Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info
 
   / / / /

De l'importance de lancer des sujets sur le forum

 

Stephane918, FRANKY63122 Les questions des nouveaux venus : saabemenbien Fonctionnalités : bugs et suggestions : Lezard07, 1 utilisateur anonyme et 2 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Tutoriel

De l'importance de lancer des sujets sur le forum

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Supadmin
  1. config
dwenrell
Coupe bronze Aide Aide - succès bronze nombre de vues Aide - succès argent sujets
  1. Posté le 27/10/2016 à 15:49:23  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
La remarque ou la question a déjà été posée plusieurs fois sur le forum :

"Pourquoi lancez-vous plusieurs sujets par semaine en ce moment ?",
"Pourquoi ce sont souvent les mêmes personnes qui créent des sujets dans cette section ?",
"Pourquoi on me sollicite pour lancer des sujets ?"

Globalement, plusieurs réponses peuvent être apportées à ces interrogations : pour créer de nouveaux flux, amener des discussions, favoriser l'entraide, répondre aux attentes des utilisateurs, dynamiser la communauté ! :)

Créer de nouveaux sujets, c'est apporter une nouvelle dynamique au forum. Sans ça, on reste sur des acquis qui contribuent au vieillissement de la communauté, à une certaine saturation et un vide qui pourrait repousser les potentiels intervenants. En l'alimentant, on lui donne une nouvelle énergie, un nouvel élan.

Aussi, lancer des sujets permet d'être bien référencé sur certains mots clés et d'amener l'internaute sur le forum depuis Google pour lui proposer un contenu riche, qui répondra à sa question et lui donnera envie de revenir. Ça contribue donc au développement et au renouveau de la communauté.
Sur le forum, il y a des animateurs. Nous avons décrit leur rôle plus en détails ici : Qui sont les animateurs ? Chargés de faire vivre les différentes sections du forum, ils réfléchissent à des idées de sujets qui pourraient être intéressants et les lancent. Ceci peut expliquer pourquoi vous voyez parfois toujours la même personne lancer des sujets dans la même section.

Attention, ce n'est pas parce que nous avons des animateurs que vous ne pouvez pas lancer de nouveaux sujets sur le forum ! ;)
Cette action ne leur ait pas réservée exclusivement, et heureusement ! La création de sujet est ouverte à tous, et même recommandée.

Quelles motivations pour lancer un sujet ?

Elles sont nombreuses, et je ne vais peut-être pas toutes les évoquer. Mais voici quelques exemples de ce qui peut amener à créer un sujet :

- Connaître l'avis des membres sur un élément de l'actualité,
- Le constat que plusieurs personnes se sont posées la même question ou ont évoqué un thème particulier commun dans plusieurs sujets différents,
- Un besoin de conseils pour un achat,
- Un besoin d'être guidé pour une manipulation particulière (ex : "Comment bien installer son siège auto enfant ?" ),
- L'envie d'en savoir plus sur les profils des membres présents sur la communauté, mieux se connaître, créer des liens,
- ...

Un sujet de référence, dédié, permet aussi aux utilisateurs de retrouver un sujet via la recherche (à développer) Combien de fois vous-êtes-vous demandé face à une problématique « le sujet doit bien exister sur forum-auto » sans le trouver ? Le mauvais réflexe est alors de demander à ceux qu’on connait en message privé ou sur un sujet officiel ou sur un bistrot… Du coup, c’est toujours plus d’internautes qui chercheront à nouveau ce sujet dans l’avenir, sans pouvoir suivre un sujet de référence.

Créer un sujet dédié pour résoudre une problématique, c’est pour vous le moyen d’avoir un sujet simple à partager quand un nouveau pose une question. « Comment faire ma vidange ? » « Regarde ce sujet [ lien ] tu as toutes les réponses, et si tu as d’autres questions, n’hésite pas à le commenter ». En effet, les experts ayant déjà participé au sujet recevrons une notification et pourront répondre aux nouvelles questions de l’internaute.

C’est parce que, malheureusement, de moins en moins de nos membres ont l’habitude de créer ces sujets de référence que nous essayons de pallier à cette lacune. Dans un monde parfait, chaque habitué qui fait sa vidange, qui négocie un prix, qui change une pièce de sa voiture, qui fait l’installation d’un nouvel autoradio, qui entretient son cuir… devrait faire un sujet dédié (un photo-reportage) et nous n’aurions pas besoin d’animateurs. Car au fond, chaque membre devrait animer et contribuer à sa communauté.

