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[Topic officiel] Nettoyage de vos voitures. Résumé page 383.


mr_ludo
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Invité §emm314iP
Euh Manu,

Est-ce que le Surfex HD est aussi efficace que le VP Billbery pour les jantes (il n'y avait pas de Billbery chez 4Wheels) ?

merki

 

 

Ben ce sont des produits différents...

 

le Bilt-Hamber surfex HD est un dégraissant tandis que le ValetPro Bilberry est un produit jantes.

 

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Invité §lau085he

Tu as aussi la solution SODIMAC 214 (emmanuel_v et mr_ludo en ont parlé). Tu téléphones ici http://www.renovcar.fr/ pour demander les coordonnées de leurs clients résidents dans ta région et tu vas l'acheter chez l'un d'entre eux.

Dans mon cas 40.69 € TTC pour 5 litres à diluer à 1:4.

 

 

Ok, dans ce cas le Bilberry est plus rentable je crois.

merci

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Invité §lau085he

 

Ben ce sont des produits différents...

 

le Bilt-Hamber surfex HD est un dégraissant tandis que le ValetPro Bilberry est un produit jantes.

 

 

ok merci, je pensais que ça pourrait aider à enlever la crasse mais c'est vrai que ce n'est pas de la graisse

 

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Invité §JAY873PM

Apres avoir lu les différents conseils du forum je m'apprete a passer commande sur internet pour commander des produits afin de nettoyer ma nouvelle voiture neuve noire ( 2 mois). Mais avant de passer commande j'aimerais avoir vos conseils et avis sur ma commande afin de ne pas me tromper vu l'investissement financier engagé.

 

Alors :

 

pour les jantes:Autoglym Clean Wheels

 

pour les vitres: Autoglym Car Glass Polish Peut on le passer aussi sur les vitres interieures ?

 

pour l'interieur :Autoglym Interior Shampoo Ce produit peut il etre appliquer sur les plastiques interieur (tableau de bord, etc....) ou uniqument sur les moquettes ? Si oui a-t'il les meme propriétés qu'un rénovateur plastique ?

 

pour la carosserie: Autoglym Bodywork Shampoo Conditioner

 

 

Clay bar : Quik Clay Detailing System - 473ml+85g Bar de meguiars

 

 

par contre pour la protection j'hesite entre le Protection Extra brillance et le Ultra deep shine ? lequel est le mieux d'apres vous et me serait le plus utile ?

 

 

enfin je ne sais pas quoi commander comme tampon applicateur pour la protection et je ne sais quelle gant de lavage et microfibres acheter (pas trop chère mais efficaces) sachant que je commanderai surement sur le site 4wheelplay. j'attend vos préconisations pour ces derniers choix.

 

 

merci d'avance pour vos conseil et avis .

 

 

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Invité §sam315Zf
Apres avoir lu les différents conseils du forum je m'apprete a passer commande sur internet pour commander des produits afin de nettoyer ma nouvelle voiture neuve noire ( 2 mois). Mais avant de passer commande j'aimerais avoir vos conseils et avis sur ma commande afin de ne pas me tromper vu l'investissement financier engagé.

 

Alors :

 

pour les jantes:Autoglym Clean Wheels

 

pour les vitres: Autoglym Car Glass Polish Peut on le passer aussi sur les vitres interieures ?

 

pour l'interieur :Autoglym Interior Shampoo Ce produit peut il etre appliquer sur les plastiques interieur (tableau de bord, etc....) ou uniqument sur les moquettes ? Si oui a-t'il les meme propriétés qu'un rénovateur plastique ?

 

pour la carosserie: Autoglym Bodywork Shampoo Conditioner

 

 

Clay bar : Quik Clay Detailing System - 473ml+85g Bar de meguiars

 

 

par contre pour la protection j'hesite entre le Protection Extra brillance et le Ultra deep shine ? lequel est le mieux d'apres vous et me serait le plus utile ?

 

 

enfin je ne sais pas quoi commander comme tampon applicateur pour la protection et je ne sais quelle gant de lavage et microfibres acheter (pas trop chère mais efficaces) sachant que je commanderai surement sur le site 4wheelplay. j'attend vos préconisations pour ces derniers choix.

 

 

merci d'avance pour vos conseil et avis .

 

 

Relis les posts d'emmanuel_v, tu auras les réponses à tes questions.

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Invité §sam315Zf

Je pense qu'il te faut plutôt un nettoyant vitres qu'un polish, non?

