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Tracteurs et matériel agricole

Document RENAULT D22 ( Tracteur de 1957 )


Invité §Cha587bi

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Invité §cab308PB

Bonjours

Hier je suis passer voir le tracteur , sur le troisième point il n'y a plus de bouchon (il a été changer ) mais je l'ai remplis par le bouchon (pas vraiment un bouchon car il y est branché un tuyau ;l'ancien proprio l'utilisait comme retour de la fendeuse :??: )tout en haut du bâti de relevage juste derrière le siège :

Sa marche alors quoi demander de plus.

bonne journée a tous

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  • Réponses 1,9K
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Invité §vol633BZ

Bonsoir les petits renault.

Bon, Cabriou alors c'est bon. A surveiller donc.

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Invité §cab308PB

Bonsoir

Pour renseignement le réservoir se trouve sous le siège

Il ne me reste plus qu'a changer les pneus et tous vidanger .... :) et il pourra re-marcher comme il faut ;

Quel est la référence de la courroie du d 22 ? car avec le n 72 il y a un d 22 qui mettait vendus pour pièce mais bon autant le retaper :)

Le d 22 a aussi le boitier de direction de casser ( peut on le réparer ou faut il le changer ?)

Merci de toutes vos réponses et a bientôt

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Invité §ff5817Ay

Problème sur mon N71 : le ventilateur ne tourne pas trés rond. Son axe a un peu de jeu (un peu beaucoup)dans la pompe à eau.

Peut t'on changer seulement le roulement de la pompe à eau sans changer la pompe à eau complètement?

Merci pour vos réponses.

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Invité §cab308PB

bonjours

une petite question :

peut on régler les freins moins dur ou faut il toujours être debout sur eux :lol::lol:

bonne après midi

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Invité §vol633BZ

Salut tout le monde.

FF5974, j'ai déjà changé des roulements sur une vieille pompe à eau, mais c'était un moteur guldner deux cylindres. Je ne sais pas sur le perkins.

Cabriou, j'ai le même problème sur mon N72 bricolé et je pense que les freins sont grippés dans le tambour c'est pour celà qu'ils sont durs. Quand je prends le N70 qui ne sert presque plus, le premier coup de frein que je donne me bloque les roues parceque je crois que je suis sur le 72 alors que le 70 est tout souple coté freins.

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Invité §cab308PB

Salut

Les freins fonctionnent mais seulement en fin de course

Aujourd'hui j'ai ouvert le bouchon du niveau du réservoir (coté droit niveau cale pied ) boite/pont j'en ai sortit plus de 20 litres :??: de ou viendrais t elle ?

Bonne soirée

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Invité §Sha074Gb
Salut

Les freins fonctionnent mais seulement en fin de course

Aujourd'hui j'ai ouvert le bouchon du niveau du réservoir (coté droit niveau cale pied ) boite/pont j'en ai sortit plus de 20 litres :??: de ou viendrais t elle ?

Bonne soirée

 

 

 

Voici le bouchon de niveau de BV et Pont

 

 

1308346328_NiveauBVetPont.jpg.0241433a2868c7874be7274a688183ad.jpg

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Invité §cab308PB

Bonsoir

Oui c'est bien ce bouchon la !!mais environ 20 litres de trop...(énorme)

Est ce que l'huile du circuit hydraulique du relevage aurait plus se sauver dans le réservoir boite/pont car quand je l'ais récupéré il n'y avait plus d'huile dans le circuit hydraulique alors ????

A par ça a combien faut t' il gonfler les pneus avant (1.4 bars...)

Quel est la référence de la courroie du d 22 ? ; et pour le boitier de direction avez vous des solutions ?

a +

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Invité §vol633BZ

Salut Cabriou.

Ta solution de melange des deux huiles est plausible. A savoir que les deux huiles ne sont pas les mêmes, (hydraulique très fluide pour le relevage et 80w90 pour la boite-pont) mais peut-être une autre dans la bv-pont, huile moteur ou multi-fonction donc un peu plus fluide et moins odorante que la 80w90. Tu as surement un retour qui se fait dans la boite.

