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Avis / Questions

Les moteur à plat, il y a t-il un gain???


Invité §sss625Dx

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Invité §sss625Dx

certains constructeur sont attachés à cette architecture, pourquoi??

il y a t-il un gain de performance ou autre?? :??:

vos réponse sont les bienvenues :jap:

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  • Réponses 42
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Invité §idl853yH

Aucun vrai gain mis à part l'encombrement en hauteur. En fait ça permet surtout l'abaissement du centre de gravité.

 

Je vois mal un moteur en V ou en ligne rentrer à l'arrière d'une 911, par exemple. Quant à Subaru, ils y sont attachés pour une raison que je ne connais pas... Et du reste il n'y a pas que le 4 cylindres qu'ils ont à plat, mais aussi un 6 (dans l'Outback par exemple).

 

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Invité §lol833xU

les moteurs à plat sont réputés comme des moteurs hyperfiables (2Cv, cox, porsche, ferrari testarossa, sub...), c'est un moteur qui permet d'abaisser le centre de gravité et donc de favoriser la tenue de route... le fait d'avoir les cylindres opposé permet aussi d'avoir un moteur parfaitement équilibré...

 

voilà ;)

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Invité §pob474iW

les moteurs à plat sont réputés comme des moteurs hyperfiables (2Cv, cox, porsche, ferrari testarossa, sub...), c'est un moteur qui permet d'abaisser le centre de gravité et donc de favoriser la tenue de route... le fait d'avoir les cylindres opposé permet aussi d'avoir un moteur parfaitement équilibré...

 

voilà ;)

en general , ca suce un peu plus que l'equivalent "conventionnel', aussi

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Invité §_To656Fc

en general , ca suce un peu plus que l'equivalent "conventionnel', aussi

Surtout en huile, parce qu'en essence, on ne peut pas dire que les moulins porsche soit spécialement goulus :) .

 

Et même les derniers moulins porsche, je ne pense pas qu'ils boivent encore de l'huile :) .

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Invité §boh844Vd

Un moteur à plat (flat en anglais d'où un flat6 pour une porsche) est un moteur dont les cylindres sont horizontaux et disposé de part et d'autre du vilbrequin.

 

 

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Invité §pob474iW

Un moteur à plat (flat en anglais d'où un flat6 pour une porsche) est un moteur dont les cylindres sont horizontaux et disposé de part et d'autre du vilbrequin.

oula , tu te mouille peut etre un peu trop , la... :p

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Invité §man287CD
en general , ca suce un peu plus que l'equivalent "conventionnel', aussi

[/quotemsg]

 

Tu dis ça pour la sub?!

une Porsche de 300ch ça suce 10-11 litres a 130 c'est pas enorme non?

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Invité §bar271qm
a écrit']

Surtout en huile, parce qu'en essence, on ne peut pas dire que les moulins porsche soit spécialement goulus :) .

 

Et même les derniers moulins porsche, je ne pense pas qu'ils boivent encore de l'huile :) .

Le gain est surtout au inveau centre de gravité.

 

Sinon, ça pose des problemes d'accessibilité, la distrib est plus complexe, la lubrification des pistons est plus dure à maintenir de facon homogène.

 

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Invité §Pow138tT

Le gain est surtout au inveau centre de gravité.

 

Sinon, ça pose des problemes d'accessibilité, la distrib est plus complexe, la lubrification des pistons est plus dure à maintenir de facon homogène.

 

Et pourtant, Porsche y arrive très bien! (en même temps, ils ont de l'expérience)!

 

Une Porsche bien entrentenue peut monter à plus de 300 000 km!

 

:jap:

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Invité §N73857AC

Le gain est surtout au inveau centre de gravité.

 

Sinon, ça pose des problemes d'accessibilité, la distrib est plus complexe, la lubrification des pistons est plus dure à maintenir de facon homogène.

 

Puis sa "forme plate" le condamne à une architecture longitudinal non ? :voyons:

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Invité §lol833xU

Une sub avec de l'huile qui va bien ça n'en bouffe pas en tout cas!

