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Discussions libres (Général)

Carlo Abarth: un peu d'histoire pour les passionnés!


Invité §fab702rs

Messages recommandés

Invité §fab702rs

Merde, le texte ! :

 

 

Emigré autrichien, Carlo Abarth est mort, chez lui à Vienne, le 24 octobre 1979, à l'aube de sa soixante douzième année qu'il aurait fêtée le 15 novembre. Opéré en 1971, année où il devait céder sa marque à Fiat pour qui il avait étroitement collaboré depuis 1949, Carlo Abarth qui avait quitté l'Autriche en 1945 pour rejoindre son père à Merano, regagnait sa terre natale dès la cession à Fiat qui continue à porter haut les couleurs de cet homme élégant et autoritaire dont l'emblème «son signe zodiacal » le célèbre scorpion, s'illustra sur les circuits et les routes du monde entier.

 

Mécanicien dans une usine de motos à 19 ans puis pilote essayeur, il devint naturellement pilote usine et s'illustra jusqu'en 1939 sur deux et trois roues (side-car) jusqu'à ce qu'un sérieux accident mette un terme à sa carrière. Il monte alors un atelier de mécanique en Yougoslavie et rejoindra finalement son père en Italie où, dès 1946, il deviendra distributeur des brevets et matériel Porsche.

 

Relation de Ferdinand Porsche au temps où il courait, il est entré en contact avec Ferry le fils et avec son ami l'ingénieur Rodolfo Hrueska, rencontrent Piero Dusio, le patron de Cisitalia. Un projet de Formule 1 aboutira, celui de la fameuse Cisitalia Porsche 12 cylindres 1500 - 4 roues motrices - à deux compresseurs volumétriques mais avortera très tôt. Dusio pour des raisons financières, devant s'expatrier en Argentine.

 

Abarth hérite alors de Cisitalia et va s'illustrer dans la catégorie des F2 de l'époque avec les Cisitalia 1100 cc (Nuvolari-Taruffi) jusqu'en 1948, année où la F2 va passer à 2000 cc. Pour rentabiliser son «officine » Abarth lance alors la construction de divers accessoires et initialement celle des pots d'échappement - les célèbres marmitta - puis volants, tubulures, culasses etc... qui vont faire sa renommée et lui permettre de fonder sa propre entreprise en 1950 « Abarth & Co S.p.a. » à Turin. Dès lors va débuter une étroite collaboration menée avec Fiat, les premiers travaux d'Abarth portant sur la préparation des Berlines 600 qu'il va «ensorceler ».

 

Elles vont prendre de plus en plus de volume : 750, 850 TC, 1 000 TC. Des records du Monde obtenus en collaboration avec Pininfarina, des victoires internationales vont définitivement asseoir sa réputation et Abarth qui va collaborer aussi avec Simca (c'est Gordini et Giacosa qui avaient déjà réalisé la Cisitalia 1100) lancera ses propres voitures que ce soit en tourisme, GT, prototypes ou monoplaces (F3-F2). En 1966, il lance la construction d'un 12 cylindres en V de 6 litres de cylindrée (600 ch) malheureusement la réglementation des prototypes sera finalement réduite à trois litres et Abarth se contentera, en 1967, d'un V8-3L 4 ACT qui s'illustrera surtout en course de côtes terrain où les petites Fiat-Abarth ont toujours excellées.

 

En 1971, après avoir cédé à Fiat sa marque, Abarth cède son département compétition à Enzo Osella, concessionnaire de la marque qui va, alors, développer les barquettes 2 litres qui de Abarth-Osella (championne d'Europe en 1972 avec Merzario) deviendront bientôt Osella tout court, le Turinois lançant ensuite ses propres produits.

 

Au prestigieux et immense palmarès Abarth citons d'abord les titres européens décrochés par la Fiat Abarth 1000 TC en Tourisme en 1965 (E. Swart), 1966 (Baghetti), 1967 (Kaushen), 1969 (« Pam »). En championnat d'Europe de la Montagne les titres de Merzario (Sport) en 1969 puis ceux de Johannes Ortner, autrichien comme son patron, décrochés en 1970 et 1971. En 1972, Merzario s'imposait donc en deux litres alors que Lele Pinto enlevait le championnat d'Europe des rallies 1972 sur un spider Fiat 124 S, Abarth, le département course actuel de Fiat. En championnat du Monde les Abarth seront souvent invincibles dans la catégorie 1300 (titre en 1967).

