Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Camions, poids lourds, utilitaires

conductrice de car


Invité §Nab385Fb

Messages recommandés

Invité §Nab385Fb

Bonsoirs à toutes et à tous !

Avis au conducteurs/conductrices de car , je me pose énormément de question sur ce métier qui me plait baucoup !

J'ai vue qu'il fallait passer la FIMO & le permis D.

La FIMO possible à partire de 18ans ? Et le permis D 21 ans c'est bien sa ?

Le quel des deux vaut -t- il mieux passer en premier??

Es ce qu'il es obligatoire de commencer par du scolaire ? Es ce que l'on peut choisir nous meme le car que nous voulons conduire ou se sont obligatoirement eux qui nous l'impose ?

A quel age minimum pouvons nous commencer ce métier ? 21ans il me semble ??

Quel sont les avantages et les inconvénient de ce métier ?

En combien de temps maxi pouvons nous obtenir notre permis D et FIMO et quel est le prix ?

Restons nous longtemps dans ce métier ? On ne se lasse pas à un moment donné ??

Quel la différences entre un conducteur urbain & interurbain ?

Comment sa se passe au DEPOT entre les conducteur ect ....??

Etant une femme on me dit souvent que c'est plus un métier d'homme mais je trouve personnellement que les femmes ont largement leur place :)

Merci à tout ceux qui répondrons à mes nombreuses questions , j'en es encore pas mal lollleee bonne soirée à vous :*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nab385Fb

Bonsoirs à toutes et à tous !

Avis au conducteurs/conductrices de car , je me pose énormément de question sur ce métier qui me plait baucoup !

J'ai vue qu'il fallait passer la FIMO & le permis D.

La FIMO possible à partire de 18ans ? Et le permis D 21 ans c'est bien sa ?

Le quel des deux vaut -t- il mieux passer en premier??

Es ce qu'il es obligatoire de commencer par du scolaire ? Es ce que l'on peut choisir nous meme le car que nous voulons conduire ou se sont obligatoirement eux qui nous l'impose ?

A quel age minimum pouvons nous commencer ce métier ? 21ans il me semble ??

Quel sont les avantages et les inconvénient de ce métier ?

En combien de temps maxi pouvons nous obtenir notre permis D et FIMO et quel est le prix ?

Restons nous longtemps dans ce métier ? On ne se lasse pas à un moment donné ??

Quel la différences entre un conducteur urbain & interurbain ?

Comment sa se passe au DEPOT entre les conducteur ect ....??

Etant une femme on me dit souvent que c'est plus un métier d'homme mais je trouve personnellement que les femmes ont largement leur place :)

Merci à tout ceux qui répondrons à mes nombreuses questions , j'en es encore pas mal lollleee bonne soirée à vous :*

personne ?? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es ce que l'on peut choisir nous meme le car que nous voulons conduire ou se sont obligatoirement eux qui nous l'impose ?

 

 

Tu parles de la formation ou du boulot chez un patron ?

 

Pendant ta formation tu conduiras le ou les véhicules dont dispose l'organisme de formation.

 

Et ensuite, tu conduiras le véhicule que ton patron te confiera... Tout au plus s'il a plusieurs cars différents pour assurer le même service et si un plus ancien dans la boîte n'a pas priorité pour le choix ou si la direction ne juge pas qu'il vaut mieux te faire faire tes preuves sur le vieux clou, te demandera-t-on peut-être si tu as une préférence pour être affecté sur l'un ou sur l'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nab385Fb

Tout d'abord Merrci pour ta réponce mais ma question étiat plutout la ligne de car ? Est ce que l'on peut la choisir nous meme? Car il y en a une qui me plait bcp dont je connais le trajet parcoeur à force de la prendre loleeeee :p ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mua305YS

Bonsoirs à toutes et à tous !

Avis au conducteurs/conductrices de car , je me pose énormément de question sur ce métier qui me plait baucoup !

J'ai vue qu'il fallait passer la FIMO & le permis D.

La FIMO possible à partire de 18ans ? Et le permis D 21 ans c'est bien sa ?