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Invité §mcf164ul

 

Ma DeLorean n'est autre qu'une Fiat Bravo II couleur rouge "tango".

 

Il s'agit d'une simple tâche, aucune aspérité, et avec l'impression que la peinture est "brouillée" par rapport au reste du capot, comme si il y avait de la buée... Mais malheureusement non...

 

Une matière comme de la résine qui aurait mal été enlevée et que j'aurais étalé lors d'un précédent lavage?...

 

 

Voilà la tache en question de façon illustrée... Merci beaucoup pour votre aide...

 

La fichue tache crève les yeux:

trace.jpg.666d0adf0fabd2819aa5341ffc82bab0.jpg

 

La revoilà de plus près:

tracebis.jpg.5e00f1506b043c61b42d0f7185519a63.jpg

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Effectivement, ca fait cher de fdp! :pfff:

 

Oui mais j'en avait marre de passer d'un site à l'autre sans pouvoir obtenir la totalité des produits que je souhaitais acheter. De plus, lorsque je mettais une commande en attente à cause d'un produit qui n'était plus en stock, quelques jours plus tard c'était un autre produit qui n'était plus disponible :( Pour les pulvérisateurs, je me suis rendu dans 2 GSB de ma ville sans succès. Il fallait en finir ....même avec des fdp exorbitants !benquoi.gif.0c7b84971d151a407eb4f59c17ef48eb.gif

 

Petite info : le surfex HD est également disponible ici :http://www.carnaubawaxshop.co.uk/shop/index.php?view=brand&brand_id=8

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Invité §Gum354ml

Petite question rapide du dimanche soir :

 

Je viens de commander du CG EZ Glaze Creme (j'ai vu qu'Emmanuel l'appréciait ;)).

 

Puis-je le passer après le Polish Super Résine ?

Car ce dernier fait légèrement office de tout-en-un, et j'espère donc qu'il ne s'opposera pas à la bonne action du glaze...

 

 

Si vous avez un avis : merci !

 

 

EDIT : Je compte partir sur : Lavage, Clay, RP, PSR, EZ Creme, FK1000P

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Invité §lau085he

Il faut d'abord passer le Super resin polish, ensuite le glaze et enfin le sealant.

 

J'ai bien écouté hein Manu ? :-)))

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Invité §sam315Zf

Oui mais j'en avait marre de passer d'un site à l'autre sans pouvoir obtenir la totalité des produits que je souhaitais acheter. De plus, lorsque je mettais une commande en attente à cause d'un produit qui n'était plus en stock, quelques jours plus tard c'était un autre produit qui n'était plus disponible :( Pour les pulvérisateurs, je me suis rendu dans 2 GSB de ma ville sans succès. Il fallait en finir ....même avec des fdp exorbitants !https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/415330/benquoi.gif

 

Petite info : le surfex HD est également disponible ici :http://www.carnaubawaxshop.co.uk/shop/index.php?view=brand&brand_id=8

 

Tu as raison, la constitution du stock nécessite quelques efforts. Le renouvellement devrait être plus facile. :jap:

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Invité §emm314iP
Il faut d'abord passer le Super resin polish, ensuite le glaze et enfin le sealant.

 

J'ai bien écouté hein Manu ? :-)))

 

 

Impeccable ;-)

 

N'oubliez pas aussi de commander des applicateurs pour ... appliquer, et de bonnes microfibres pour retirer ensuite quand ça sèche ;)

 

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Invité §hug188vY

Je vais commander des produits pour une ami pour nettoyer correctement sa moto, j'ai repérer ces produits :

 

Concernant le lavage, il vaut mieux utiliser un gant ou une brosse?

Mothers Fender Well Brush

ou

Eurow Microfibre Terry Weave Thumb Mitt

 

 

Sinon pour le reste des produits :

 

- Chemical Guys Strong Wash

- Eurow Microfibre Terry Weave Towel

- Ag deep shine

- ag extra gloss

 

C'est vraiment pour un léger entretien, il me faudrait juste encore un bon degraisseur.

Merci de vos conseils.

 

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Invité §mcf164ul

 

Voilà la tache en question de façon illustrée... Merci beaucoup pour votre aide...

 

La fichue tache crève les yeux:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/707891/trace.jpg

 

La revoilà de plus près:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/707891/tracebis.jpg

 

 

Désolé d'insister, mais quelqu'un a-t-il une réponse à mon problème?

Encore Merci...

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Désolé d'insister, mais quelqu'un a-t-il une réponse à mon problème?

