Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Camions, poids lourds, utilitaires

[Urgent] Conseils conduite 20m3


Invité §Gho453JS

Messages recommandés

Invité §Gho453JS

Bonsoir,

 

J'ai absolument besoin de vos conseils.

 

Vendredi matin je dois faire un trajet de 100km composé à 98% d'autoroutes avec un 20m3. Or je n'ai jamais conduit ce genre d'engin et je n'ai pas le choix (obligation professionnelle).

 

On m'a déjà parlé de prendre les virages larges et de ne pas rouler trop vite. Toutefois j'appréhende réellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

En premier, il faut savoir la hauteur de ton véhicule, et tu le marques sur ton tableau de bord, si ce n'est pas déjà inscrit.

Après c'est suivant l'engin il va y avoir de la prise au vent , donc si il y a du vent baisser sa vitesse et bien tenir le volant.

Faire attention en doublant les camions, il y a un petit effet de vent qui peut surprendre le novice :p , prendre large (pas trop la peine pour les virages courants, sauf si il y a des branches), ne pas coller latéralement le véhicule que tu doubles, bien rester dans ses lignes sur l'autoroute.

Si on te double (en camion) pareil faire attention , au vent, surtout si tu es à vide, en charge c'est bien moins sensible, ne pas oublier tes rétroviseurs.

Voila voila, il y aura sans doute d'autres avis plus expérimentés que moi, j'ai surtout conduit des véhicules plus gros et plus lourds, qui sont pour moi, plus simple à manier que ces engins de 15/25m3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gho453JS

Je pars effectivement à vide.

 

Pour l'autoroute, je pense que je ne vais pas dépasser 110, maximum 120...

 

Qu'entends-tu par branches ? Celles d'un arbre ? :p

 

Ce qui m'inquiète le plus c'est les ronds points vu que je n'ai pas de rétro intérieur :??:

 

C'est un truc comme ça que je vais devoir conduire :

 

http://www.villeaville.com/media/285/20m3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Oui les branches d'arbres cela peut abimer ta caisse si elle est neuve et en location, certains panneaux aussi débordent sur la route en hauteur, faire attention en agglo.

Les rétros, tu vas vite y être habitué, regardes les souvent, c'est ça le secret, tu ne seras jamais surpris.

Ne roule pas trop vite, mais pas trop lentement (si tu te sens bien), pour ne pas gêner les camions et autres, et créer une chicane mobile.

Bon voyage et reviens ici nous donner tes impressions, si tu as le temps. arcturus38.gif.b2d39d64a5cfdf6e02d672d96f8a1100.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gho453JS

Bien sûr que j'aurais le temps quen57.gif.1870784fafd23b353e50255d9a9ba9bb.gif

 

J'ai pu monter dedans à l'arrêt, ça a l'air jouable. Juste les ronds points qui me préoccupent mais je n'en ai pas beaucoup où je dois tourner à gauche.

 

Pour l'autoroute, on m'a conseillé 90km/h en 6ème. Va être long le trajet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est ce modèle là, pour les virages un peu serrés ou les croisements sur routes étroites sous les rétros principaux il y a des petits rétros qui te permettent de voir tes roues arrières et de t'assurer qu'elles ne montent pas sur le trottoir ou l'accotement.

 

Et surtout, fais-toi guider si tu dois faire des marches arrière ou manoeuvrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gho453JS

Me voilà rentré.

 

J'ai donc conduit un Trafic et un 20m3 comme sur la photo.

 

Le Trafic ça allait, juste les ronds points un peu dur à cause de la hauteur.

 

Le 20m3, plus haut, a plus de roulis et la boîte est très dure à manier. Le trajet a été assez long, avec un peu de brouillard et j'ai réussi à me perdre, donc j'ai du manœuvrer tout seul comme un grand :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super.

Mais attention si tu recommences d'autres périples, en effet tu seras plus en confiance et la il faut redoubler d'attention.

Vrai j'ai oublié le roulis, pas faute d'avoir eu un camping car assez gros à conduire cet été, et de ne plus me rappeler ce léger détail..

Merci pour le retour... arcturus38.gif.b2d39d64a5cfdf6e02d672d96f8a1100.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gho453JS

Je fais assez attention sur la route du fait qu'il y a 4 ans je me suis pris une voiture en 2 roues :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super.

Mais attention si tu recommences d'autres périples, en effet tu seras plus en confiance et la il faut redoubler d'attention.

Vrai j'ai oublié le roulis, pas faute d'avoir eu un camping car assez gros à conduire cet été, et de ne plus me rappeler ce léger détail..

Merci pour le retour... arcturus38.gif.b2d39d64a5cfdf6e02d672d96f8a1100.gif

 

 

Je n'ai jamais conduit de 20 m3 mais pour avoir eu l'occasion de faire quelques centaines de kilomètres avec un 6m3 puis un 10 m3, je plussoie ce sage conseil. Parce que comme finalement ça se prend en mains plutôt facilement, on risque d'oublier qu'on est au volant d'un véhicule quand même plus encombrant, plus lourd donc moins vif et plus sensible au vent qu'une voiture. Sans oublier le chargement qui peut faire des siennes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gho453JS

Normalement je n'aurais jamais de chargement.

 

J'ai doublé des camions ce matin, aucun soucis. J'ai même traversé du petit brouillard.

 

Bon par contre le trajet était long à 90/100...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement je n'aurais jamais de chargement.

 

J'ai doublé des camions ce matin, aucun soucis. J'ai même traversé du petit brouillard.

 

Bon par contre le trajet était long à 90/100...

 

 

Tu ne prends pas un camion pour le plaisir de rouler avec en roulant à vide ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gho453JS

Ce n'est pas mon job, le mien consiste simplement à déplacer des véhicules d'un point A à un point B ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...