Le quel des deux vaut -t- il mieux passer en premier??

Es ce qu'il es obligatoire de commencer par du scolaire ? Es ce que l'on peut choisir nous meme le car que nous voulons conduire ou se sont obligatoirement eux qui nous l'impose ?

A quel age minimum pouvons nous commencer ce métier ? 21ans il me semble ??

Quel sont les avantages et les inconvénient de ce métier ?

En combien de temps maxi pouvons nous obtenir notre permis D et FIMO et quel est le prix ?

Restons nous longtemps dans ce métier ? On ne se lasse pas à un moment donné ??

Quel la différences entre un conducteur urbain & interurbain ?

Comment sa se passe au DEPOT entre les conducteur ect ....??

Etant une femme on me dit souvent que c'est plus un métier d'homme mais je trouve personnellement que les femmes ont largement leur place :)

Merci à tout ceux qui répondrons à mes nombreuses questions , j'en es encore pas mal lollleee bonne soirée à vous :*

 

-Sans FIMO tu peux transporter aucun voyageur.

 

-Ton employeur te l'impose mais tu peux lui en parler.

 

-Scolaire ? non pas obliger.

-24 ans avec la nouvelle législation européenne.

 

-Pour les avantages et inconvénients, c'est perso, donc: Avantage, Travail seul, bien payer par rapport au travail effectuer (+1700€ début de carrière pour 31,5h/semaine), on a des responsabilités, le contact avec les gens et c'est un travail varié. Inconvénient: Ca dépend de ton entreprise (je suis à la RATP :p ) c'est le best pour les salariés, comparer à toute les autres entreprises de transports publics. Donc, le négatif: L'irrespect des personnes, l' amplitude des horaires, le risque d'accident contre des pétions et des régulateurs pas sympa :q

 

-Tu peux avoir au minimum le permis D + FIMO en 3 mois, si mes souvenir sont bons et pour le prix c'est plus de 2000€. Le mieux c'est que ta société te le paye. Moi c'était le contraire, on m'a payer pendant le permis :sol:

 

-Pour la lassitude, cela dépend de chacun, mais je te cache pas que je resterais pas 20 ans à faire ca. Il faut toujours évoluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je fus conducteur tout d'abord d'autocars 5 ans et d'autobus 31 ans...

Il y a un distinguo entre les deux, sinon il n'y aurait pas deux mots différents.

Permis D indispensable bien évidemment....

La Fimo n'existait pas de mon temps mais je l'ai passée ( et jamais vue ) dans le cadre de la formation professionnelle de ma boite il y a quelques années. Rien de bien méchant .

Si tu rentres chez un transporteur privé et ailleurs aussi, tu feras ce qu'on te demande de faire avec l'autocar / l'autobus que l'on t'attribuera soit au jour le jour en fonction du parc et du nombre de véhicules ou on t'en attribuera un dont tu auras la charge de l'entretien en principe. Lavage, nettoyage interne, vérification des niveaux - huile ' eau etc... ainsi éventuellement mais ça dépend des boites et maintenant, de l'évolution des pratiques, un peu de petite mécanique. C'était le cas fréquent avant.

Les véhicules étant maintenant tous plus ou moins récents plus trop de " raguassons " mais tu n'auras pas le dernier livré....Si tu connais le prix d'un autocar ?????

Le scolaire: Pour moi personnellement insupportable....J'en ai fait beaucoup au début. Il faut comprendre que les enfants, après une journée de classe ont besoin de se lâcher et comme ils ne savent pas parler mais que crier, je te laisse imaginer 40 gamins dans un autocar...

Par contre, lors de sorties scolaires, c'est évidemment plus calme....

 

Faut t'attendre à des horaires en deux pauses...Une partie le matin, une partie l'après midi avec au milieu, soit des transports ( gym, piscine etc ) ou de l'entretien.

 

De toutes les manières si tu as du mal à te lever tôt, ce n'est pas un métier pour toi...Imagine que tu prennes lors du circuit de ramassage les premiers enfants vers 6h30 pour être au collège à 8 h en fonction de la distance et du nombre de circuits.... Suivant où tu habites et où est le dépôt.....

