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Lavage auto

[Topic officiel] Nettoyage de vos voitures. Résumé page 383.


mr_ludo
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Peux tu me dire pourquoi ???

 

Je ne suis pas mécanicien mais je bosse pour environ 7 ou 8 garages et TOUS passent le Kärcher sur les moteurs tournants quand ils veulent netoyer dans le carde de la recherche d'une fuite par exemple.

 

Qu'est ce qui abimerait le moteur quand il tourne ?

C'est pas vraiment au niveau du moteur, quoi que les chocs de température c'est pas bon pour les alliages, mais plus au niveau de la partie électrique tu as de grandes chances de créer un court circuit et de bousiller un capteur ou un actionneur...

 

 

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Je ne pense vraiment pas que tu te feras engueuller en lavant ta voiture comme tu le souhaites dans une station de lavage, tant que tu n'es pas la cause de la queue devant celle-ci et que tu empèches des autres clients de mettre des sous quand toi tu frottes "gratuitement".

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C'est pas vraiment au niveau du moteur, quoi que les chocs de température c'est pas bon pour les alliages, mais plus au niveau de la partie électrique tu as de grandes chances de créer un court circuit et de bousiller un capteur ou un actionneur...

 

 

Ah ben elle est belle ta réponse...

 

Si je fais tourner le moteur c'est justement pour prévenir contre tout dommage électrique.

 

Je m'explique : je dis dans le topic que pour le nettoyage du moteur il faut le démarrer puis nettoyer. Le nettoyage démarre donc à froid et le moteur montera progressivement en température sans choc thermique.

 

Le fait que le moteur soit en action permet à l'eau de ne pas s'infiltrer dans certaines parties qui craignent comme l'alternateur qui par le fait qu'il tourne émet de l'air et rejette l'eau qui lui serait fatale.

 

Pour le reste de l'électronique, il faut faire attention aux calculateurs et autres boites à fusibles. Je le dis aussi dans le topic, il ne faut pas insister dessus mais faut pas non plus se dire que de l'eau serait fatal. Les moteurs sont étudiés pour fonctionner avec un minimum d'humidité.

 

En résumé le fait que le moteur tourne évite à l'eau de rentrer dans certaines parties du moteur en mouvement, permet par sa montée en température un séchage rapide qui évitera à l'eau de stagner dans le moteur.

Imagine que je prépare des voitures qui restent sur le parking de concession pendant des semaines sans tourner. Je n'ose aller voir justement sous le capot l'état des fiches et du système électrique qui n'aurait pas séché rapidement... Ils doivent être beaux les fusibles et les relais qui ont massérés dans leur boite qui aura séché en je ne sais combien de jours.

 

Crois moi qu'un moteur qui à tourné une bonne demi-heure est bien sec une fois remis sur le parc.

 

Le risque certain d'un arrosage d'un moteur résiderait plus à de l'eau dans le système d'inection d'un diesel à haute pression. Mais là faut m'expliquer comment elle ferait pour rentrer si ce n'est par le filtre à air mais là encore faut être un peu niais pour diriger le jet d'eau là dedans.

 

 

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Invité §fre845WJ
En quelle matière est-elle ? (tissu ou skaï)

Dans les 2 cas, un lavage à l'eau + savon est efficace :)

Certains passent même un coup de brosse douce.

 

 

Après, il existe des produits pour la reteinter... A voir ;)

 

 

En tissu, merci pour la réponse. Et s'il y a des taches rebelles comme de la résine par exemple [:fouine 206 hdi quik:4] ... j'ai lu sur un autre forum quelqu'un qui a ce probleme et qui ne trouve pas de solution.

 

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Ah ben elle est belle ta réponse...

 

Si je fais tourner le moteur c'est justement pour prévenir contre tout dommage électrique.

 

Je m'explique : je dis dans le topic que pour le nettoyage du moteur il faut le démarrer puis nettoyer. Le nettoyage démarre donc à froid et le moteur montera progressivement en température sans choc thermique.

 

Le fait que le moteur soit en action permet à l'eau de ne pas s'infiltrer dans certaines parties qui craignent comme l'alternateur qui par le fait qu'il tourne émet de l'air et rejette l'eau qui lui serait fatale.

 

Pour le reste de l'électronique, il faut faire attention aux calculateurs et autres boites à fusibles. Je le dis aussi dans le topic, il ne faut pas insister dessus mais faut pas non plus se dire que de l'eau serait fatal. Les moteurs sont étudiés pour fonctionner avec un minimum d'humidité.

 

En résumé le fait que le moteur tourne évite à l'eau de rentrer dans certaines parties du moteur en mouvement, permet par sa montée en température un séchage rapide qui évitera à l'eau de stagner dans le moteur.

