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Tracteurs et matériel agricole

Le topic des tracteurs


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Pour tous ceux qui rêvent de maison de campagne et de tracteur pour aller chercher du bois : je vous le confirme : c'est vraiment le pied ! Surtout après 20 ans de Paris !!!!! Mon tracteur :

 

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C'est un Bolinder 320 diesel à moteur Perkin's 3 cylindres. Boite 5 vitesses. Il est de 1963 et n'est absolument jamais tombé en panne depuis plus de25 ans que je l'ai. Vraiment une super machine très fiable.

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Pour tous ceux qui rêvent de maison de campagne et de tracteur pour aller chercher du bois : je vous le confirme : c'est vraiment le pied ! Surtout après 20 ans de Paris !!!!! Mon tracteur :

 

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C'est un Bolinder 320 diesel à moteur Perkin's 3 cylindres. Boite 5 vitesses. Il est de 1963 et n'est absolument jamais tombé en panne depuis plus de25 ans que je l'ai. Vraiment une super machine très fiable.

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C'était le week end dernier, y'avait une concentration sur la plage :)

Mon rêve c'est d'avoir le tracteur et le petit dériveur ou la barquette derrière, sur la remorque !

Mais apres faut habiter au bord de la mer.. :L Trop cher, et puis l'air de la mer et les voitures.. :non: !!

 

Sans pouvoir vous dire ce que c'est...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/droopytage_1119454435_vert1.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/droopytage_1119455199_jaune1.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/droopytage_1119456377_jaune2.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/droopytage_1119456549_rouge1.jpg

 

Y'en a partout là-bas, même à vendre :p !

Le vert ressemble à un ferguson "petit gris" (mais pas dans sa couleur d'origine :p ) mais avec un capot différent :voyons:

Le rouge est un farmall, le gris à côté ressemble à un ford.

 

Le jaune me dit quelque chose mais j'arrive pas à retrouver :??:

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Le vert ressemble à un ferguson "petit gris" (mais pas dans sa couleur d'origine :p ) mais avec un capot différent :voyons:

Le rouge est un farmall, le gris à côté ressemble à un ford.

 

Le jaune me dit quelque chose mais j'arrive pas à retrouver :??:

 

MF c'est bien ce que je pensais :oui:

 

Farmall,je confirme aussi,maigreur caractéristique :eek:

 

Le jaune,j'arrive pas non plus et pour le Ford j'ai un doute car gros.

 

Pas mal tes connaissances.

 

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MF c'est bien ce que je pensais :oui:

 

Farmall,je confirme aussi,maigreur caractéristique :eek:

 

Le jaune,j'arrive pas non plus et pour le Ford j'ai un doute car gros.

 

Pas mal tes connaissances.

:jap: merci :)

 

Un cousin agriculteur, plus la lecture à l'occasion de Charge Utile magazine :p

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Pour tous ceux qui rêvent de maison de campagne et de tracteur pour aller chercher du bois : je vous le confirme : c'est vraiment le pied ! Surtout après 20 ans de Paris !!!!! Mon tracteur :

 

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C'est un Bolinder 320 diesel à moteur Perkin's 3 cylindres. Boite 5 vitesses. Il est de 1963 et n'est absolument jamais tombé en panne depuis plus de25 ans que je l'ai. Vraiment une super machine très fiable.

 

Pas mal mais manque d'un petit coup de peinture,j'adore par contre le tombereau derrière,bleu certainement,j'en conduisais un à neuf ans avec deux percherronnes.

 

Il me reste les timons :bah:

 

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Invité §sno773bP

J'ai eu l'accasion de croiser pas mal de ces engins (de par ma formation en agroéquipements).

 

Il y avait de belles bêtes. J'ai un collègue qui a un vieux IH sur chenilles :)

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J'ai eu l'accasion de croiser pas mal de ces engins (de par ma formation en agroéquipements).

 

Il y avait de belles bêtes. J'ai un collègue qui a un vieux IH sur chenilles :)

 

Faudrait nous fournir une foto si tu peux car c'est assez rare maintenant :bah:

 

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Invité §sno773bP

Faudrait nous fournir une foto si tu peux car c'est assez rare maintenant :bah:

 

Elles sont sur mon portable, je le mets bientôt :jap:

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Le tomberau commence à avoir du mal : le long manche s'est raccourci au fur et à mesure des erreurs de manoeuvres et les roues ne sont plus d'origine....

