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Avis / Questions

Différence entre jante alu et jante tôle ?


Invité §yan477Jq

Messages recommandés

Invité §yan477Jq

bonjour,

 

je me pose une question : qu'elle est vraiment la différence entre une voiture avec des jantes alu et une voiture avec des jantes en tôle ?

 

est ce seulement une question d'estétisme ? est ce que toutes les jantes alu se valent ?

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  • Réponses 55
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Invité §MAF661jm

salut. Alors c'est avant tout esthétique simplement. Et puis tout les jantes alu se valent mais yen a qui qont plus légere donc gain de vitesse voila @+

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Invité §djs551ns

heu pas le meme poids

l'intérêt des tôles c'est le prix (surtout d'occasion),sinon, théoriquement l'alu n'a que des avantages : ventilation des freins optimisé, résistance aux chocs (je ne parle que de jantes compet reconnu - speedline, OZ, cromodora...)et subsidiarement look de l'auto (et donc sponsor).

 

Maintenant, comme tout en sport auto, entre le gain théorique qu'apporte tel ou tel matériel et l'utilisation que sera capable d'en tirer un pilote lambda (probablement comme toi et moi)... il faut relativiser.[/quotemsg]

l'alu est quand meme plus léger donc plus de performances!

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Invité §naj182kQ

bonjour,

 

je me pose une question : qu'elle est vraiment la différence entre une voiture avec des jantes alu et une voiture avec des jantes en tôle ?

 

est ce seulement une question d'estétisme ? est ce que toutes les jantes alu se valent ?

L'alu est moins résistant mais plus léger...

Donc on doit mettre plus de matière pour une résistance équivalente mais à l'arrivée le gain en poids est là.

Maintenant gagner du poids sur les roues, ca veut dire gagner du poids sur la voiture au total et aussi minimiser l'inertie de rotation des roues donc meilleures accélérations et meilleur freinage.

 

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Invité §naj182kQ

salut. Alors c'est avant tout esthétique simplement. Et puis tout les jantes alu se valent mais yen a qui qont plus légere donc gain de vitesse voila @+

:nanana: Le poids n'intervient pas dans la vitesse (sauf en pente...)

 

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Invité §yan477Jq

L'alu est moins résistant mais plus léger...

Donc on doit mettre plus de matière pour une résistance équivalente mais à l'arrivée le gain en poids est là.

Maintenant gagner du poids sur les roues, ca veut dire gagner du poids sur la voiture au total et aussi minimiser l'inertie de rotation des roues donc meilleures accélérations et meilleur freinage.

 

si je comprend bien avec plus d'inertie on consomme moins quand on est lancé ?

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Invité §naj182kQ

si je comprend bien avec plus d'inertie on consomme moins quand on est lancé ?

Non... en vitesse stabilisée sur route horizontale, pas d'influence du poids sur la conso...

Par contre, on consomme plus pour atteindre une même vitesse.

Un jour on devrait faire un topic sur la physique appliquée à l'automobile...

 

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Invité §Tur567ju

JA ---> + esthétiques

JT ----> - esthétiques (sa peut s'arranger avec des enjoliveurs)

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Invité §123140RQ

plus leger, j'en doute...entre mes jantes alu d'origine et mes jantes equipées neiges aux mêmes dimensions, y'a pas photo, les jantes alu sont beaucoup plus lourdes, en rally c'est du magnesium, et là d'accord...

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Invité §ouf833BX

Il s'agit surtout d'un gain de poids non suspendu, ce qui a pour effet de donner de la vivavité au véhicule, dans les placements notamment.

 

Le gain de poids est peut-être dérisoire, mais comme il s'agit de poids non suspendu, l'effet est important...

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Invité §ton861xe

La minimisation de l'energie cinetique de rotation ( assez importante)permet de rendre la voiture plus vive. Maintenant, un solide en mouvement qui possede une grande inertie et moins sujet aux pertubations qu'un solide ayant le meme mouvement mais avec une inertie bcp plus faible

exemple a vitesse egale un train et une voiture n'ont pas le meme comportement.

Par contre pour amener ces deux vehicules à la meme vitesse, il faut depenser bcp plus d'energie pour le train que pour la voiture. De meme pour freiner.

 

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Invité §naj182kQ

Le gain de poids est peut-être dérisoire, mais comme il s'agit de poids non suspendu, l'effet est important...

Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire?