Imagine que je prépare des voitures qui restent sur le parking de concession pendant des semaines sans tourner. Je n'ose aller voir justement sous le capot l'état des fiches et du système électrique qui n'aurait pas séché rapidement... Ils doivent être beaux les fusibles et les relais qui ont massérés dans leur boite qui aura séché en je ne sais combien de jours.

 

Crois moi qu'un moteur qui à tourné une bonne demi-heure est bien sec une fois remis sur le parc.

 

Le risque certain d'un arrosage d'un moteur résiderait plus à de l'eau dans le système d'inection d'un diesel à haute pression. Mais là faut m'expliquer comment elle ferait pour rentrer si ce n'est par le filtre à air mais là encore faut être un peu niais pour diriger le jet d'eau là dedans.

 

 

 

Tu ira dire ça à mon voisin qui a grillé 4 injecteurs et son calculo en lavant son moteur alors qu'il tournait.

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Ben la résine s'enlève à l'acétone mais c'est quand même un hyper dégraissant.

 

Si tu veux donc faire un gros nettoyage, brosse la avec du vigor, rince la vraiment bien puis laisse la sécher.

 

Maintenant pour mettre de l'acétone, fais un essai ou ca ne se voit pas. Le risque est la décoloration. Si c'est bon (ça doit être quand même étudié pour) retire la résine avec cela. Fais le avec un chiffon imbibé de produit, je pense que ça va faire une auréole car ça va étaler la résine mais à force tout partira.

 

Profites en pour lui faire la totale un méga nettoyage mais ensuite il te faudra la réimperméabiliser avec une ou deux grosse bombe d'imperméabilisant (chez Décathlon).

 

Tiens nous au courant, ça fera profiter tout le monde de cette expérience.

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Tu ira dire ça à mon voisin qui a grillé 4 injecteurs et son calculo en lavant son moteur alors qu'il tournait.

 

 

Ca les aurait grillé en la redémarrant si il n'avait pas attendu le séchage c'est qu'il a foutu de l'eau dans le filtre à air. Pour le calculateur, faut pas y aller comme une brute non plus.

 

Je dois nettoyer 300 moteurs par ans depuis quelques années et je n'ai jamais eu d'autre souci que de l'humidité dans la tête d'allumeur ou les bougies. Ce qui est bien vite réglé.

 

Tu sais je le dis souvent quand on parle de nettoyage moteur ; il ne faut pas le faire souvent. Une fois ou deux dans la vie d'une voiture sont un maximum parce que ça abimerait et c'est quand même une opération risquée.

 

Cependant je persiste à dire qu'il est moins risqué de le faire moteur tournant.

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Invité §fre845WJ
:jap: Grand merci à toi et encore toutes mes félicitations pour ton topic d'utilité publique et ta disponibilité :jap:
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Invité §yog134fF

Je vois que ca parle de netoyage moteur.

Mr Ludo lorsque tu nettoies un moteur tournant tu protège certaines parties ou pas du tout?

Je l'avais fait une fois, moteur arrété avec des sac plastiques sur l'alternateur et les boites de relais. C'etait sur une clio diesel.

 

Sinon comment faire pour retirer les traces blanche laissées par du polish sur les plastiques?

Merci

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Comme tu as fait pour ton moteur était très bien. Moi je ne protège rien mais c'est parce que j'ai l'habitude et je sais ou éviter de passer.

 

En gros si tu protèges, redémarre vite ta voiture une fois fini pour faire chauffer et évaporer vite.

 

Pour les tâches blanches tu peux brosser avec un produit assez puissant (genre Vigor) et essuie vigoureusement avec une microfibre. Il se peut qu'il reste des traces alors un coup de rénovateur pare chocs parfairont le travail. Cependant, il faut toujours nettoyer au plus tôt les traces. Le top c'est de les essuyer tout de suite avec une microfibre mouillée quand tu polishes.

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Invité §ris152oe

Bonjour mr_ludo,

 

N'ayant jamais nettoyé mon moteur pourrais tu me dire où justement il faut eviter de passer?

Car vu que ce n'est pas une voiture récente, je n'ai pas de caches plastiques protecteurs comme sur les moteurs récents.

Il n'y a aucun au niveau des courroies?

 

Merci

:jap:

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Salut !

 

Pour le nettoyage moteur regarde la page 35 tu as pas mal d'infos et il te faut éviter l'alternateur, les boitiers électroniques et l'entrée du filtre à air.

 

Voilà je ne sais que te dire de plus à part de lire un peu le topic car il y a vraiment tout là dessus...

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Invité §ris152oe

Ok je vais me mettre à la lecture alors.

Merci

;)

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Invité §sky580fS

Excuse-moi mr_ludo mais tu n'as pas répondu à ma question page 175 !

Qu'est-ce que je peux faire pour résoudre ces problèmes sachant qu'il faut pas non-plus que ca empire ?