Encore Merci...

 

Désolé de ne pas avoir répondu, mais je n'y vois guère :D

On dirait un défaut de peinture .... j'avais le même style sur ma Mondéo grise, mais ça faisait comme des "gouttes" plates sous le vernis, insensible au toucher ... un carrossier m'avais dis que c'était peut-être des gouttes de pluie tombée sur la peinture fraiche et exposées après au soleil :??:

Peut-être la même chose dans ton cas :??:alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Tu as essayé je suppose de traiter au polish :??: Si oui, et qu'on ne sent rien au toucher, je ne vois pas de solution, à part faire repeindre le capot :o

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Invité §mcf164ul

Désolé de ne pas avoir répondu, mais je n'y vois guère :D

On dirait un défaut de peinture .... j'avais le même style sur ma Mondéo grise, mais ça faisait comme des "gouttes" plates sous le vernis, insensible au toucher ... un carrossier m'avais dis que c'était peut-être des gouttes de pluie tombée sur la peinture fraiche et exposées après au soleil :??:

Peut-être la même chose dans ton cas :??:alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Tu as essayé je suppose de traiter au polish :??: Si oui, et qu'on ne sent rien au toucher, je ne vois pas de solution, à part faire repeindre le capot :o

 

 

Merci pour ta réponse.

Pour le moment, je n'ai touché à rien puisque le mystère demeure sur la nature de cette tache.

Mais je prend bonne note de tes remarques.

 

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Invité §gen867ui

 

Désolé d'insister, mais quelqu'un a-t-il une réponse à mon problème?

Encore Merci...

 

 

Je me trompe peut etre mais pour moi ca ressemble a un hologramme (tout dépend si la photo est prise avec du soleil ou pas)

 

si c'est un hologramme un petit coup de scratchX ca devrait partir

http://meguiarsonline.com/forums/showthread.php?s=&threadid=7011

 

si c'est le vernis qui a blanchit en profondeur ca risque d'être plus problematique

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Invité §mcf164ul

La photo a été prise sous lumière artificielle (néon).

 

Si je comprend bien, il pourrait s'agir d'un défaut d'origine? La garantie pourrait-elle avoir un effet?

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Invité §fuf066gr

Bonsoir tout le monde,

 

Une petite question : que fait on pour les blocs optiques, qui sont en polycarbonate? Est ce qu'on risque de les rayer en passant des produits? et lequel des produits faut il utiliser?

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Invité §lau085he

Par contre quelle saleté de nettoyer le "plexi" du tableau de bord, même à la microfibre ça raye.

 

Est-ce qu'il existe un produit spéciale voire même de remplissage ?

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Invité §emm314iP
Bonsoir tout le monde,

Une petite question : que fait on pour les blocs optiques, qui sont en polycarbonate? Est ce qu'on risque de les rayer en passant des produits? et lequel des produits faut il utiliser?

 

 

Hello,

 

à a la main, pour rayures/oxidations légères:

Il y a des polish légérs dédiés aux polycarbonates (notamment les phares) : Meguiar's Plast'x (faiblard; ne pas confondre avec le Scratch'x), ou bien mieux le Zaino Z-14 Plastic Magic Cleaner & Polish.

Très bien laver le phare d'abord; sècher; appliquer avec un petit tampon; laisser 15 minutes; sècher avec une mf propre; recommencer si nécessaire.

 

à la machine, pour rayures/oxidations fortes:

Wetsanding et polish à la polisseuse rotative ... et du sang-froid.

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Invité §emm314iP
Par contre quelle saleté de nettoyer le "plexi" du tableau de bord, même à la microfibre ça raye.

 

 

Deux raisons à tes rayures : soit il reste encore des poussières quand tu passes ta mf; soit ta mf n'est pas impeccablement propre.

Le plexi étant très fragile envers les rayures par frottement, il faut impérativement bien aspirer avant (un petit aspirateur de table suffit), puis seulement après, passer une mf propre (dédiée à cet usage) et mouillée de produit intérieur de qualité (eg. AG interior shampoo). Essuyer avec une 2e mf propre et sèche.

 

Est-ce qu'il existe un produit spéciale voire même de remplissage ?

 

 

Il y a des conditionneurs de plastique mais souvent la seule chose qu'ils font c'est donner un aspect grassouillet, artificiellement foncé, et ne font qu'enfermer les micropoussières dans les pores du plastique, avec en plus un effet d'attraction de la poussière dans le futur.