Ensuite, les samedis et dimanches et fêtes en fonction des entreprises, sorties sportives ou autres.....

 

Différence entre inter-urbain et urbain...La réponse est dans ta question...Un car inter-urbain relie plusieurs agglomérations ou villages à un centre urbain plus important avec des fréquences variables en fonction des nécessités de la population. Horaires là aussi !!!!!!!

Un bus urbain fait une ligne plus ou moins longue dans une ville avec des arrêts en moyenne tous les 300 mètres...et ce à longueur de journée. Les services en fonction des entreprises peuvent être en continu, deux pauses voire plus......Horaires variables. Pour ma part, au plus tôt 3h15 à environ minuit suivant les services. Bien entendu si tu commences à 3h15, tu finis tôt....

Bien entendu, tu travailleras par roulement et souvent le samedi, le dimanche et les fêtes....

Tu auras la clientèle à renseigner, à supporter parfois et surtout les incivilités à encaisser. Malheureusement, ça s'est fortement dégradé depuis quelques années.

Sans oublier les quelques automobilistes - pas la majorité bien entendu - mais il ne faut pas le nier non plus, qui te considéreront comme un gêneur, te feront les pires crasses ou voudront t'apprendre à conduire....Tu imagines quand tu as plus de 30 ans de conduite et qu'on t'insulte si ça fait plaisir. Sans compter les accidents évités par miracle. J'ai tout vu même l'inimaginable.....Rond-points pris à l'envers par exemple...

 

Dans le tourisme mais là aussi, les choses ont évoluées depuis plusieurs accidents très graves et les temps de conduite sont , je l'espère, en principe respectés. Mais visiblement, c'est une part du métier qui ne t'intéresse pas. Dommage car la meilleure mais pas de vie personnelle si tu pars un peu trop souvent. Il y a des régions où ça se pratique plus que d'autres et au vu de la disparition de nombreuses boites que j'ai connues, les choses ont évoluées de ce côté.

L'ambiance dans les dépôts entre collègues. Généralement excellente avec de la solidarité et une parfaite égalité de traitement homme/ femme mais dans les deux sens..Faut pas t'attendre à un traitement de faveur parce que tu es une femme.

Le salaire chez un petit transporteur...Le SMIG.... amélioré peut être mais j'en doute.

Chez un plus gros ? Pour le tourisme guère mieux que plus haut. Les pourboires......Une légende.... Sauf peut être à Paris ou pour des cas bien précis lors d'excursions avec des étrangers....Sinon, les Français sont comme tu dois l'être...Economes !!!!!

 

Les plus du métier...Beaucoup de contacts, des gens souvent adorables , une certaine autonomie et la conduite d'un " vrai " véhicule...Maintenant, c'est du gâteau. Les femmes sans problème peuvent le faire. Dans ma boite au début elles étaient 3 " précurseurs ". Beaucoup sont arrivées après.

Les moins...Horaires décalés, vie de famille souvent perturbée ( 80 % de divorcés parait-il dans ma boite ), des clients agressifs parfois en urbain, salaires dans les petites boites.

Dans les plus grosses, grilles salariales et avantages divers...

La lassitude ? Parfois mais comme dans tous les métiers...et la vie passe si vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nab385Fb

@CR 805

Meeeeeercii bcp pour toutes ces réponces c'est gentil :)

Rhooo trop chiant de devoir attendre jusqu'à 24ans j'ai vrm trop hate d'y etre :(

J'adore les cars surtout celui que j'utilise habituellement , je reve de pouvoir conduire cette ligne plus tard vraiment !!! Les conducteurs sont vraiment tous agréables j'en connais bcp maintenant hihi

Lollleeee bonne soirée à vous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rêves sont faits pour être réalisés mais attention, ce n'est pas toujours bon de trop idéaliser.

De là à être embauché par l'entreprise qui fait la ligne que tu désires et encore plus d'être sur celle -ci, il y a un monde.....

