

 

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Invité §pob474iW

J'ai jamais fait de rally certes, mais j'habite dans une région ou il y a pas mal de neige. Quand j'ai passé mon permis j'ai fait 80% des cours sous la neige et en cette saison je conduis souvent sur des sols glissant. Je n'ai jamais mis une voiture au tas, je ne suis jamais resté sur place a patiner comme un con, je ne suis jamais rentré dans le cul d'une autre bagnole et je n'ai jamais mis la voiture en travers (sauf volontairement :W ). Pourquoi?

 

1)Douceur

2)Anticipation

3)Calme

( 4) Je ne me prends pas pour un pilote)

 

L'ABS rallonge la distance de freinage?oui et alors? Puisque tu le sais a toi d'anticiper. J'en ai vraiment marre chaque hiver de me retrouver bloquer sur les routes par des cons qui ne savent pas conduire. Alors si j'ai un conseil a donner pour ceux qui appréhender la conduite sur neige: RESTEZ CHEZ VOUS!

 

Avant de le prendre mal, je ne vise personne en particulier :jap:

:lol:

 

bah met des freins de panda sur ton A3 alors, si tu t'en fous du freinage :D

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Invité §Pef366by

Un peu le monde à l'envers , d'habitude je réponds plutôt au questions techniques ou de conduite .

 

15 ans de compétition , ça apprend .

 

Mais là .. nouveau problème , auquels pas mal d'entre vous on du être confronté un jour , mais pour moi , c'est nouveau

 

 

C'est le premier hiver que je passe au volant d'une voiture à ABS

( Alfa 156 V6 essence ) .

 

Et c'est assez déconcertant : dés que ça glisse un tout petit peu , l' ABS se déclenche , manisfestement beacouip trop tôt , et ça freine presque plus , trés peu de ralentissement , distance de freinage multipliée par 2 environ .

 

 

Alors quid ?

 

Le débrancher ? Un peu lourd , le dispositif est essentiellement mécanique .

 

 

Y a t'il une autre solution ?

 

En attendant , je pensais utiliser la 156 les jours de verglas , me disant , enfin une traction avant , ce sera quand même plus facile ..

 

Ben non , là j'ai ressorti la vielle propulsion . Elle glisse , si c'est vraiment verglassé , faut choisir un itineraire sans côte importante , mais au moins elle freine à peu prés , suffit de garder les roues à la limite du blocage et ça freine .

 

 

Mais problème , ma femme ne veut plus monter dedans .. trop vielle , trop bruyante , elle pue gna , gna , gna ..... même pô vrai ... mais rien à faire , elle ne veut plus monter que dans la 156 .

bah c'est simple. Frein à main ou un rapport de moins, et tu fais ça au frein moteur.

 

rhalalalala

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Invité §Pef366by

Dis moi, sur ta BX on peut le déconnecter l'ABS ? (Peut être en otant le fusible ?).

on peut toujours virer le fusible de l'ABS, mais il faut savoir que ce fusible gère également la répartition de freinage et l'antipatinage (pour ceux qui l'ont)

 

voili voilou

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Invité §Pef366by

Tu debranche un capteur de vitesse, l'abs et l'esp se mettent en defaut et là c'est :bien:

et tu perds aussi tous les compteurs, sauf le compte tour.

 

l'odb va se mettre dans tous ses états...

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Invité §faf267HA

Euh la solution et la bonne attitude sur la neige est...NE PAS FREINER et ce n'est pas une blague : retrograder en première si besoin mais ne jamais freiner. Pour cela garer de bonnes distances de sécurité.

S'il est c'est nécessaire de s'arrter, et bien bonne chance :-)

Si le pb se pose c'est que vous devrier avoir des pneus neige ou mis des chaines...

 

Sinon reste la facon rallye, en travers à fond, mais personnellement je préfère pas essayer

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Invité §mom238pF

Moui bof si tu retrogrades avec une traction sans freiner tu pars joliement en tete a queue tout doucement ... ou tu vas vers le fossé meme en fesant du 2...

 

la solution : freiner leger pour pas se servir de l abs et retrogader en meme temps comme cca pour ceux qui n'ont pas l esp la voiture reste droite par le voie de l abs ... ca marche pas trop mal ... :)

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Invité §mom238pF

:W :W :W:good:

 

Pour moi, un ABS qui se déclenche trop facilement dénote simplement une mauvaise liaison au sol du véhicule...

 

Demandez à la jeune fille si elle a eu l'impression d'un bon freinage de chez Porsche ?

 

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Moui ca ressemble a une 147 mais bon ....

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C'est dangereux et en plus,tu fais chier tout le monde en partant en cou.... à chaque virage et en les obligeant à se trainer à 2 à l'heure

 

J'ai la faiblesse de penser que je roule plus vite ainsi que les vacanciers qui n'ont jamais de neige ou de montagnes avec des pneus neiges ou chaines... :D

 

Pour l'anecdote, pas plus tard que le w-e dernier, en montant en station, j'ai vu un parisien (désolé pour les autres...) avec une bonne bm a propulsion monter des chaines sur sa voiture....à l'avant seulement !!! :W

En plus, pour 3 cm de neige sur la route à tout péter !!! :D

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J'ai la faiblesse de penser que je roule plus vite ainsi que les vacanciers qui n'ont jamais de neige ou de montagnes avec des pneus neiges ou chaines... :D

 

Pour l'anecdote, pas plus tard que le w-e dernier, en montant en station, j'ai vu un parisien (désolé pour les autres...) avec une bonne bm a propulsion monter des chaines sur sa voiture....à l'avant seulement !!! :W

En plus, pour 3 cm de neige sur la route à tout péter !!! :D

C'est normal qu'il mette les chaines,une BM,ca monte mal.

En montant au markstein avec le club,plusieurs fois des BM qui partaient en crabe,l'entraineur se dépechait de les gratter vite fait.

 

Sinon,y en a aussi qui mettent les skis a l'envers sur les porte ski :W

 

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