 

Parmi les réalisations les plus célèbres citons les 1000 OT, 1300, 1600, 2000 bi-albero mais également la fameuse Porsche Carrera recarrossée par Abarth et qui se tailla un joli palmarès aussi bien sur route que sur piste avant l'arrivée de la 904-GTS lancée, elle, en 1964.

 

Enfin la dernière réalisation vue et appréciée par Carlo Abarth fut la Ritmo Abarth 1500 mise au point dans les ateliers Abarth sous la direction de l’ingénieur Colucci, en 1978. Cette étonnante Ritmo Abarth de 160 chevaux se forgea un bon palmarès avec une seconde place au tour d’Italie 1979 (derrière une Porsche 935 Turbo) mais devant les Stratos, 131Abarth, R5 Turbo, Porsche etc..

Attilio Bettega et la Ritmo Abarth se font remarquer plusieurs fois au rallye de Monté-Carlo en se battant tout simplement pour le scratch avec leur petite Ritmo de 160 chevaux.

Vu le succès sportif engendré par cette Ritmo Abarth ensorcelée, Fiat décida de commercialiser, en petite série, une Ritmo Abarth (125 TC) motorisée par un double arbre à cames deux litres en 1981 en Italie puis en 1982 pour le reste du monde. Enfin la Ritmo 130 TC sera la dernière appellation Fiat-Abarth.

 

 

 

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Invité §ZM5231AK

Pour le coup, tu aurais du nous trouvez un petit scorpion qui tourne...

Le trèfle, met le plutot comme signature.

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Invité §fab702rs

Le trèfle est parti pour devenir mon logo, si accepté,pour le scorpion:

 

 

http://www.motorlegend.com/new/histoire/marques/photos/xabarth.gif

 

Vos désirs sont des ordres, très cher!

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Invité §ZM5231AK

Impec !!

Bon bah, bonne soirée et bonne fêtes à tous les Alfistes d'abord !!

Puis, ensuite, aux autres :-))))

A l'année prochaine !

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Invité §KAY512oR

Merci beaucoup pour l'histoire fabrizio.

 

C'était très instructif

 

Rendez l'année prochaine, dans quelques heures ...

 

Bonne fêtes à toutes et à tous,

Et faite attention à vos automobiles italiennes.

 

 

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Invité §fab702rs

Smack! et bonne année mon kayak ! (et à tous les autres passionnés auto!)

 

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Invité §FKL637IZ

et tu oublies les fameux Autobianchi A112 Abarth.

Une caisse légère 70cv des roues en 135*70R13, il y avait du sport à la maintenir sur la route cella.

 

J'ai eu le plaisir de l'utiliser pendant de nombreuse années, elle apartenait à ma grand Mère. Cette A112 Abarth était considéré à l'époque (1975-1985) comme l'initiatrice des GTI de nombreux pilotes ont usé leur fond de cullot dans ses bacquets.

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Invité §Vol717TD

Merci de nous faire remémorer l'exceptionnelle histoire d'Abarth Fabrizio :bien:

Je suis né la même année de sa mort, mais ce nom restera à jamais dans mon coeur pour les fabuleuses préparations sur Fiat & Lancia :)

La Fiat 131 Abarth ou la Lancia 037 en sont de parfaits exemples ;)

D'ailleurs toi qui parler de Bettega au volant de la Ritmo ,il faut rappeler que c'est au volant d'une 037 au cours du rallye de Corse en 85 qu'il trouva la mort.

Mais bon maintenant Fiat n'utilise le nom Abath que pour l'appellation de modèle au look sportif ,ex: l'Ypsilon Abarth...:/

Allez on s'fait plaisir :)

 

http://volumex.multimania.com/images/124rallytreq.jpg

 

http://volumex.multimania.com/images/logo.gif

http://volumex.multimania.com/images/a11270hp75.jpg

 

http://volumex.multimania.com/images/130.jpg

 

http://volumex.multimania.com/images/131davanti.jpg

 

http://volumex.multimania.com/images/037dav.jpg

 

http://www.carsfromitaly.com/others/abarths_various_200.jpg

Quelle vue de rêve :)

 

 

 

http://volumex.multimania.com/images/aba_img-nera.gif

 

 

 

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Invité §fab702rs

Merci 1000 fois pour la suite en images de mon petit truc sur mr abarth!