 

Il n'y a pas à ma connaissance de remplisseurs plastiques qui rattrappent des rayures. D'où les précautions ci-dessus : aspirer, nettoyer, sècher.

 

Fuir comme la peste les sprays d'intérieurs et autre "sent-bon" chimiques qui libèrent (exsudent) un produit qui va s'incruster dans les pores du plastiques. Si votre intérieur sent mauvais, éliminez l'odeur (apsirateur, lavage, sèchage portes ouvertes) plutôt que la masquer avec des sapins, du febreze etc...

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Invité §emm314iP
Désolé d'insister, mais quelqu'un a-t-il une réponse à mon problème?

Encore Merci...

 

 

Ta photo n'est malheureusement pas très utile (lumière artificielle, et pas de zoom).

 

Comme l'a très bien répondu Sierra38, ce n'est en tout cas pas qqchose rattrapable à la main vu les marques cylindriques décalées. Ca me fait penser, à l'instinct, à une polisseuse orbitale mal tenue en main et qui a "rippé" sur le vernis.

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Invité §ali240Ic

Bonjour

je voudrai utiliser le shampoing GS27 à effet lustrant:

-des retours sur son efficacité?

-est-il dangereux pour une peinture noire si utilisé toutes les semaines(l'effet lustrant)

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Invité §hug188vY
Je vais commander des produits pour une ami pour nettoyer correctement sa moto, j'ai repérer ces produits :

 

Concernant le lavage, il vaut mieux utiliser un gant ou une brosse?

Mothers Fender Well Brush

ou

Eurow Microfibre Terry Weave Thumb Mitt

 

 

Sinon pour le reste des produits :

 

- Chemical Guys Strong Wash

- Eurow Microfibre Terry Weave Towel

- Ag deep shine

- ag extra gloss

 

C'est vraiment pour un léger entretien, il me faudrait juste encore un bon degraisseur.

Merci de vos conseils.

 

 

 

Un petit avis? :jap:

 

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Invité §lau085he

 

Deux raisons à tes rayures : soit il reste encore des poussières quand tu passes ta mf; soit ta mf n'est pas impeccablement propre.

Le plexi étant très fragile envers les rayures par frottement, il faut impérativement bien aspirer avant (un petit aspirateur de table suffit), puis seulement après, passer une mf propre (dédiée à cet usage) et mouillée de produit intérieur de qualité (eg. AG interior shampoo). Essuyer avec une 2e mf propre et sèche.

 

 

 

 

Il y a des conditionneurs de plastique mais souvent la seule chose qu'ils font c'est donner un aspect grassouillet, artificiellement foncé, et ne font qu'enfermer les micropoussières dans les pores du plastique, avec en plus un effet d'attraction de la poussière dans le futur.

 

Il n'y a pas à ma connaissance de remplisseurs plastiques qui rattrappent des rayures. D'où les précautions ci-dessus : aspirer, nettoyer, sècher.

 

Fuir comme la peste les sprays d'intérieurs et autre "sent-bon" chimiques qui libèrent (exsudent) un produit qui va s'incruster dans les pores du plastiques. Si votre intérieur sent mauvais, éliminez l'odeur (apsirateur, lavage, sèchage portes ouvertes) plutôt que la masquer avec des sapins, du febreze etc...

 

 

 

Merki c'est bien ce qu'il me semblait.

Bon en même temps j'ai pas le nez dessus en permanence mais j'ai des frissons lorsque je fais l'intérieur et que je dois passer dessus :-)

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Invité §emm314iP
Concernant le lavage, il vaut mieux utiliser un gant ou une brosse?

Mothers Fender Well Brush

ou

Eurow Microfibre Terry Weave Thumb Mitt

 

 

Hello,

 

Sûrement pas la Mothers Fender Well Brush qui est une brosse semi-dure pour les passages de roues --> tu rayerais méchamment ta carrosserie!

 

Le Eurow Microfibre Terry Weave Thumb Mitt est un gant pas mal, mais il y a beaucoup mieux : le ShMITT de The Edge ou le Ulti-Mit de lake Country :love:

 

http://www.detailedimage.com/products/LC-UltiMit-M.png

 

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Invité §cib011cx

Hello,

 

Je cherche à enlever des autocollants d'origine sur la citroen ax de ma copine (le long de la voiture + à l'arrière)

Malheureusement pas de seche cheveux, elle est garée à l'extérieur et une rallonge du 8ème étage ça le fait pas trop...