Pour les pneus c'est selon. Quand je fais beaucoup de route, je gonfle l'avant vers 1,5. Mais il arrive que je descende sous 1 bar quelquefois mais pas en forêt de peur de perforation. Pour l'arrière entre 0,8 et 1,2.

Pour le boitier de direction je sais pas, celà a déjà été traité dans les pages du forum. Perso, j'ai acheté une épave de tracteur avec un boitier bon.

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bonsoir à tous,

 

je viens vers vous, car avec le froid je n'arrive plus à démarrer mon Super6. Je pense que la bougie de préchauffage est hs, à moins que je ne m'y prenne pas comme il faut. En effet, comment se fait le préchauffage? en appuyant sur le poussoir du démarreur à moitié , ou en appuyant à fond en faisant tourner le démarreur? Qui peut m'aider à m'en sortir?

 

 

 

 

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Invité §job623Mj

Bonsoir

Oui les directions se réparent. Quel problème et à quel niveau ?

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Invité §cab308PB

Bonjours

Pour ce qui est de la direction je ne sais pas ;le propriétaire m'a dit que le boitier était a changer ...

Mais en attendant j'ai l'électricité du n72 a refaire ,le régulateur a l'air or service (je vais essayer de vous envoiler des photos).

merci

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Invité §ff5817Ay
Problème sur mon N71 : le ventilateur ne tourne pas trés rond. Son axe a un peu de jeu (un peu beaucoup)dans la pompe à eau.

Peut t'on changer seulement le roulement de la pompe à eau sans changer la pompe à eau complètement?

Merci pour vos réponses.

 

 

 

Je reviens vers vous. Je viens de démonter la pompe à eau. Impossible de trouver une pompe à eau chez un revendeur Renault (maintenant Class). En démontant la pompe, voici ce que j'ai découvert (le carter est rongé par le liquide de refroidissement / voir photo). Peut-on boucher ces trous avec une patte (genre pâte mutifix / pâte époxy) ou faut-t'il les laisser comme ça?

 

IMG3742.jpg.0355ac0340013d2b23d329489e8e4832.jpg

 

IMG_3741.JPG2..thumb.jpg.04aa2d4fb27345de435ee45116336483.jpg

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Invité §job623Mj

Bonsoir

Pour ta direction tu peux avoir du jeu sur les biellettes et pivots.

Si c'est le boitier (rotation importante ou jeu longitudinal sur le volant avant entrainement de la biellette) la dépose peut être nécessaire. Dans ce cas le plus pratique c'est la dépose du réservoir et du circuit électrique donc commencer par là.

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Invité §Sha074Gb

 

 

Bonjour,

 

Quelq'un aurait-il déjà changé le joint de verrin sur un relevage R324 de N70 (Voir Photo) et aurait un fournisseur ?

 

ou bien est ce que quelqu'un aurait un bloc à vendre proche du 24 ou 33 ou 16 ou 17 ?

 

 

Merci

 

Hervé

 

Hydraulique.thumb.jpg.a1787da91dba93fe8ca902ad6774fa42.jpg

 

 

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Invité §ren241zY
Bonsoir

Pour renseignement le réservoir se trouve sous le siège

Il ne me reste plus qu'a changer les pneus et tous vidanger .... :) et il pourra re-marcher comme il faut ;

Quel est la référence de la courroie du d 22 ? car avec le n 72 il y a un d 22 qui mettait vendus pour pièce mais bon autant le retaper :)

Le d 22 a aussi le boitier de direction de casser ( peut on le réparer ou faut il le changer ?)

Merci de toutes vos réponses et a bientôt

 

 

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allez un petit up:

 

bonsoir à tous,

 

je viens vers vous, car avec le froid je n'arrive plus à démarrer mon Super6. Je pense que la bougie de préchauffage est hs, à moins que je ne m'y prenne pas comme il faut. En effet, comment se fait le préchauffage? en appuyant sur le poussoir du démarreur à moitié , ou en appuyant à fond en faisant tourner le démarreur? Qui peut m'aider à m'en sortir?