Ah T'as un timon central,donc deux chevaux. Les roues ont l'air dans les bonnes hauteurs et de cerclage,gut :bien:

 

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Allez,une petite dernière.

 

Aaaronde se promenant du côté de chambord s'en alla saluer la chatelaine avant de repartir dans son Ranch!!Plus tard,il s'en alla à la côte d'où il prit le Grand Large.

Ouf! Je suis vanné , je tourne A90 degré et je me sers une petite bière!!

:W:bien::lol: :lol:

 

Bonne route Aaaronde et sans rancune!!

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En fait les roues sont tenues par un gros écrou central serrant une grosse rondelle mais pas la roue elle même. La roue est emmenchée sur un moyeu conique, le tout est retenu par la rondelle de 1cm d'épaisseur. Hélas le moyeu conique n'est pas du même diamètre que ce pour quoi ces roues étaient prévues... Donc c'est pas super quand je roule chargé de bois... Les anciennes roues étant HS, ca me permet quand même de continuer à faire le bucheron.

 

cjbusiness_1119468033_charette.jpg.9e6641a118740eb009d5d2c5df31a361.jpg

 

Là aussi faudrait un coup de peinture mais je retrouve pas la peinture d'époque, spéciale pour le bois.

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Invité §aaa160YU

Allez,une petite dernière.

 

Aaaronde se promenant du côté de chambord s'en alla saluer la chatelaine avant de repartir dans son Ranch!!Plus tard,il s'en alla à la côte d'où il prit le Grand Large.

Ouf! Je suis vanné , je tourne A90 degré et je me sers une petite bière!!

:W:bien::lol: :lol:

 

Bonne route Aaaronde et sans rancune!!

Pourquoi une petite biere ........ il ne faut pas oublier que le moteur d'aronde a servi sur certain tracteur ......

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Le moteur d'aronde, je l'avais sur un tracteur : le "président", une vraie plaie ce truc, à chaque passage de vitesse, les roues avant sautaient en l'air ! Par contre vachement marrant à conduire avec accélérateur au volant, deux reservoirs : un pour l'essence l'autre pour le pétrole... Il est parti dans un musée se refaire une beauté. Désolé j'avais pas d'apn à l'époque

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Invité §aaa160YU

Le president jamais entendu comme nom de tracteur mais effectivement avec une telle description cela devait etre ammusant si quelqu'un a une photo ce serait sympa de la mettre

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Le Préseident est un tracteur très rustique des années 50, souvent de couleur orange, y'en a eu très peu (environ 200) et j'en ai vu un dans une casse une fois, un en normandie justement sur la plage pour ramener les petits bateaux(repeint en blanc)sur les plages vers Coutainville je crois, puis le mien que j'ai revendu. Le système d'attache des accessoirs n'est pas standard, il n'y a pas de prise de force, on est très haut perché dessus, la boite de vitesse était tellement usée que le précédent paysan l'avait bourré de graisse de mouton ! Il n'y a qu'un ampèremetre style 2CV, une calandre assez banale facon grillage avec par dessus des bandes métalliques horizontales. Sur les flancs deux charmants volets s'entrouvrent pour mettre en évidence le moulin. J'ai pas trouvé de foto sur le net...

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En fait les roues sont tenues par un gros écrou central serrant une grosse rondelle mais pas la roue elle même. La roue est emmenchée sur un moyeu conique, le tout est retenu par la rondelle de 1cm d'épaisseur. Hélas le moyeu conique n'est pas du même diamètre que ce pour quoi ces roues étaient prévues... Donc c'est pas super quand je roule chargé de bois... Les anciennes roues étant HS, ca me permet quand même de continuer à faire le bucheron.

 

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Là aussi faudrait un coup de peinture mais je retrouve pas la peinture d'époque, spéciale pour le bois.

 

C'est bleu ciel standart mais ni touche plus,c'est bien comme cela.

 

Au faites: Pourquoi bleu? Presque toutes les charettes sont bleues,oui,pourquoi?

 

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Invité §old353no

Salut, je n'y connais rien en tracteurs mais vous avez stimulé ma curiosité en parlant de semi-diesel à boule chaude, de moteurs`bi-combustible et autres bizarreries.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur ces techniques ou un lien intéressant sur le net?

