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Avis / Questions

Avantages de la propulsion par rapport à


Invité §Pop431Ym

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Invité §adr225WR

D'accord avec toi, juste un petit avis perso sur les passages en courbes. Avec une voiture qui a des watts, je serai tenté de dire qu'en courbe aprés le point de corde une propulsion permettra d'etre plus efficace qu'une traction.

(A la réacceleration la traction va 'sortir' de l'avant et il faut levé le pied pour racroché l'avant voir pour replacer l'arriere alors qu'avec une propulsion l'acceleration pourra (si maitrise :lol: ) etre maintenu meme si la voiture dérive!)

vivi c'est bien ce que je dit ;) en courbe c'est kifkif a la sortie il vaut mieux avoir une propu (evidement s'il y a suffisement de whats pour gener l'acceleration)

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  • Réponses 103
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Invité §Yve346tv

La différence la plus notable se fait au niveau de conducteur lambda:

En cas de perte d'adhérence en virage provoquant un délestage des roues motrices, dans le cas d'une traction il suffit de lever le pied, (ce qui est une tendance naturelle), le transfert de masse se fait alors vers l'avant et charge les roues motrices ce qui donne de la motricité, donc de la directibilité. Dans une propulsion, quand l'auto commence à décrocher, il faut ACCELERER ce qui est complètement contre nature, pour charger les roues motrices.

Une traction pardonne donc beaucoup plus à son conducteur.

Sur terrain gras ou sur la neige, pareil, il vaut mieux être "tiré" que "poussé", c'est un principe de base.

En revanche, la physique étant ce qu'elle est, une prop aura toujours une meilleure motricité qu'une traction (voir les difficultés d'Alfa avec les GTA ou le coupé GT pour faire passer leurs 250 cv).

Donc une voiture de sport puissante conduite par un conducteur averti: Propulsion.

Une voiture de monsieur-tout-le-monde: Traction...

C'est d'ailleurs l'état du marché...

Les 4 rm ne sont nécessaires que sur terrain dificile ou pour obtenir des performances trés élevées. Les tractions ou propulsions sont déjà trés performantes.

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Invité §adr225WR

Pour les propu de petites puissance (qui sont "généralement des moteurs avant"), je ne parle bien entendu pas des Lotus Elise et autres Speedster, ainsi que les divers objets exotiques dérivés des Super 7... :D

ce sont quand meme des sportives hein :) on peut pas dire que ce sont des veaux

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Invité §Sho344rs

dequoi dequoi ? la Frotwo c'est 650kg.

1t1 y apas encore chez smart :W peut etre la ForFour mais je crois qu'ils vont rester bien sous la tonne

 

J'avais oublié la "City" :D

Pour 1t1, je parlais des MR et MG-F, pas de la Smart.

 

la Mx-5 ok, les petites BM ou Merco c'ets deja "gros", et la classe A c'etait pas justement un traction ?

[/quotemsg]

 

Une 318 Compact ou une SLK, c'est pas énorme, on est encore dans la taille d'une 306 ou d'une 206CC.

Certes, par rapport à tes critères "liliputiens", c'est gros :D

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Invité §sma681ga

>J'avais oublié la "City" :D

 

elle est pas bien grosse mais de là a l'oublier :q :W

 

>Pour 1t1, je parlais des MR et MG-F, pas de la Smart.

 

ah ok. autant pour moi

 

 

>Une 318 Compact ou une SLK, c'est pas énorme, on est encore dans la >taille d'une 306 ou d'une 206CC.

 

j'entendais par petite voiture, yaris, Lupo, C2, etc... apres on entre dans des voitures plus grosses... mais c'ets sur qu'actuellement on sait plus trop ou s'arretent les gammes

 

>Certes, par rapport à tes critères "liliputiens", c'est gros :D

 

:W j'ai un tres gros *** ... mais selon mes criteres, en absolu ca doit etre normal :W:lol:

 

 

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Invité §adr225WR

Mea culpa.