 

 

 

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Invité §bid875tY

Y a pas de bougies de prechauffage, enfin je pense, car sur mon D22 j'en ai pas et c'est je pense le même moteur juste que toi tu as un 3 cylindres et moi un 2 cylindres.

Va voir sur http://vieilles.soupapes.free.fr/ tu y trouveras surement ton bonheur.

 

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Invité §Sha074Gb

Salut,

 

Je confirme qu'il n'y a pas de bougies de préchauffe, mais une surcharge sur la pompe d'injection.

 

Pour le demarrage :

 

1°) Accélérer à fond avec la manette au volant

 

2°) Activer la surcharge (bouton noir sur le coté de la pompe)

 

Mais normalement, pas temps froid, avec ces moteurs il faut utiliser un peu de "start-Pilot"(Ether) pendant que l'on actionne le démarreur en fait très peu de façon à ne pas faire souffir le moteur.

 

Hervé

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Invité §job623Mj

Bonjour

Pour démarrer un moteur MWM jamais de Star pilote.

Tu vas procéder ainsi :

- Dans une burette ou pipette prépare un mélange 1/3 huile 2/3 gas oil

- place l'accélérateur à fond et enfonce la surcharge sur le coté de la pompe

- en tirant le dessus des godets remplis du mélange préparé et appuie dessus les tirettes

- actionne le démarreur

- dés le départ ramène la commande d'accélérateur pour enlever la surcharge.

 

Ce que tu as cerclé sur la photo c'est le thermostat de sécurité surchauffe.

Les godets sont visible à droite des écrous étoiles des culasses.

Attention : un seul remplissage par démarrage.

Pour la santé de ton moteur s.p. à la poubelle !

 

...et ceux qui ont attrapé le "virus orange" se retrouvent ici :

http://les-vieux-renault.aceboard.fr/

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Invité §Sha074Gb

Par temp froid, j'utilise du start pilot depuis des années et sans problème à condition d'en mettre très peu dans l'entrée du filtre à air pendant que l'on actionne le démarreur et de s'arranger pour que la dose ne fasse pas trop claquer la combustion.

 

Précision : les claquements que l'on entend lors du démarrage avec du start pilot, ne sont pas des claquement mécanique, mais des claquement d'auto inflammation.

 

La surcharge n'a pas besoin d'être enlevée, elle s'enlève seule avec la monté en régime.

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Merci à tous pour vos réponses!

 

Pour job741: Quelle quantité de "mélange" faut il par godet? à quoi servent ces petits godets en dehors de mettre ton mélange. Sont ils prévus pour faire démarrer le tracteur quand il fait trés froid?

 

merci encore,

 

 

photo:

 

DSC0329a800x536640x429.jpg.ad9f4e69eac201a144ee6b01e2f270a8.jpg

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Invité §vol633BZ

Ah ah ah, un renault qui démarre pas. Ca n'existe pas. Comme je l'ai déjà dit il y a quelques pages, un moteur en bon état démarre très bien. Si ce n'est pas le cas, il y a plusieurs possibilités. Le démarreur peut être un peu fatigué tout comme la pompe à injection et les injecteurs et bien sur le moteur qui manque de compression. Mon N70 démarre très bien par moins15° mais il cale par la suite si j'ai oublié de mettre 10 à 20% de petrole dans le carburant.(ben oui, le fuel gele quand c'est pas du grand froid) Par contre, mon N72 Qui est fatigué dans tous les sens ne démarre pas à partir de moins 5°.

Il m'est aussi arrivé une fois d'avoir le petit filtre de la pompe d'amorçage completement bouché alors forcément le gas-oil n'arrivait pas. Je suis réticent pour le start-pilote mais une petite giclée dans l'entrèe du filtre fait des merveilles. (comme le pinard, avec grande modération). ppf63 ton moteur est assez propre, on dirait qu'il n'a guère travaillé, en remplissant les godets, il devrait démarrer.