 

Autre chose, sur les roues des charettes... Si je comprends bien, il n'y avait pas de roulement (normal pour l'époque, du moins avant de XIXème siècle).

 

Donc le moyeu de la roue frotte directement sur l'axe? C'est graissé? Ou bien il y a un système qui empèche le frottement excessif? Et pourquoi un moyeu conique? :voyons:

 

 

Et puis vous dites que maintenant tout est assisté et hydraulique... c'est vrai!

 

Je ne suis pas machiste, mais quand on entend les femmes dire qu'elle peuvent parfaitement conduire un car, ou un engin quelquonque, je dis oui, à notre époque... Car il y a 50 ou 30 ans, quand les cars avaient des boites de vitesses dures, une levier de un mètre, une direction dure comme du bois, il fallait être une sacrée nana pour les conduire.

 

Maintenant avec les BV automatiques, les direction ultra-assistées etc, un gamin de 5 ans peut les manoeuvrer :)

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On commence avec le semi diesel à boule chaude alors :)

 

En fait, c'est un moteur monocylindre horizontal de cylindrée respectable (environ 10 litres :eek::D sur un lanz bulldog).

 

c'est un 2 temps qui fonctionne à à peu près tout (pétrole, fuel, gazole...).

 

L'allumage est assuré par une boule (ou plus souvent un cône en fait)placée dans une préchambre de combustion sur laquelle est monté l'injecteur.

 

Au démarrage, il faut chauffer cette boule au chalumeau (en fonctionnement, elle se maintient en température par l'explosion). Cette pièce de métal est le plus souvent à 600°C.

 

L'admission d'air se fait généralement par des lumières dans le carter de vilebrequin.

 

Ces moteurs sont démarrés le plus souvent grâce au volant même du tracteur, qui est amovible avec un morceau de la colonne de direction.

 

On le place latéralement dans l'énorme volant moteur, et on balance le gros piston pour le faire partir. La difficulté réside dans le fait qu'il faut faire attention de lancer le moteur dans le bon sens de rotation sous peine de n'avoir que des marche arrières :D :D .

 

Généralement ces moteurs tourne à 400 tr/min, mais les plus récent montent à 700.

 

Il doit être possible de trouver quelquechose sur les Lanz ou SFV à boule chaude sur le net.

 

Je vais voir de ce pas :p

 

 

Edit: Voilà une animation sympa, une belle vue en coupe, et en prime un petit document sonore :D

 

http://www.tract-old-engines.com/moteur2.html

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Et pour ta remarque sur la conduite disons "masculine" des bestiaux, Lanz a produit un petit tracteur plus maniable pour les femmes restées à la ferme pendant la guerre.

 

Il est rare, et est connu justement sous le nom de "Lanz de femme". :)

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Invité §old353no

Merci beaucoup pour tes explications et ton lien qui est excellent!

Je regarde tout ça de près! :D

J'avais jamais vu cette technique qui est à la base un 2 temps.

 

Qui a la réponse pour les essieux de charettes? :p

 

Je suis en train de m'instruire là...

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Invité §Pti621RH

Et pour ta remarque sur la conduite disons "masculine" des bestiaux, Lanz a produit un petit tracteur plus maniable pour les femmes restées à la ferme pendant la guerre.

 

Il est rare, et est connu justement sous le nom de "Lanz de femme". :)

 

Merci pour tes connaissances :)

 

Tu es Agriculteur ? :)

 

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Pour les essieux de charettes,je t'explique que des images de mon enfance.

 

C'est vrai qu'il n'y a pas de roulements,je me rappel d'un bourrage de paille et surtout de graisse épaisse,d'une rondelle acier et d'un coin.

 

Je vais demendé à mon maire demain.

 

Sinon pour la couleur bleu,c'est pour les insectes,ils se posent peu sur la couleur bleu "ciel" car ils confondent avec justement le "ciel.

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Lamborghini à aussi commencer par des tracteurs.

 

 

D'ailleurs ils en font toujours.

 

 

Dans les marques automobile qui ont aussi fait du tracteur agricole, on peut aussi citer : Renault, Ford, Fiat et Mercedes.

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Et Salmson aussi, mais c'était des petits chenillards avec moteur de S4-61, je sais pas trop à quoi ils servaient :bah:

Un petit chenillard est généralement un vigneron ;)

 

Il permet de passer entre les rangs de vigne :oui:

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