Bon, remplace la Classe A par le SLK alors :D

oui enfin ca commence a 168ch une SLK devellopre une traction pour un seul model c'est pas tres viable :p

pareil pour la 318 qui n'as pas d'avantage a etre en propu mais pour les 330 M3 and co la on saisit mieux l'avantage d'etre en propu, et au niveau des couts le calcul est vite fait ;)

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Invité §Sho344rs

ce sont quand meme des sportives hein :) on peut pas dire que ce sont des veaux

 

Certes, mais elles répondent à certains critères : petites, puissance mesurée (120 ch le premier modèle d'Elise, non ?), et pas de d'arbre de transmission lourd puisque moteur à l'arrière... :D

Mais je reconnais que je chipotte, je pinaille, je cherche la petite bête :p

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Invité §sma681ga

oui enfin ca commence a 168ch une SLK devellopre une traction pour un seul model c'est pas tres viable :p

pareil pour la 318 qui n'as pas d'avantage a etre en propu mais pour les 330 M3 and co la on saisit mieux l'avantage d'etre en propu, et au niveau des couts le calcul est vite fait ;)

 

pas d'avantages, peut etre, mais c'ets pas le meme effet non plus.

on sent bien la différence de "poussée" entre une traction et une propulsion.

 

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Invité §adr225WR

Certes, mais elles répondent à certains critères : petites, puissance mesurée (120 ch le premier modèle d'Elise, non ?), et pas de d'arbre de transmission lourd puisque moteur à l'arrière... :D

Mais je reconnais que je chipotte, je pinaille, je cherche la petite bête :p

avec un moteur a l'arriere il ne faudrais pas etre tres net pour faire une traction en meme temps :W

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Invité §sma681ga

avec un moteur a l'arriere il ne faudrais pas etre tres net pour faire une traction en meme temps :W

 

clair ! :) je sais pas si ca a deja existé ? :voyons:

 

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Invité §Sho344rs

J'ai déjà posé la question une fois, et je crois que ça n'existe pas.

 

 

Accessoirement, si BM ne fait que des propus (hors Mini...) ou des intégrales, je pense que ça teint plus de l'image et de la philosophie maison que réellement de la politique économique.

 

Re-edit : en plus, faire une traction avec un moteur longitudinal, ça doit pas être évident, déjà que pour les "x" ils sont obligés de faire des trucs bizarres.

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Invité §Yve346tv

J'ai déjà posé la question une fois, et je crois que ça n'existe pas.

Si, une 911 carrera 4 qui a perdu l'adhérence des roues arrière... :D

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Invité §adr225WR

J'ai déjà posé la question une fois, et je crois que ça n'existe pas.

 

 

Accessoirement, si BM ne fait que des propus (hors Mini...) ou des intégrales, je pense que ça teint plus de l'image et de la philosophie maison que réellement de la politique économique.

oui et puis surtout qu'il vendent reellement des voitures pour les quelles cette architecture ce justifie ;)

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Invité §Kil445LC

Re-edit : en plus, faire une traction avec un moteur longitudinal, ça doit pas être évident, déjà que pour les "x" ils sont obligés de faire des trucs bizarres.

 

Des tractions à moteur longitudinal y'en a un paquet! Espace, Renault 25, etc...

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Invité §Sho344rs

Si, une 911 carrera 4 qui a perdu l'adhérence des roues arrière... :D

 

C'est uen façon de voir les choses... :lol:

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Invité §Sho344rs

Des tractions à moteur longitudinal y'en a un paquet! Espace, Renault 25, etc...

 

L'Espace a un moteur longitudinal ???

Mais ils le casent comment ?????

 

 

Pour la R25, je savais pas.

 

Autre question, tiens : le Toyota Prévia, c'est quoi comme architecture ? le moteur est sous le plancher, mais dans quelle position ?

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Invité §Yve346tv

L'Espace a un moteur longitudinal ???

Mais ils le casent comment ?????

 

 

Pour la R25, je savais pas.

 

Autre question, tiens : le Toyota Prévia, c'est quoi comme architecture ? le moteur est sous le plancher, mais dans quelle position ?

Un truc original: Les Renault 21 avaient un moteur longitudinal (2l essence, diesel) ou transversal (1l7 essence)...

L'empattement était différend et la longueur totale identique.

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Invité §Pop431Ym

Je vais recentré le debat alors !!!

 

 

306 = traction d'enfer

M3 = propulsion

 

 

En terme de tenue de route/puissance les avantages et les defauts...

 

 

 

Merci :jap:

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Invité §Yve346tv

Je crois que l'expérience (malheureuse) Alfa nous enseigne que les limites de la traction se situent autour de 200cv.

On peut toujours produire des veaux de 1800kg avec 300cv sur les roues avant mais ce n'est absolument pas significatif, leurs béquilles électroniques et leur poids ne permettent absolument pas de passer toute la puissance.

Je complète donc ma synthèse:

Voiture de monsieur tout le monde ou sportive compacte - de 200cv= Traction, les autres, propulsions ou 4 rm pour les globe-trottoirs et les grenoblois... :D

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L'Espace a un moteur longitudinal ???