 

qqun aurais d'autres solutions

 

merci

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Invité §emm314iP
Je cherche à enlever des autocollants d'origine sur la citroen ax de ma copine (le long de la voiture + à l'arrière)

Malheureusement pas de seche cheveux, elle est garée à l'extérieur et une rallonge du 8ème étage ça le fait pas trop...

 

 

Hello,

 

Tu peux essayer avec du HG décol'adhésif ( www.hg.eu ) qui est le meilleur "décolleur" que j'aie jamais vu ;)

 

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oups ! Désolé pour la pollution mais je suis en train de préparer un post un peu long et visiblement il y a une combinaison de touches qui provoque le post automatique ?? Existe-t-il un moyen de supprimer un message que l'on vient de poster ?

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Mise à jour le 13/07/11

Bonjour à tous,

Dernièrement, emmanuel_v (que je remercie vivement :jap: ) nous a donné beaucoup d’informations sur les produits d’entretien et de rénovation pour l’automobile, la façon de les utiliser sans oublier les liens pour les acheter.

Je souhaitais contribuer au forum (même si je n’ai pas une très grande compétence en la matière) et je vous propose une petite synthèse des conseils donnés, pour la majorité, par emmanuel_v mais aussi par mr_ludo, initiateur du topic que je remercie également.

 

Il est entendu que la liste des produits cités ci-après n’est pas exhaustive mais ils présentent un bon rapport efficacité/coût.

 

Par ailleurs, j’ai souhaité mentionné « entre parenthèses » les produits Meguiar’s de la gamme grand public (même si ce n’est pas toujours le meilleur choix, en tous les cas pas le plus économique) car beaucoup de forumeurs, dont moi, ont débuté avec cette marque et cela permet l'analogie avec la procédure Meguiar's.

 

 

L’intérieur : Commencer par l’intérieur évite de resalir l'extérieur avec de la poussière.

 

1) Vider l'intérieur (poubelle à la main pour jeter les détritus). On en profite pour ranger la boite à gants, les vides poches...

 

2) Aspirer l'intérieur en commençant par les tapis puis les enlever, ensuite les sièges (sans oublier le dessous sièges en rabattant la banquette), le sol, les contre-portes, l’intérieur des vide-poches, les grilles de ventilation à la brosse souple.

 

3) Les plastiques intérieurs

3-1) Retirer le gros des marques intérieures avec une "gomme magique" Mr Propre humidifiée.

3-2) Nettoyer au Autoglym Interior Shampoo via une microfibre à poils courts.

3-3) Appliquer au tampon microfibre (ne pas pulvériser directement) le Autoglym Vinyl & Rubber Care ou le Poorboy's Natural Look ou (Meguirar’s Natural Shine Protection vinyles & Caoutchoucs) et essuyer avec une microfibre.

 

4) Les sièges en cuirs

4-1) Il est essentiel que le cuir soit propre, débarrassé de ses poussières avant d’utiliser un produit traitant ; car sinon, les poussières se mélangeraient au produit et boucheraient les pores du cuir. Il faut donc toujours commencer par préparer le cuir en le frottant sommairement avec une microfibre humide ; les poussières vont s’y accrocher, et le cuir sera près à être nettoyé avec le GT12. Mais attention, il ne faut pas tremper le cuir ; le cuir n’aime pas l’eau qui provoque, en séchant, un rétrécissement.

 

4-2) Application du Gliptone leather cleaner (GT12). Le GT12 contient notamment de la glycérine et un savon nettoyant ; cela forme un produit légèrement épais, favorable au nettoyage.

  • Appliquer le GT12 avec une brosse souple (un pinceau propre et pas trop gros) en appliquant suffisamment de produit sur le cuir.
     
  • Frotter éventuellement avec un gant microfibre afin d’insister aux endroits ou la crasse se serait davantage incrustée.
     
  • Laisser agir 5 ou 10 minutes puis essuyer le surplus avec une microfibre humide. Le GT12 contient de la glycérine qui va commencer à assouplir le cuir durant cette première phase. Cela va préparez l’application du GT11

4-3) Application du Gliptone Leather Conditione (GT11). Il est recommandé d’effectuer le traitement avec des gants en latex

  • Immédiatement après avoir enlevé le surplus de GT12, appliquer le GT11 avec un autre pinceau propre. Procéder par petite quantité, repasser plusieurs fois si le cuir est très sec et/ou très épais (cuir buffle par exemple).
     