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Invité §Ted083EM

z'avez oublié celle-ci !

 

http://www.fiatabarthteam.fi/img/hgr/2001/600nokka2.jpg

 

Il y a une quinzaine d'année j'en ai vu une me dépasser sur une autoroute en Italie. Capot arrière entrouvert et bruit infernal :)

 

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J'ai visité un musée consacré à Abarth, en Bourgogne dans un chateau. Le propriétaire y expose aussi des avions mais dehors dans le parc pour les avions. Du coté de Nolay je crois !

Le musée que tu parles est le Château de Savigny les Beaune (21). Le propriétaire n'est autre que Michel Pont viticulteur bien connu ayant couru dans les années 60. Il possède une trentaine d'Abarth dont certaines sont uniques.

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Invité §err681ph

Vous avez de la suite dans les idées.

Un post tous les 365 jours et vous tenez le coup, chapeau :ptdr:

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Invité §fab868gK

Torride catte abarth rouge !!

J'ai eu pour ma part une A112 LX et une Abarth 70 hp.

Quelles bourres j'ai pu me taper !!

Parfois je remercie le ciel car j'ai eu des sueurs froides à leur volant.

Il devait pas faire bon de taper avec de telles puces enragées....

Bref, il était bô le temps où les italiens ne copiaient pas les allemands...lol

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Merde, le texte ! :

 

 

Emigré autrichien, Carlo Abarth est mort, chez lui à Vienne, le 24 octobre 1979, à l'aube de sa soixante douzième année qu'il aurait fêtée le 15 novembre. Opéré en 1971, année où il devait céder sa marque à Fiat pour qui il avait étroitement collaboré depuis 1949, Carlo Abarth qui avait quitté l'Autriche en 1945 pour rejoindre son père à Merano, regagnait sa terre natale dès la cession à Fiat qui continue à porter haut les couleurs de cet homme élégant et autoritaire dont l'emblème «son signe zodiacal » le célèbre scorpion, s'illustra sur les circuits et les routes du monde entier.

 

Mécanicien dans une usine de motos à 19 ans puis pilote essayeur, il devint naturellement pilote usine et s'illustra jusqu'en 1939 sur deux et trois roues (side-car) jusqu'à ce qu'un sérieux accident mette un terme à sa carrière. Il monte alors un atelier de mécanique en Yougoslavie et rejoindra finalement son père en Italie où, dès 1946, il deviendra distributeur des brevets et matériel Porsche.

 

Relation de Ferdinand Porsche au temps où il courait, il est entré en contact avec Ferry le fils et avec son ami l'ingénieur Rodolfo Hrueska, rencontrent Piero Dusio, le patron de Cisitalia. Un projet de Formule 1 aboutira, celui de la fameuse Cisitalia Porsche 12 cylindres 1500 - 4 roues motrices - à deux compresseurs volumétriques mais avortera très tôt. Dusio pour des raisons financières, devant s'expatrier en Argentine.

 

Abarth hérite alors de Cisitalia et va s'illustrer dans la catégorie des F2 de l'époque avec les Cisitalia 1100 cc (Nuvolari-Taruffi) jusqu'en 1948, année où la F2 va passer à 2000 cc. Pour rentabiliser son «officine » Abarth lance alors la construction de divers accessoires et initialement celle des pots d'échappement - les célèbres marmitta - puis volants, tubulures, culasses etc... qui vont faire sa renommée et lui permettre de fonder sa propre entreprise en 1950 « Abarth & Co S.p.a. » à Turin. Dès lors va débuter une étroite collaboration menée avec Fiat, les premiers travaux d'Abarth portant sur la préparation des Berlines 600 qu'il va «ensorceler ».