Mais ils le casent comment ?????

 

 

Pour la R25, je savais pas.

 

Autre question, tiens : le Toyota Prévia, c'est quoi comme architecture ? le moteur est sous le plancher, mais dans quelle position ?

les moteurs de l'espace 1 se retrouvent sur les R18, R20, R21, R25,

trafic, et j'en oublie sans doute.

 

pour le caser dans l'espace, je crois que la boite est simplement sous l'habitacle. Les sorties pour les cardans sont a l'avant de la boite, ça implique simplement d'avoir les roues avant à cet endroit: mauvais pour l'empattement, mais ça met le moteur en porte à faux avant, c'est bon pour la traction, heureusement pour la 21 2.0 turbo!

je suppose que sur l'espace ils ont quand-même un peu joué sur les cardans pour avoir les roues + vers l'avant que la sortie de boite...

 

mais finalement c'est assez naturel comme montage, l'axe du moteur, et la sortie de boite avant le différentiel sont longitudinaux, ensuite le différentiel a une sortie de chaque côté pour les cardans.

 

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Invité §Kil445LC

les moteurs de l'espace 1 se retrouvent sur les R18, R20, R21, R25,

trafic, et j'en oublie sans doute.

 

pour le caser dans l'espace, je crois que la boite est simplement sous l'habitacle. Les sorties pour les cardans sont a l'avant de la boite, ça implique simplement d'avoir les roues avant à cet endroit: mauvais pour l'empattement, mais ça met le moteur en porte à faux avant, c'est bon pour la traction, heureusement pour la 21 2.0 turbo!

je suppose que sur l'espace ils ont quand-même un peu joué sur les cardans pour avoir les roues + vers l'avant que la sortie de boite...

 

mais finalement c'est assez naturel comme montage, l'axe du moteur, et la sortie de boite avant le différentiel sont longitudinaux, ensuite le différentiel a une sortie de chaque côté pour les cardans.

 

Touttafé!

 

L'Espace 1 a déjà une planche de bord assez longue. La boite est effectivement sous l'habitacle.

 

Le bloc essence 2.Ol qui équipe celle que je connais était un bloc développé en commun par PSA et Renault. Il a servi sur un nombre incalculable de voitures des années 80 et 90. Quand le moteur de l'espace 1 de mes parents a cassé, il a été remplaçé par un bloc de R25. Pour le reste, cette voiture est un véritable patchwork des autres renault de l'époque: train avant de R18, pompe à eau de R21 je crois, silencieux de R18 diesel (seule la patte de support change, c'est vite adapté)...

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Invité §mar641nI

Je peux te confirmer que ta 3è montera à plus de 120 :W

Sur la mienne (5 vitesses) , je l'ai tiré à 180 au rupteur, tu vas bien t'amuser avec ta future titine :oui:

Attention aux sorties de virage et autres rond-points, l'arrière a tendance à être jaloux de l'avant et à vouloir lui passer dessus :tourne:

 

Je vais recentré le debat alors !!!

 

 

306 = traction d'enfer

M3 = propulsion

 

 

En terme de tenue de route/puissance les avantages et les defauts...

 

 

 

Merci :jap:

 

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Invité §Pop431Ym

Oui mais une boite 5 c'est pas pareil la 3e tirera moin long que la tienne.

 

 

 

 

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Invité §adr225WR

Je vais recentré le debat alors !!!

 

 

306 = traction d'enfer

M3 = propulsion

 

 

En terme de tenue de route/puissance les avantages et les defauts...

 

 

 

Merci :jap:

attend ce sont des games tres differentes ca n'as absolument rien a voir ...

 

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Invité §Pop431Ym

oui mais c'est ce qu'il va se passé dans peu de temps maintenant (je l'espere).

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Invité §mar641nI

Of course :jap: mais quand meme 150-160 je pense, à vérifier quand tu l'auras , vivement hein :langue:

 

Oui mais une boite 5 c'est pas pareil la 3e tirera moin long que la tienne.

 

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Avant, la propulsion, c'etait casse geulle (le cul qui passe devant) depui l'APS (Antipatinage) et ESP, plus aucun probleme.

 

et en fiabilitée, c'est mieux, car la direction n'a plus a passé la puissance (en traction, braqué a fond en accelerant fort, c'est mortel).

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Invité §Kil445LC

Je vais recentrER le debat alors !!!