Pour moi l'effet important c'est la baisee d'inertie en rotation des roues.

 

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Invité §Cha220hg

Salut,

 

Il u a aussi que l'alu est plus "conducteur" des vibrations, car l'alu est tres, trop, rigide, donc perte de confort de roulement par plus de bruits.

Expérience entre une 307 tole et alu, la tole est plus confortable!

 

A+

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Invité §ouf833BX

Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire?

Pour moi l'effet important c'est la baisee d'inertie en rotation des roues.

Nan nan, c'est un autre paramètre encore.

AMHA, le fait de diminuer le poids non suspendu augmente l'agilité/vivacité du véhicule car les organces de direction sont plus légers. Le gain peut se faire sur les jantes, les freins et tous les autres organes de direction (d'ailleurs, la tendance est d'utiliser des bras de suspension en alu lorsque c'est possible).

 

Mais bon je ne suis pas expert, KpitenFlam est demandé à l'accueil (il t'expliquera beaucoup mieux que moi)

 

:jap:

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Invité §fok023aI

par contre est ce que les Ja sont plus fragile que les JT,

 

Un jour j'ai vu une 20 xs en casse qui avait surment prit un rond point, les baton de ses Ja avant etaient tous casse, il rester le bloc ecous en place, que dire alors de la resistance et de la secu.... par arpprt a une tole qui ne risque que de tordre....?????[citation]

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Invité §yan477Jq

oui c'est vrai et pour la question sécurtité ? qu'est ce qui va mieux tenir la route ?

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Invité §ale082ZU

C'est pas dur, les jantes alu sont en alliage d'alu et les jantes toles sont en tole, donc en acier :D

 

Je vais voir dehors

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Invité §Vin655JW

Voila ce que je crois savoir

 

Niveau poids ca depend beaucoup, les jantes alu ne sont pas toujours plus legeres loin de là

Niveau look chacun ses gouts

 

L'avantage le plus important des jantes alliages par rapport au tôle c'est qu'elles ne se deforment pas. Sur une voiture lourde ou puissance le controle sera meilleurs. Par contre les jantes alu de mauvaise qualité ou avec un gros choc peuvent casser net

 

Le mieux c'est le magnesium mais c'est cher

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Invité §car268Sd

heu pas le meme poids

 

l'alu est quand meme plus léger donc plus de performances!

carole_1069848391_ptdr.gif.eb535ef5de3fdd654fdead0522741324.gifSur une voiture de tourisme? carole_1069848391_ptdr.gif.eb535ef5de3fdd654fdead0522741324.gif

Allez, gain de 0.05%??

carole_1069848391_ptdr.gif.c3569df7b5b16d9ac3f8b50855ac6532.gif

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Invité §sar114iy

plus leger, j'en doute...entre mes jantes alu d'origine et mes jantes equipées neiges aux mêmes dimensions, y'a pas photo, les jantes alu sont beaucoup plus lourdes, en rally c'est du magnesium, et là d'accord...

 

alors la je suis totalement d'accord! contrairement aux idées recues, les jantes alus sont (bien) plus lourdes que des toles! (a part peut etre certains modeles)

Le gain est 99% esthetique, un peu refroidissement des freins, et peut etre rigidité (ca je sais pas trop).

 

Le magnesium est plus léger, mais tres tres cher, et la effectivement on gagne en inertie donc acceleration...

Réservé aux voitures de compétition haut de gamme et aux tuners pétés de tunes :D

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Invité §Vin655JW

alors la je suis totalement d'accord! contrairement aux idées recues, les jantes alus sont (bien) plus lourdes que des toles! (a part peut etre certains modeles)

Le gain est 99% esthetique, un peu refroidissement des freins, et peut etre rigidité (ca je sais pas trop).

 

Le magnesium est plus léger, mais tres tres cher, et la effectivement on gagne en inertie donc acceleration...

Réservé aux voitures de compétition haut de gamme et aux tuners pétés de tunes :D

 

Une voiture bien puissante finirait par deformer les jantes en tole

 

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Invité §izn832mM

Avec de jantes alu t'as plus de chance de retrouver ta caisse sur des briques un beau matin :W :W

 

Sinon c'est surtout aussi plus esthétique, mais malheureusement plus cher, et pour le gain de performances je pense qu'il n'y a que les pilotes qui calculent au centième leur temps sur le trajet maison-boulot-maison qui s'en rendent compte.