  • Une fois l’opération terminée, ne pas frotter, laisser le produit pénétrer durant plusieurs heures. Les sièges redeviendront sec naturellement.

4-4) Il est recommandé, une fois ces 2 étapes terminées, de repasser une dernière fois, très légèrement, du GT12 (le produit nettoyant donc), et de le sécher au bout de 5 min avec un linge légèrement humide

  • Fréquence des traitements : Une fois par trimestre et passer une microfibre humide par mois.
     
  • Le site Gliptone-France

 

4 bis) Les sièges en tissu

  • L’idéal c’est un injecteur-extracteur, mais il faut du temps pour que ça sèche.
     
  • Une alternative à la main : un bon produit d'intérieur comme Autoglym Interior Shampoo ou Meguiars All Purpose Cleaneren en dilution 1:4, une brosse douce, une microfibre sèche propre pour bien essuyer.

 

5) La moquette et les tapis

  • si les tapis sont très sales, utiliser le NHP (basse pression)
     
  • Pulvériser le AG Interior Shampoo ou le Chemical Guy’s Carpet Cleaner & Stain Remover en dilution 1:10 et frotter vigoureusement avec une micro fibre en fin de vie.

 

 

 

L’extérieur : à l’ombre, carrosserie froide

 

1) Les passages de roues

  • Passer une première fois au NHP
     
  • Vaporiser du dégraissant Bilt-Hamber Surfex HD en dilution 1 :10 ou Meguiar's Wheel Brightener en dilution 1:4 ou Valetpro Bilberry Safe Wheel Cleaner en dilution 1:4
     
  • Laisser agir 5 min, puis à nouveau NHP.

 

2) Les jantes

a) Nettoyage des jantes très sales ou sales

  • Pulvériser du SODIMAC 214 dilué 1:4
     
  • Laisser agir 2 minutes
     
  • Brosser avec la balayette, la brosse EZ-Detail Brush (entre les bâtons) et un pinceau Sencys rond (en façade de jantes).
     
  • Bien rincer, puis essuyer avec des tissus industriels jetables ou du Sopalin.

 

b) Protection des jantes :

  • Il faut d'abord bien les nettoyer, sinon rien ne tiendra.
     
  • Appliquer du Poorboy’s wheel sealant.

 

c) Cycle « idéal » si lavage régulier

  • Poorboy’s wheel sealant tous les 4 mois
     
  • Chaque semaine du SODIMAC 214 dilué 1:10 puis rinçage.

 

3) Le film routier gras

Bilt-Hamber Surfex HD en dilution 1:25 (voiture un peu sale) à 1 :10 (voiture très sale)

  • Vaporiser toute la carrosserie (vitres, chromes et plastiques) à l’aide d’un vaporisateur à pré-pression Gardena.
     
  • Laisser agir 5 min et rincer abondamment.

 

4) Les moustiques

Bilt-Hamber Surfex HD en dilution 1:10.

  • Pulvériser
     
  • Laisser agir 5 min et rincer.

 

5) Le goudron

Bilt-Hamber Surfex HD en dilution 1:10. ou white spirit (éviter les plastiques) ou AutoGlym Intensive Tar Remover

  • Pulvériser, laisser agir 3 min et rincer.

 

6) La résine

Acétone

  • Frotter avec un chiffon imbibé jusqu'à disparition, il restera une auréole qui s'enlève avec un petit coup de polish.

 

7) Le lavage

Chemical Guys Citrus wah+Gloss ou Poorboy's Super Slick & Suds (ou Meguiar’s NXT Shampooing Auto)

  • à l’eau tiède avec un gant de Lavage microfibre (utiliser un deuxième seau pour rincer le gant)

 

8) Le Rinçage

  • Avec soin de haut en bas, passer la raclette silicone Autoglym Flexi Water Blade (ne passer qu'une seule fois, très légèrement sans appuyer, juste pour retirer "le gros") et essuyer avec la microfibre Miracle Dryer.

 

9) La décontamination (brouillard de peinture, retombées industrielles, contaminants urbains)

Quik Clay Système Gomme + Chemical Guys Synthetic Quick detailer (ou Meguiar’s Quick Detailler Brillance Eclair). En fait n’importe quel QD convient. Ne pas utiliser "juste" de l'eau savonneuse. Être très généreux avec le QD sinon rayures assurées!

  • Couper la gomme en 3.
     
  • Former une galette bien plate avec le 1/3 de la gomme, comme une cale.
     