Certains membres actifs du forum peuvent être sollicités pour la création d'un sujet en fonction des sujets sur lesquels ils interviennent. Si nous avons une idée de sujet à lancer et que l'on connaît ou a repéré un membre pouvant apporter de la matière, on le contacte parfois pour lui demander s'il est intéressé. :)

J'ai souvent été confronté à quelques réticences de la part des membres :

- "Je ne suis pas un membre très connu sur la section"
- "J'ai peur qu'il n'y ait pas beaucoup de retours ou que ce soit mal perçu."
- "J'ai peur que ma question soit trop bateau, je n'y connais rien"

Il n'y a pas de mauvaise idée ou de question bête. L'un des piliers du forum, c'est l'entraide. Les uns peuvent venir en aide aux autres en fonction de leur expérience et de leurs connaissances, et vice versa. Les novices sont aussi les bienvenus !
Evidemment, tous les sujets ne peuvent pas "prendre". Mais quelque soient les retours, on aura au moins essayé. :spamafote:
Nul besoin d'avoir un "vécu" sur le forum pour créer un nouveau sujet, vous avez une question à poser ou une idée de sujet qui vous intéresse, vous vous lancez ! Chacun est traité de manière équitable.

Alors n'hésitez plus à intervenir pour créer de nouveaux sujets.
D'autant plus que les possibilités sont infinies ! Il y aura toujours de quoi échanger ou de quoi débattre. ;)
Message édité par Dwenrell le 27/10/2016 à 15:50:06
Sujets relatif
Vive essence
Profil : Pilote confirmé
  1. config
gt-racing
Aide -succès bronze messages
  1. Posté le 07/11/2016 à 16:51:48  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je viens dans ce sujet en cliquant un lien laissé dans un sujet "fun" fermé.

C'est bien pour dynamiser la communauté mais il ne faut pas que ce forum devient trop sérieux et ça risque de devenir très ennuyeux donc abandonner le forum pour trouver un autre forum :\

J'ai déjà abandonné un forum (je ne mentionne pas le nom) que je suis inscrit il y a plus de 10 ans (j'y étais resté pendant des années). Au début, il y avait des super ambiances avec des super membres (qui étaient plus doués que moi dans cette domaine), il y avait de la vraie passion dedans.

Un jour, le responsable de ce forum a décidé de monter son site à un étape supérieur pour avoir une "vraie" société comme Caradisiac (avoir des interviews, des tests, etc...) et il a changé la politique du forum pour avoir des sujets plus sérieux. Le résultat ? Il y a 2 sections qui étaient très populaires, sont devenus "morts" (très peu de membres viennent dans ces sections) et pas mal de super membres ont quitté ou viennent moins souvent alors ces sections sont uns des principaux de ce forum... Parce que c'est ennuyeux de participer dans un forum un peu trop sérieux par rapport avant, il n'y a plus de vraie passion dedans :(

Donc ne pas priver quelques sujets "funs" mais ne pas abuser la quantité des sujets "funs" bien sûr. Il faut avoir un peu de sujets "funs" pour ne pas ennuyer :) (pourquoi pas ajouter une indice comme [TALC] par exemple dans le titre du sujet pour ne pas confondre entre le sujet sérieux et le sujet "fun" )
Message édité par GT-Racing le 07/11/2016 à 16:53:37

---------------
La connaissance de la vie de surdité

Le photoreportage de ma voiture
Profil : Administrateur
wildone
Coupe bronze Aide Aide - succès or nombre de vues Aide - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/11/2016 à 16:46:33  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut GT Racing

L'idée sur ce sujet c'était d'informer sur l'importance de créer des sujets de référence :)
On ne va pas ôter le côté fun à FA, c'est ça qui fait rester les membres.

J'ai moi-même participer à des daubics, dredics, etc :
[TALC] Adieu monde Dacia!!!!

J'en ai même créer :
[Dredic] Vous allez vous faire flasher, signes avant-coureurs

Bon on a le même humour que moi ou pas, c'est pas l'important :)

Le sujet que tu évoques, c'est des circonstances particulières, et j'espère que c'est clair pour ceux qui l'ont lancé, s'ils veulent des précisions, je suis dispo en mp.

L'idée c'est pas d'interdire ce genre de sujets, mais si ces sujets sont créés pour ridiculiser la modération ou ceux qui passent du temps à créer des sujets de référence, on intervient :(

On ne voudrait pas que ceux qui font des sujets utiles soient brimés et que plus personne ne lance de sujets utiles.

Merci pour le rappel, et on veillera à garder le côté fun :)


---------------
Nouvelle fonctionnalité : élections des meilleures réponses
Nouvelle fonctionnalité : tags sujets officiels / tutoriaux :)
FAQ du forum
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Création de sujet : bien choisir son titre 10
Les Blogs intéressants à découvrir 72
BLOG - les fonctionnalités 4
Gérer ses options 4
Utiliser la fonction brouillon : le guide ! 0