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Invité §Yve346tv

L'exemple porsche est significatif: Leurs jantes alliages sont forgées et non coulées comme la plupart des autres jantes.

La rigidité et la solidité sont bien meilleures. Il n'est pas rare de voir une 911 péter des jantes "compatibles" tant les efforts transmis par ces autos collées à la route sont importants.

Ca se traduit bien sur sur le prix, les jantes forgées étant beaucoup plus chères que les coulées...

Question poids, les fuchs de ma 911, par exemple, sont trés légères (j'ai passé 20 heures à les polir!), beaucoup plus légères que celles de ma 156 par exemple (à dimension égale). Les trains roulants apprécient, les masses non suspendues étant un gros handicap pour l'amortissement.

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Invité §aut185QE

bonjour,

 

je me pose une question : qu'elle est vraiment la différence entre une voiture avec des jantes alu et une voiture avec des jantes en tôle ?

 

est ce seulement une question d'estétisme ? est ce que toutes les jantes alu se valent ?

première chose, les jantes "alu" ne sont pas en aluminium :D

et non, elles sont en alliage léger souvent à base d'aluminium mais aussi de magnesium.

 

l'avantage est triple :

plus facile à mouler (moules moisn chers que l'acier, formes plus complexes etc.)

plus légeres tout en étant globalement plus résistantes

 

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Invité §fix408Tm

alors la je suis totalement d'accord! contrairement aux idées recues, les jantes alus sont (bien) plus lourdes que des toles! (a part peut etre certains modeles)Le gain est 99% esthetique, un peu refroidissement des freins, et peut etre rigidité (ca je sais pas trop).

 

Le magnesium est plus léger, mais tres tres cher, et la effectivement on gagne en inertie donc acceleration...

Réservé aux voitures de compétition haut de gamme et aux tuners pétés de tunes :D

 

Ca dépends vraiment des marques ; sur ma mégane le gain est vraiment sensible, j'ai jamais mesuré la masse réelle mais j'en porte 2 en alu pour une en tôle ! ;)

 

 

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Invité §aut185QE

Ca dépends vraiment des marques ; sur ma mégane le gain est vraiment sensible, j'ai jamais mesuré la masse réelle mais j'en porte 2 en alu pour une en tôle ! ;)

à diamètre égal une jante alliage est plus légère. :oui:

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Invité §fix408Tm

à diamètre égal une jante alliage est plus légère. :oui:

 

Ouf, quelqu'un qui est d'accord ! ;)

Dans mon cas, c'est vraiment sensible. :oui:

Par contre, je pense aussi qu'un pneu hiver est plus lourd qu'un pneu été, non ? :voyons:

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Invité §aut185QE

Ouf, quelqu'un qui est d'accord ! ;)

Dans mon cas, c'est vraiment sensible. :oui:

Par contre, je pense aussi qu'un pneu hiver est plus lourd qu'un pneu été, non ? :voyons:

pneu hiver plus lourd car gomme + dure (donc plus dense ?) :voyons:

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Invité §uaz532Nd

alors la je suis totalement d'accord! contrairement aux idées recues, les jantes alus sont (bien) plus lourdes que des toles! (a part peut etre certains modeles)

Le gain est 99% esthetique, un peu refroidissement des freins, et peut etre rigidité (ca je sais pas trop).

 

Alors pour avoir changé mes jantes+pneus depuis hier soir, je confirme ce que tu dis :oui:

 

Mes jantes tôles étaient plus légères que les JA, j'ai perdu même de la puissance, mais faut dire aussi que je suis passé de 175/80/14 à 195/65/15 :L J'aimerais bien voir ce que ca donne avec des JT de même dimension :voyons:

 

En tout cas pour ma part, j'ai gagné en tenue de route, en confort, mais ca c'est grâce au changement de taille..

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Invité §yan477Jq

En tout cas pour ma part, j'ai gagné en tenue de route, en confort, mais ca c'est grâce au changement de taille..

 

 

y'a pas des pb d'assurance si on change de taille de pneus ?

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Invité §fix408Tm

pneu hiver plus lourd car gomme + dure (donc plus dense ?) :voyons:

 

C'est pas l'inverse ? :??:

Les gommes hiver sont plus tendres ? :voyons:

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Invité §fix408Tm

y'a pas des pb d'assurance si on change de taille de pneus ?

 

Ben non, si tu respectes la circonférence d'origine et que le pneu ne frotte pas le passage de roue, tout baigne. :)

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