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Oui c'est vrai mais ce n'est pas page 175 !!! c'est page 50.

 

Pour tes problèmes de rayure, procure toi un efface rayures (en tube) Autopratic ou tout autre marque ou la crème est légèrement granuleuse.

Tu traites avec cela tes rayures puis tu repasses par dessus avec du polish. Enfin pour rendre le brillant tu passes un coup de lustreur.

 

Si elles ne s'effacent pas avec ça, elles ne reviendront jamais à part avec une peinture neuve. Le stylo retouche faut vraiment être bon pour que ça se voit pas.

 

Pour la bosse je ne la vois pas bien mais à part la ventouse sur les grosses bosses, il n'y a qu'un pro qui saura la faire disparaitre.

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Invité §sky580fS
Oui c'est vrai mais ce n'est pas page 175 !!! c'est page 50.

 

Pour tes problèmes de rayure, procure toi un efface rayures (en tube) Autopratic ou tout autre marque ou la crème est légèrement granuleuse.

Tu traites avec cela tes rayures puis tu repasses par dessus avec du polish. Enfin pour rendre le brillant tu passes un coup de lustreur.

 

Si elles ne s'effacent pas avec ça, elles ne reviendront jamais à part avec une peinture neuve. Le stylo retouche faut vraiment être bon pour que ça se voit pas.

 

Pour la bosse je ne la vois pas bien mais à part la ventouse sur les grosses bosses, il n'y a qu'un pro qui saura la faire disparaitre.

 

Ok merci je note ! C'est vraiment sympa à toi ! ;)

Après pour la bosse elle doit faire 1 cm de diamètre donc à la rigueur c'est pas bien grave mais bon c'est toujours embêtant !

Après je ne veux pas passer pour un bêbête non plus :p c'est juste que je connais pas trop le produit, mais l'efface rayure ca n'a pas tendance à faire des micro-rayures ? Enfin bon avec les polish ca s'enlève de toute façon !

Après pour le polish, je voulais savoir si t'avais un meilleur produit à me proposer que l'Innotec 3 Finish ?

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En effet les efface rayures provoquent des microrayures qui seront bien atténuées par les autres produits.

 

Je ne connais pas l'Innotec 3 finish, mais si il te conviens continue avec. Un polish en fait doit avoir un bon résultat de désoxydant et doit atténuer les microrayures. Moi je prends du polish marque Leclerc (même en pro) car je le trouve efficace et 3 fois moins cher que les produits que les fournisseurs "sérieux". En fait dans ton cas l'efface rayure et le lustreur sont les plus importants.

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Invité §sky580fS

Ok d'accord ! Je vais essayer le polish Leclerc pour voir par rapport au mien !

Le lustreur par contre j'en ai pas et niveau coût c'est assez cher nan ?

Il faudrait que j'essaye de m'en trouver un c'est clair, mais un pas trop cher ! Lequel tu me conseillerais alors ? T'as une marque spécifique ?

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Invité §sky580fS

Ouè je verrai déjà ! Je regarderais chez Norauto ou au Leclerc auto !

 

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Invité §Gum354ml

Le concessionnaire Renault de ma ville utilise de l'Antikal en spray sur les jantes sales.

C'est peut-être à tester :)

 

EDIT : Apparemment, il existe plusieurs sortes de spray : un anticalcaire, et un multi-taches.

Je ne sais pas lequel des deux ils utilisent :/

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Invité §sky580fS

Ah ouè merci Gum !

Encore un truc, t'aurais pas un produit pour protéger les jantes ? On m'a dit que mettre de l'essence dessus c'est pas mal ! Sinon t'aurais une marque à toi ?

Merci d'avance !

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Invité §lau085he
Ah ouè merci Gum !

Encore un truc, t'aurais pas un produit pour protéger les jantes ? On m'a dit que mettre de l'essence dessus c'est pas mal ! Sinon t'aurais une marque à toi ?

Merci d'avance !

 

 

De l'ESSENCE !!!! oui biensûr...et puis après tu allumes comme ça tu auras des jantes flambantes neuves :lol:

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Invité §Tim315Hq
Salut à toi...

 

Pour l'info il faut toujours retirer les chiures une fois qu'elles sont bien détrempées. Il fait le faire sans attendre car elles laissent des cicatrices à la peinture.

 

Maintenant que pour toi le "mal est fait", tu peux passer un coup d'efface rayures pour comme son nom l'indique effacer... mais aussi après tu peux passer un lustreur pour redonner la brillance à la peinture.