  • Pulvériser le QD sur la carrosserie, pièce par pièce et passer la gomme en mouvement rectiligne (plus efficace).
     
  • Ne JAMAIS utiliser la gomme sur une partie sèche !
     
  • Recommencer l'opération tant que l'effet miroir (très lisse) n'est pas atteint.
     
  • Essuyez avec une microfibre.

Rq1: Inutile de « poncer », le travail se fait tranquillement.

Rq2 : Lorsque la gomme devient sale, il suffit de la malaxer et de reformer une cale pour continuer le travail.

 

10) Polish (élimination oxydation légère, fines rayures et tourbillons)

Chemical Guys Extreme All in One Shine & Seal ou Klasse AIO ou Car-Lack68 AIO ou Zaino Z-AIO (ou Meguiar’s Deep Crystal Rénovateur )

  • Protéger les plastiques avec un adhésif papier 3M 3434.
     
  • Applications circulaires avec le côté ferme (jaune) d'un German Applicator. Procéder partie par partie (dans le cas d’un capot de grande taille, procéder en 2 temps pour un meilleur rendu)
     
  • Essuyer tout de suite avec la microfibre
     
  • Recommencer l’application autant de fois qu’il le faut.

Rq : Si des rayures ou micro rayures résistent, passer au Meguiar’s Scratch X, mêmes accessoires, même méthode mais ne pas utiliser le même tampon mousse ni la même microfibre, un accessoire d'application et d'essuyage par produit !

 

11) Glaze (brillance en profondeur, créer un effet mouillé comme une fine feuille de gélatine)

Cheminal Guys EZ Glaze ou Chemical Guys Wet Mirror Finish ou Poorboy's Black Hole ou (Meguiar’s Etape 2 Lustrant Deep Crystal)

  • Travailler avec un applicateur microfibre et frotter de haut en bas et de droite à gauche, (inutile d’appuyer)
     
  • Laisser agir 5 minutes, PAS PLUS, avant d'essuyer avec une microfibre.
     
  • Si l’essuyage est difficile, il est possible de rajouter un peu de produit pour permettre un essuyage optimum.

 

12) Protéger/étape finale (lsp = last step product)

Plusieurs possibilités : le sealant, la cire ou les deux pour les plus "perfectionniste" et dans ce cas mettre la cire au-dessus du sealant. Pour les adeptes du sealant, possibilité de doubler la couche 24 heures après.

- Sealant (synthétique) : créer une coque de protection contre les crasses; faciliter les lavages ultérieurs.

- Cire carnauba (organique) : alternative au sealant, même but avec effet plus "chaud", plus "profond" mais moins durable.

Cheminal Guys JetSeal 109 Paint Sealant ou Zaino Z-2 ou Zaino Z-5 (ou Meguiar’s NXT Tech Wax 2.0 ou Gold Class Cire de Protection)

  • Travailler également avec un applicateur mousse spécifique en mouvements circulaires.
     
  • Laisser agir 30 minutes, (permet la polymérisation).
     
  • Essuyer avec une microfibre à poils longs Dodo Juice fantastic Fur ou Poorboy's Deluxe Mega Towel

 

13) Plastiques extérieurs

a) Rénovation : Polytrol . Disponible en grande surface de bricolage. Appliquer avec précaution une couche de POLYTROL à saturation. Se méfier des coulures. Laisser agir de 10 à 20 minutes puis éliminer le produit en excès en l'essuyant avec un chiffon propre non pelucheux.

 

b) Entretien : Cheminal Guys New Look Trim Gel ou Autoglym Bumper Care (ou Meguiar's Gold Class Plastiques extérieurs)

  • Il faut impérativement bien dégraisser (sinon rien ne tient) avec du Cheminal Guys orange degreaser en dilution 1:2 ou du Meguiar's super degreaser en dilution 1:2
     
  • Etaler une petite noisette du produit.

 

14) Vitres

a) Traitement de fond : AutoGlym Car Glass Polish .Attention, ne pas utiliser sur les vitres traitées avec un film de protection comme Glastint.

  • Travailler avec un applicateur mousse et frotter de haut en bas et de droite à gauche (inutile d’appuyer).
     
  • Laisser agir 5 minutes, avant d'essuyer avec une microfibre.

 

b) Entretien ou vitres traitées avec un film de protection comme Glastint

  • Autoglym Fast Glass, à utiliser exclusivement avec deux microfibres vitres propres (une pour étaler le produit et l’autre pour sécher).