Ce n'est pas parce que tu connais tous les chauffeurs que tu y seras affectée. Qu'ils soient gentils avec une fille n'est guère étonnant !!!!

Je ne connais pas la taille du transporteur ....Il ne fait probablement pas qu'une ligne. Est-ce de l'urbain, de l'inter ou une ligne de ramassage scolaire, voire pour une entreprise ?

Bonne chance quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nab385Fb

@CR 805

J'ai le droit de refuser la ligne que mon patron me donne? Car certaine lignes ne me plaise vraiment pas exemple les cars sur Marseille !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu que non sauf si c'est écrit sur le contrat mais tu commences à voir que ce n'est pas tout rose.

Ce sont en principe les plus anciens qui choisissent ( plus ou moins ) les meilleures lignes et ont le meilleur matériel sauf si il n'y a pas d'attribution et que tout le monde tourne et que les affectations ne sont pas définitives. Et encore, un employeur pour raisons de service peut te faire faire ce qu'il lui plaira ou l'arrangera.

Ne rêve pas , tu n'auras pas le meilleur au début. Faut en passer par là. Et l'ancienneté venant, tu auras mieux. Si tu es encore là.

Je ne sais pas dans quel emploi tu peux choisir en arrivant ce que tu veux faire....( à notre niveau ) N'oublie pas que dans la vie, nous sommes tous des N° interchangeables. Et ce du bas au haut de l'échelle sociale. La différence, c'est au niveau de la rétribution. Sauf à être à ton compte, tu peux sauter à tous moments. Que tu sois Président de la République, PDG , cadre ou conducteur de car, le jour où on ne veut plus de toi, on trouvera toujours le moyen de te faire partir . Rappelle t'en !!!!

Surtout à l'époque actuelle. Moi, on est même venu me chercher chez moi ..... mais c'était avant, en 1972.... et le jour de ma retraite, mon entreprise m'a proposé de travailler pour une boite concurrente mais dans le scolaire...! Vas comprendre. Quoique je sais pourquoi...Expérience, ponctualité démontrée des années etc...Mais j'ai bien entendu refusé. Place aux jeunes. J'ai fait ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mua305YS

CR805, tu parles de l'entretien du bus, mais ca c'est seulement dans les petites boites de transport.

 

Pour le salaire, moi j'ai 1 an et demi d'ancienneté et je suis jamais en dessous de 1700€, sans faire des heures sup. En plus on a une moyenne de 32 heure par semaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Muang....

Bien évidemment la taille de l'entreprise joue....

J'ai "fait" 36 ans dans le transport....Tout d'abord chez un petit transporteur qui avait une douzaine de cars puis qui s'est agrandi un peu.

Il y avait bien un ou deux mécanos mais il arrivait souvent que nous ayons le graissage à faire. Sans compter la surveillance qui incombe à tout chauffeur de ses niveaux, pression + lavage et il est nécessaire de savoir purger un circuit de gazole, un circuit d'air, de changer une roue... etc....On a pas toujours un atelier de dépannage à portée de main ouvert 24/24 7 jours sur 7.

Ensuite, j'ai "fait" 31 ans dans l'urbain et ce dans un gros réseau et là, bien entendu, je ne touchais à rien mais il faut un minimum de connaissances pour décrire une avarie, enfin, moi je le vois ainsi.

Mais par ailleurs, je crois que Nabilux ne voit que certaines faces du métier...Elle est visiblement jeune et son esprit critique est trompé par la présentation qu'on lui fait du métier. Elle croit que parce qu'elle prend cette ligne et qu'elle la connait, qu'on va l'embaucher, premier écueil, et bien entendu, qu'on va lui attribuer un service sur cette ligne...Deuxième écueil.

Qu'elle pourra au gré de ses envies choisir où elle veut travailler, sur quelle ligne etc...Là, tu le sais bien , elle est dans le rêve le plus total...

Je crois que j'ai assez d'expérience pour dire comment ça se passe.