 

Puisque tu y es, passe le lustreur partout. :jap:

 

 

Moi 3 jours de suite, j'ai été obligé de laver ma voiture, je pouvais à peine mettre ma main sur la poignée de porte tellement ils avaient chié dessus :pfff: et on parle de la grippe aviaire :ange: J'ai mis un produit sous forme de mousse de chez Holts je crois et ensuite passé la voiture au karcher, avec la lance pratiquement parallèle à la carrosserie et nickel tout est parti :D mais trois jours de suite çà gonfle et çà reviens cher de lavage :pfff:

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Invité §tix376Zd
Ouè je verrai déjà ! Je regarderais chez Norauto ou au Leclerc auto !

 

Chez Norauto j'ai acheté un lustreur à 4 euros.

Tu pourras faire des photos avant/après?

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Invité §tix376Zd
Moi 3 jours de suite, j'ai été obligé de laver ma voiture, je pouvais à peine mettre ma main sur la poignée de porte tellement ils avaient chié dessus :pfff: et on parle de la grippe aviaire :ange: J'ai mis un produit sous forme de mousse de chez Holts je crois et ensuite passé la voiture au karcher, avec la lance pratiquement parallèle à la carrosserie et nickel tout est parti :D mais trois jours de suite çà gonfle et çà reviens cher de lavage :pfff:

 

Ca m'est arrivé une fois: la voiture était restée une après midi et le soir au moment de la récupérer, difficile de prendre la poignée pour l'ouvrir! :lol:

Maintenant je fais gaffe: j'évite de me garer en-dessous d'arbres.

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Ah ouè merci Gum !

Encore un truc, t'aurais pas un produit pour protéger les jantes ? On m'a dit que mettre de l'essence dessus c'est pas mal ! Sinon t'aurais une marque à toi ?

Merci d'avance !

 

 

Je ne sais pas qui t'a dit ça mais c'est faux et ça risque d'abimer le vernis.

 

Pour les protéger passes les au lustreur et ça les protègera.

 

Evite les pneus qui du coup blanchieront.

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Invité §sky580fS
Chez Norauto j'ai acheté un lustreur à 4 euros.

Tu pourras faire des photos avant/après?

 

Et ca va le lustreur ? Ca a pas trop l'air d'être de la camelotte ? Il marche bien et est plutôt efficace ?

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Invité §sau250Bi

Salut à tous et encore merci à M. LUDO pour ses conseils !

 

Je suis allé sur le site http://www.americancarwash.com et il propose pour une somme assez importante une préparation et une protection avec "Protecflon acrylique" ... Quelqu'un en a t-il déjà entendu parler ?

 

Keep Rockin'

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Invité §val578ee
Salut à tous et encore merci à M. LUDO pour ses conseils !

 

Je suis allé sur le site http://www.americancarwash.com et il propose pour une somme assez importante une préparation et une protection avec "Protecflon acrylique" ... Quelqu'un en a t-il déjà entendu parler ?

 

Keep Rockin'

 

 

La fille chez american car wash me la proposé, je dois avouer que je l'ai ecouté d'une oreille distraite, j'etais plus attiré par ses arguments mammaire proeminents :cubitus:

Ca parais tres cher par contre (le traitement) hein :lol:

 

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Je ne sais pas ce que ca peut donner de traitement. Maintenant il vaut peut être mieux mettre un peu plus cher (et encore c'est à voir) et avoir un vrai traitement Teflon par un carrossier.

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Invité §tri782DN

Généralement je passe du lusteur haute protection de chez GS 27 une fois par an!

Sinon j' utilise le lusteur express (toujours de chez GS 27) avec de la microfibre et je suis très content du résultat! ;)

 

IMGP38.JPG.c1a1daf8f4b54118f9a92e9d7681bd60.JPG

IMGP34.JPG.d2b05f418588c7589d9cf49674f733b6.JPG :sol:

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Invité §tri782DN

J' ai certains plastiques qui blanchissent, que me conseils-tu de faire ou de mettre comme produit!

Sinon je te remercie pour tous ces conseils et informations que tu nous apporte! ;)

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Invité §sky580fS

Sinon moi j'avais vu sur l'émission de France2 le matin à 7h ( télématin ), sur Paris un gars a un garage où il fait de la protection pour pare-choc . C'est un film plastique qu'il te met sur tout le pare-choc, ca se voit pas et ca protège contre les gens qui savent pas se garer !

Mais bon il vaut mieux y aller quand la voiture est neuve ! Le gars gagne bien sa tune maintenant, quand tu vois tout ce qui vient dans son garage ( Porsches, Lamborghini, 350Z ... ) ! Après je sais plus le prix mais je crois pas que c'est donné non-plus !

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Pour tes plastiques qui blanchissent (sur la Yaris ???) moi j'utilise un nettoyane plastiques extérieurs qui dure assez longtemps de chez Autopratic (Carrefour). Sinon il y a le polytrol mais je crois que ça tiens pas énormément sous la pluie.

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