 

 

15) Pneus

Autoglym Instant Tyre Dressing + Chemical Guys new look trim gel pour un look “pneu neuf”

  • Nettoyage au Autoglym Instant Tyre Dressing sur une vieille microfibre
     
  • Mettre une petite noisette (très peu sinon ça brille) de CG new look trim gel sur une vieille éponge vaisselle et l'étaler sur un demi-pneu (au début on croit qu’on n’en aura pas assez, mais si !)
     
  • Si il y en a trop, essuyer avec une vieille microfibre ou un vieux teeshirt.
     
  • Attendre 30 minutes et en séchant ca donne un look pneu neuf. Si ca brille c'est qu’il y a trop de produit.

 

16) Blocs optiques en « plastiques transparents »

Zaino Z-14 Plastic Magic Cleaner & Polish (ou Meguiar's Plast'x)

  • Bien laver le phare d'abord puis le sécher.
     
  • Appliquer avec un petit tampon et laisser sécher 15 minutes.
     
  • Sécher avec une microfibre. Recommencer si nécessaire.

 

17) Entretenir : opération a effectuer après un simple lavage/essuyage pour améliorer le pouvoir hydrophobe

Chemical Guys Synthetic Quick detailer ou Poorboys Spray & Gloss (1:1) ou Valetpro Citrus Bling (1:5) (ou Meguiar’s NXT Spray Wax ou brillance Eclair Ultime)

  • Pulvériser sans trop en mettre, 2-3 « pschiits » par capot/toit et passer avec la microfibre sur toute la surface pulvérisée.
     
  • Essuyer avec une deuxième microfibre.

 

...il reste à admirer le travail ! :sol:

 

Remarques générales :

  • Lavage des microfibres : pas d'adoucissant, pas de sèche-linge, pas de repassage, pas plus de 60°, stocker une fois propre dans des sacs de congélation.
     
  • L’utilisation d’un dégraissant comme le Bilt-Hamber Surfex HD en dilution inférieure à 1:10 aura pour effet de supprimer la couche de protection.
     
  • La clay supprime tous les produits, après son l’utilisation le polish est conseillé et l'étape de protection indispensable.
     
  • Ce n'est pas obligatoire de faire la quadrilogie clay -->polish -->glaze -->sealant. On peut s'arrêter au polish et mettre une belle cire dessus, ou juste un glaze, ou rien du tout. Evidemment rien n'empêche de mettre autant de couches qu'on veut l'une sur l'autre du moment qu'on respecte la séquence clay --> polish -->glaze --> sealant --> cire.
     
  • Les Quick Detailer (QD) ont 4 rôles possibles:

- retirer les traces de doigts, les restes de gouttes de pluie et refaire briller une voiture très peu sale

- ajouter de la brillance facilement juste après un bon lavage

- servir de lubrifiant pour la clay

- humidifier un pad pour un polissage machine

 

Les produits sont trouvables sur internet (essentiellement UK) et nettement moins chers à l'emploi que ceux de centre auto.

Signification des acronymes Autoglym :

** PSR = Polish Super Résine = SRP = Super Resin Polish ---> c'est le rôle "polish"

** UDS = Ultra Deep Shine ---> c'est le rôle "glaze"

** PEB = Protection Extra Brillante = EGP = Extra Gloss Protection ---> c'est le rôle du "sealant" (cire synthetique)

** HDW = High Definition Wax ---> c'est le rôle "cire" (organique, carnauba)

 

Les grandes familles de microfibres :

  • Microfibre basique (essuie tout) : vendue en grande surface, elle n'est pas très épaisse et manque de douceur; elle est donc à déconseiller sur la carrosserie car elle risque de causer des micro-rayures.
     
  • Microfibre de séchage (Waffle Weave) : elle a une texture gaufrée qui permet d'absorber facilement l'eau, elle est généralement vendue en grande taille.
     
  • Microfibre pour le "polishing" : elle est plus épaisse et plus douce que la précédente, ces fibres courtes permettent d'enlever les résidus de produits. Son coté pelucheux permet d'appuyer sur la carrosserie sans faire de microrayures.
     
  • Microfibre pour le "buffing" : très soyeuse avec des fibres longues, elle permet de supprimer les quelques traces résiduelles et de faire briller.
     
  • Microfibre pour le "quick detailing" : elle dispose de fibres très longues et ne sert qu'au passage des quick detailer.
     
  • Microfibre polyvalente (polishing, buffing, quick detailing):avec une face à fibres courtes et l'autre à fibres longues.

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