J'oubliais, un autre truc qui ne fait aucun mal; déboiter la durite de l'entrée de la pipe d'admission et chauffer avec un décapeur thermique L'air entrant.

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Invité §Sha074Gb

Salut Volvo,

 

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai deux N70; celui en pleine santé avec de très bonnes compressions, injecteurs, alimentation, démarreur entièrement remis en état par moi même (professionnel), bon calage d'injection etc…à du mal à démarrer sans Start-Pilot ou éther dès +5°C; par contre le second en mauvaise santé en ce qui concerne les compressions, donc plus facile à entraîner par le démarreur, démarre beaucoup mieux.

 

L'utilisation des godet ne me donne rien de plus sauf une perte de temps.

 

C'est sûr qu'en chauffant l'admission à l'aide d'un sèche cheveux ça démarre beaucoup mieux, car cela remplace les bougies de préchauffage qui manque sur ce moteur MWM, mais en pleine nature, cela oblige à emmener avec soit un groupe électrogène, donc pas très pratique.

 

Hervé

 

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Invité §job623Mj

Bonsoir

Les godets servent pour le démarrage par temps froid.

Les valeurs validées par Renault.

"dose" par godet : de 7 cm³.

Utilisation pour température inférieure à -5° .

Je maintiens : Pas de S.P. en plus des claquements, il provoque un rinçage des cylindres incompatible avec le graissage.

 

Si mauvais départ

-vérifier la pulvérisation des injecteurs,

- l'espace libre : engage dans la culasse un fil en plomb, fait un tour moteur et mesure son écrasement : 0,9 à 1,2 mm.

- le taux de compression.

Toutes les doc sont sur le site cité par Bidouilleur57.

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Invité §vol633BZ

Bonsoir les renault(s).

Sharan, je pensais à un autre truc que j'ai aussi développé il y a un moment concernant l'huile moteur. La minérale 15w40 est un peu dure à tourner en hiver surtout si elle a déjà une année dans le moulin. Perso, je mets de la semi-synthèse 10w40 de supermarché et il est vrai qu'elle est plus facile à tourner. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi ca démarre pas chez toi.

Job 741 a aussi tout à fait raison et tu devrais regarder tout ça.

Pense aussi au petit filtre à l'entrée de la pompe manuelle.

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Invité §Sha074Gb

Salut Volvo,

Travaillant en liaison avec des concessionnaires PL, j'ai de la 5W40 synthétique en qualité E6.

 

Je ne dis pas que cela ne démarre pas, mais si je n'utilise pas de Sart-Pilot par basse température, j'use exagérément mon démarreur et ma batterie et des fois c'est vraiment limite, alors qu'avec du start -Pilot ou de léther, ça démarre comme une voiture moderne, au quart de tour.

 

Bien sûr une fois que le moteur à déjà tourné dans la journée, il démarre parfaitement, car les chambres de combustions ont une bonne température.

 

J'ai essayé les godets, mais sans grands changements à part de grosses fumées au démarrage. ce que me laisse penser que dans ce cas, que je colmate mes segments de feu, donc certainement pas très bon pour le moteur.

 

Pour ce qui est du filtre, j'ai essayé de réamorcer deux ou trois fois avant de tirer sur le démarreur, mais sans changement.

 

Je pense que le mieux serait sûrement d'adapter des bougies de préchauffe, mais bien que j'ai deux bougies de camion en 12V dans mon sous-sol, je n'ai pas le courrage de faire le montage puisque cela fonctionne parfaitement avec un peu de start.

 

Hervé

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Invité §vol633BZ

Bonjour les petits.

Il y a des fois des trucs bizarres et on n'y comprends pas toujours quelque chose. Puis un jour, les années aidant, on trouve d'ou vient le problème. On s'en fout, on est pas pressés. Bon Sharan, te casse pas le bonnet et ne force pas trop sur les produit dopants hein, dans tous les sens par ces temps froids.

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