 

Par contre c'est clair que ça suce, mais qui s'en plaindra? :W

 

Une sub, si ça suce plus qu'une porsche c'est simplement que les moteurs turbo de sub sont plus poussés... y'a qu'à comparer les rendements... pour une sti d'origine c'est 132.5 ch/litre et 116.7 pour une 996 biturbo.

 

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Invité §izn832mM
Source: http://www.subaru.ch/fr/showroom/forester/forester-tech-awd.htm:

Active Driving, Active Safety.

Prenez ici le moteur SUBARU BOXER, dont le principe de construction donne lieu à un centre de gravité très bas, qui répartit la force motrice par l’intermédiaire d’une chaîne cinématique symétrique sur les quatre roues: il s’agit là d’une technique qui n’a pas fait la preuve de sa supériorité uniquement en Championnat du monde des rallyes. Vous aussi, au volant du Forester, en ressentirez toute la signification lorsque s’établira entre vous et la voiture une interaction directe, perceptible entre les roues tractrices et le volant. Avec la structure résistante à la torsion et le châssis sophistiqué à voie large, il en résulte une conduite exemplairement sûre et aisée. La meilleure condition en fait pour profiter du potentiel de performance offert par le Forester en combinaison avec ses nombreux côtés pratiques.

[/quotemsg]

 

Tout ce que sais (de mon mécano) c'est que sur le nouveau Forester Turbo faut être motivé pour changer les bougies :L, et que les moteurs Boxer ça ronronne bien :lover:

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Invité §bar271qm
...

Une Porsche bien entrentenue peut monter à plus de 300 000 km!

 

:jap:

[/quotemsg]

Forcément vu l'entretien aéronautique d'une Porsche ...

N'importe quelle voiture peut tenir 300000km avec un tel cout de maintenance !

 

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Invité §lol833xU

Le gain est surtout au inveau centre de gravité.

 

Sinon, ça pose des problemes d'accessibilité, la distrib est plus complexe, la lubrification des pistons est plus dure à maintenir de facon homogène.

 

Question acessibilité c'est surtout au niveau des bougies que c'est chiant... heureusement ça ne se change que tous les 100 000km.

 

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Invité §_To656Fc

Et pourtant, Porsche y arrive très bien! (en même temps, ils ont de l'expérience)!

 

Une Porsche bien entrentenue peut monter à plus de 300 000 km!

 

:jap:

En pratique, c'est même plutot 500.000 sans ouvrir le moteur s'il est très rigoureusement entretenu :) .

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Invité §Pow138tT

Forcément vu l'entretien aéronautique d'une Porsche ...

N'importe quelle voiture peut tenir 300000km avec un tel cout de maintenance !

 

:nanana:

 

Pas des peugeots (par exemple...)

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Invité §_To656Fc

Question acessibilité c'est surtout au niveau des bougies que c'est chiant... heureusement ça ne se change que tous les 100 000km.

Sur les porsches, c'est pas les bougies qui posent le plus de pb...

 

 

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Invité §lol833xU
a écrit']

Sur les porsches, c'est pas les bougies qui posent le plus de pb...

 

possible, c'est vrai que niveau moteur à plat mon expérience se limite à la sub ... pour le moment! :lol:

Sinon la distrib est très accessible sur sub.

 

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Invité §Pow138tT

possible, c'est vrai que niveau moteur à plat mon expérience se limite à la sub ... pour le moment! :lol:

Sinon la distrib est très accessible sur sub.

J'ai déjà regarder le moteur d'une 911 et il est vrai que les bougies ne sont pas trop accessibles!

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Invité §Vin655JW

Question acessibilité c'est surtout au niveau des bougies que c'est chiant... heureusement ça ne se change que tous les 100 000km.

 

20000km pour la mienne mais je le fait tous les 15000

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Invité §bar271qm

:nanana:

 

Pas des peugeots (par exemple...)

Des peugeot à plus de 300000kms avec un entretien minimal j'en connais un paquet.

Avec des révisions méticuleuses type Porsche à plus de 1500€ le passage en concession, 95% des voitures arrivent à 300000km sans problème majeur !

 

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Invité §Vin655JW

Forcément vu l'entretien aéronautique d'une Porsche ...