Tu as visiblement de la chance, tu es tombé dans une bonne boite, qui paye très bien pour une durée de travail limitée.... Demande à tes confrères d'autres entreprises à l'occasion sur des sorties lors de discutions pendant les attentes et tu pourras, je crois voir que tu es favorisé.

Je sais bien que les conditions se sont améliorées depuis mes débuts , surtout sur les temps de travail , mais je reste dubitatif vis à vis des petites boites, de moins en moins nombreuses d'ailleurs.

Il est vrai qu'à mon époque, il m'est arrivé plus qu'à mon tour d'enchaîner une journée de travail, une nuit de conduite et une autre journée de travail même si ce n'était pas exclusivement de la conduite, le temps était là...Et ce pour un salaire désespérément bas...Ce qui m'a incité à partir dans l'urbain qui payait correctement avec des horaires certes irréguliers mais limités. Par contre, vraiment un autre métier. Difficile au début pour m'y faire mais après...J'ai pris les choses du bon côté et il y avait une grande solidarité.

Maintenant, si toutes les boites sont comme la tienne, bravo. Je lui souhaite d'y entrer, de choisir son car et ce qu'elle veut faire. Qu'en penseront ses collègues ? C'est un autre sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mua305YS

C'est pas vraiment une chance , la RATP recrute en masse et j'ai postulé. Mais c'est vrai que comparer au autres entreprise c'est pas pareil.

 

Et eux, il recrute à tour de bras ! en ce moment il recrute 1000 machinistes ! Apparemment l'age requis est de 21 ans.

 

http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_6 [...] es-de-bus/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout s'explique....Mais 1700 €· en région parisienne ça correspond à combien en province si tu vois la différence du coût de la vie ...

.....Le prix des loyers ici , la mer à 3/4 d'heure et la montagne à 3h30....

Je te jure que pour 1700 €, je ne pars pas à Paris.

Mais heureusement qu'il y en a qui aiment bosser dans la capitale, qui est par ailleurs superbe on le sait tous.

Tu choisis ta ligne ? Moi, il m'a fallu 3 ans pour être classé sur une des meilleures du réseau. Donc en attendant, volante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mua305YS

Les loyer ? on peut avoir des HLM avec la RATP ;) et pas forcement des mauvais quartier. La mer, c'est mieux de la redécouvrir tout les ans !

Le cout de la vie en IDF est plus élevée, juste pour le loyer et c'est normal. Mais je paye pas plus cher que toi le papier toilette lol. Si tu veux un logement/maison moins cher, il suffit de s'éloigner du centre, car l'IDF c'est pas QUE Paris !

 

Pour les lignes, c'est soit tes hors lignes ou sinon il faut poser un roulement sur une ligne et la on connait nos horaire sur 3 mois. Mais moi j'aime pas, ca me lasse deja de faire la même ligne 3 jours de suite...

 

Et ce qui est bien, c'est qu'on a notre disposition un site internet interne. On peut y consulter nos horaires, on peut échanger nos services avec les collègues, commander les tenus et se mettre en préavis de grève :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi la vie est bien faite...Il y en a pour tous le monde....

J'espère donc que Nabilux trouvera son bonheur mais pas évident pour quelqu'un du sud de "monter" à Paris....

Je sais que ma boite depuis mon départ à beaucoup évoluée aussi an niveau du net...J'ai cessé mon activité fin 2006 et il est vrai que les choses vont maintenant très vite. Mais je sais aussi que les conditions de travail ne sont plus ce qu'elles étaient. Nouveau prestataire oblige.

Je te souhaite une bonne journée, moi, je vais profiter du soleil pour jardiner et ensuite aller faire un tour à VTT dans la forêt de pins et dans les vignes derrière chez moi.

Ne vas pas croire que je suis sectaire, j'adore Paris....Il y règne une atmosphère de village surprenante dans certains quartiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jip680wv

Si tu passes par un titre professionnel (CTRIV) tu peux conduire dés 21 ans, tu as la FIMO comprise dans le titre et tu n'est pas soumis au permis D restrictif.

Voir l'AFPA, l'AFT-Iftim, ou d'autres organismes plus régionaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...