306 = traction d'enfer

M3 = propulsion

En terme de tenue de route/puissance les avantages et les defauts...

Merci :jap:

 

En TRES approximatif:

 

Démarrage canon: avantage propulsion: le transfert de masse appuie sur les roues motrices.

 

Ligne droite: ex aeco.

 

Grande courbe rapide: pareil. Léger avantage propulsion pour la remise de gaz en sortie.

 

Perte d'adhérence en courbe: propulsion plus difficile à ratraper, moins naturelle.

 

Neige et verglas: avantage traction: la propultion godille comme pas permis si elle n'a pas une batterie de béquilles electroniques.

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Salut popo ;)

 

Pour avoir eu une traction hyper efficace (Saxo 16V préparé) et maintenant une propulsion encore plus efficace (sur le papier du moins... :p ) Je peux te dire que pour l'apprentis pilote que je suis, j'ai tout a revoir. Je me traine avec la 'tus, la ou je passais très fort avec la sax, je suis sur des oeuf avec la prop'.

 

Après 2 têtes a queue sous la pluies je te conseil une chose :

 

quand tu as t'as M3, oublis que tu savais conduire sportivement et prend le temps d'apprendre.

 

Après 4 mois je commence a peine a connaiter le début du mode d'emplois... Et ce que je commence a percevoir, c'est qu'une propulsion c'est rudement efficace et ça tourne tout seul... mais il faut être hyper vigilent car la moindre glisse doit être récupéré comme il faut dans l'instant où elle commence sous peine de 69 :p

 

En tout cas une propulsion c'est jouissif, surtout pour faire demi tour :lol:

 

@+

 

Gipsy

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Invité §Pop431Ym

:coucou: Gispy :jap:

 

 

Oui toi aussi t'es passé de l'autre coté (des trains) de la force...

 

 

Ca je ne doute pas un seul instant de cet apprentissage qui va me prendre un certain temps mais quand on aime on ne compte pas :)

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Invité §ort666yM

tu sais, sur une traction, la roue intérieure du virage patine la première, et c'est la roue extérieure qui compte le + pour la trajectoire. Bref, normalement t'as déjà levé le pied droit quand la direction ne répond plus, la traction ne change pas grand-chose quand on l'utilise pas.

Un léger sous-virage ça ne nuit aucunement, en général il suffit de tourner à peine + le volant pour compenser. Mais au moins ça prévient qu'il faut pas insister.

 

l'impression de controler facilement la glisse sur une prop, c'est parce qu'il est facile d'arrêter une glisse provoquée artificiellement par la pied droit. C'est à dire qu'on n'est pas encore en limite d'adhérence, forcément ça aide. Une fois en condition vraiment limite, plus question de jouer avec l'accélérateur.

C'est vrai que c'est marrant de jouer à glisser avec une prop, mais quand on entre trop vite dans un virage ou qu'on se laisse surprendre ça se passe pas pareil.

 

T le 2nd qui veut me remballer comme quoi la traction est + simple a conduire que la prop...j'ai jamais dit le contraire, je suis meme d'accord, là où je ne suis pas d'accord, et que je repete donc, C qu'une propulsion est bcp + efficace qu'une traction en virage, pour peu que le type sache conduire evidemment, C sur qu'avec un blaireau, meme un velo pourrait etre + efficace dans certaines conditions...

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Invité §ort666yM

:bah: Tu peut toujour tirer un cable. :D

 

:nanana: Le cable, C moins marrant que la prop, la glisse à l'accelerateur C tellement + bandant (et + long aussi)...et ca les tractions ne peuvent pas faire, parce qu'elles decrochent, parfois violemment de l'avant (tu ne me diras pas le contraire hein :p)

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Invité §ort666yM

Sous la pluie :ange:

 

Bon OK je vais pas plus te faire chier :W

 

Sous la pluie ? Ben C encore + rigolo :D

 

Faut arreter de delirer, les propulsions sont pas des voitures dangereuses, j'ai appris à rouler avec une propulsion, et les seules situations delicates dans lesquelles je me suis mis (meme sous la neige), C moi qui les avait provoquées (et donc cherchées)...C sur qu'a la moindre pente sous la neige je pouvais me garer sur le bas-coté et sortir le triangle orange, mais jamais, meme sous la neige, je n'ai été victime d'un sur-virage involontaire...

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Invité §ort666yM

 

de toute facon des petites voitures a moteur avant et propulsion y en a pas des masses , si ? :voyons:

 

BMW, Mercedes, Ford Sierra...:D

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