N'importe quelle voiture peut tenir 300000km avec un tel cout de maintenance !

 

A mon trés humble l'avis l'entretien prevu par Porsche est surdimensioné et justement fait pour ne pas avoir de problemes pour ceux qui bourrinent vraiment. Il savent qu'un trés grand nombre de leurs voiture finissent par aller sur circuit

 

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Invité §_To656Fc

Des peugeot à plus de 300000kms avec un entretien minimal j'en connais un paquet.

Avec des révisions méticuleuses type Porsche à plus de 1500€ le passage en concession, 95% des voitures arrivent à 300000km sans problème majeur !

Oulà... tu sais, une révision méticuleuse porsche, à part encaisser les sous, ca se limite à pas grand chose...

 

Vidange, plaquettes etc...

 

Le fait est qu'une porsche 3.2 le cout d'entretien était réellement ridicule par rapport au prix neuf de l'auto :

 

Vidange intermédiaire à 10.000

Vidange+culbu tous les 20.000

 

et les plaquettes/disques c'était pas cher.

 

Sur les porsche actuelles, c'est 40.000 KM, mais c'est pareil, ils font rien et te le font payer la peau des fesses :D .

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Invité §bar271qm
a écrit']

Oulà... tu sais, une révision méticuleuse porsche, à part encaisser les sous, ca se limite à pas grand chose...

 

Vidange, plaquettes etc...

 

Le fait est qu'une porsche 3.2 le cout d'entretien était réellement ridicule par rapport au prix neuf de l'auto :

 

Vidange intermédiaire à 10.000

Vidange+culbu tous les 20.000

 

et les plaquettes/disques c'était pas cher.

 

Sur les porsche actuelles, c'est 40.000 KM, mais c'est pareil, ils font rien et te le font payer la peau des fesses :D .

Disons qu'elles passent quand meme entre les mains de professionnels à inetrvalles plus régulier qu'une 205 junior.

On leur mettra des pièces de qualité, monté comme il faut.

C'est quand meme un cran au dessus d'un entretient Feu vert quand on y pense.

Et avec la somme dépensée, n'importe quelle voiture fera 300000km...

 

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Invité §Vin655JW

Disons qu'elles passent quand meme entre les mains de professionnels à inetrvalles plus régulier qu'une 205 junior.

On leur mettra des pièces de qualité, monté comme il faut.

C'est quand meme un cran au dessus d'un entretient Feu vert quand on y pense.

Et avec la somme dépensée, n'importe quelle voiture fera 300000km...

 

Avec la somme depensée je peux m'acheter une nouvelle voiture tous les 2 ans, pas la peine d'aller jusqu'á 300 000 km

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Invité §sup100qL

Pour l'entretien et la longévité des Porsche, je confirme. Si un jour je suis dégouté des Super-Rat...Porsche powaaA....

 

 

Personne n'a parlé du point le plus important sur ces moteurs :

 

l'équilibrage c'est une chose mais la fiabilité de l'ensemble coté vilo ; pendant que 2 ou 3 cylindres poussent ou tirent d'un coté, de l'autre coté, le même nombres de cylindres et bielles équilibrent le bazar. Alors qu'avec un moteur en ligne, toute la force se fait de haut en bas ou de bas en haut...

 

Et la sonorité :love:

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Invité §bar271qm

Avec la somme depensée je peux m'acheter une nouvelle voiture tous les 2 ans, pas la peine d'aller jusqu'á 300 000 km

Mon but était simplement de relativiser la fiabilité hors pair d'une Porsche ...

Qu'en serait il avec un entretient Feu vert comme beaucoup de voitures courantes ?

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Invité §idl853yH

c'est un topic Peugoet/Porsche ou un topic sur les moteurs boxer ? :voyons:

 

Attention, parce que là il y a encore quiproquo :D

 

En effet, qu'appelle-ton un boxer et qu'appelle-t-on un moteur à plat, hein :D Sur ce point-là personne ne semble être d'accord...

 

Je ne vais pas repartir sur le sujet mais moi j'ai mes définitions et je m'y tiens :D

 

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