 

Elles vont prendre de plus en plus de volume : 750, 850 TC, 1 000 TC. Des records du Monde obtenus en collaboration avec Pininfarina, des victoires internationales vont définitivement asseoir sa réputation et Abarth qui va collaborer aussi avec Simca (c'est Gordini et Giacosa qui avaient déjà réalisé la Cisitalia 1100) lancera ses propres voitures que ce soit en tourisme, GT, prototypes ou monoplaces (F3-F2). En 1966, il lance la construction d'un 12 cylindres en V de 6 litres de cylindrée (600 ch) malheureusement la réglementation des prototypes sera finalement réduite à trois litres et Abarth se contentera, en 1967, d'un V8-3L 4 ACT qui s'illustrera surtout en course de côtes terrain où les petites Fiat-Abarth ont toujours excellées.

 

En 1971, après avoir cédé à Fiat sa marque, Abarth cède son département compétition à Enzo Osella, concessionnaire de la marque qui va, alors, développer les barquettes 2 litres qui de Abarth-Osella (championne d'Europe en 1972 avec Merzario) deviendront bientôt Osella tout court, le Turinois lançant ensuite ses propres produits.

 

Au prestigieux et immense palmarès Abarth citons d'abord les titres européens décrochés par la Fiat Abarth 1000 TC en Tourisme en 1965 (E. Swart), 1966 (Baghetti), 1967 (Kaushen), 1969 (« Pam »). En championnat d'Europe de la Montagne les titres de Merzario (Sport) en 1969 puis ceux de Johannes Ortner, autrichien comme son patron, décrochés en 1970 et 1971. En 1972, Merzario s'imposait donc en deux litres alors que Lele Pinto enlevait le championnat d'Europe des rallies 1972 sur un spider Fiat 124 S, Abarth, le département course actuel de Fiat. En championnat du Monde les Abarth seront souvent invincibles dans la catégorie 1300 (titre en 1967).

 

Parmi les réalisations les plus célèbres citons les 1000 OT, 1300, 1600, 2000 bi-albero mais également la fameuse Porsche Carrera recarrossée par Abarth et qui se tailla un joli palmarès aussi bien sur route que sur piste avant l'arrivée de la 904-GTS lancée, elle, en 1964.

 

Enfin la dernière réalisation vue et appréciée par Carlo Abarth fut la Ritmo Abarth 1500 mise au point dans les ateliers Abarth sous la direction de l’ingénieur Colucci, en 1978. Cette étonnante Ritmo Abarth de 160 chevaux se forgea un bon palmarès avec une seconde place au tour d’Italie 1979 (derrière une Porsche 935 Turbo) mais devant les Stratos, 131Abarth, R5 Turbo, Porsche etc..

Attilio Bettega et la Ritmo Abarth se font remarquer plusieurs fois au rallye de Monté-Carlo en se battant tout simplement pour le scratch avec leur petite Ritmo de 160 chevaux.

Vu le succès sportif engendré par cette Ritmo Abarth ensorcelée, Fiat décida de commercialiser, en petite série, une Ritmo Abarth (125 TC) motorisée par un double arbre à cames deux litres en 1981 en Italie puis en 1982 pour le reste du monde. Enfin la Ritmo 130 TC sera la dernière appellation Fiat-Abarth.

Fabrizio quand tu piques un texte sur Internet en l'occurence ce texte tu as été le prendre sur le site du club Ritmo Abarth et Cabrio http://ritmoabarthcabrio.free.fr, n'oublies pas de le signaler. Entre parenthèse, c'est ma pomme qui l'a écrit. Mais bon je ne t'en veux pas et je ne te ferais pas de procès.

 

 

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Invité §fab702rs

Déjà envoyé en mp:

 

Excuse moi pour le copié coller de ton texte.J'ai eu vent de ce texte par un ami qui me l'a envoyé , je n'avais aucune idée de ce texte sur ton site, sino, je l'aurai bien entendu signalé.

J'ai eu 2 ritmo abarth dans ma famille et ces voitures m'ont laissé des souvenirs impérissables.

pour info une 105 et une 130tc

Je suis passiopnné de voitures italiennes depuis bien longtemps, je roule en alfa , fiat et suis entrain de restaurer un gtv 2.0 de 1981.

Excuses moi encore

 

 

fab

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Invité §ste846xE

Je penses que tu as raison de pas lui en vouloir, il l'a fait vraiment pas pour te piquer ton texte je pense mais seulement pour nous faire partager sa passion... ;) !

bravo a toi pour l'avoir ecris et felicitation au passione de voiture italienne

d'ailleurs, si tu peux nous mettres quelques photos de gtv 2.0 ca serai :yes: !

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