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Les questions des nouveaux venus

demontage alternateur renault espace 4 2.2 dci


Invité §spo853dt
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Invité §spo853dt

Bonjour ,

j'ai aujourd'hui remplacé mon alternateur sur un espace 4 2.2 dci de 2006 , cela m'a pris 1h30 environ et coûté 285 euros acheté sur le net .

 

tarif chez renault pièces et mains d'oeuvre environ 800 euros ! je n'ai pas fait de photos car il mon tel était déchargé désolé .

Je vais donc essayer d'être le plus précis possible ça peut aider qui s'est !

tout d'abord j'ai procédé par débrancher la batterie , débrancher les tuyaux de gaz-oil et basculé le filtre a gaz-oil pour avoir un accès plus libre au tendeur automatique de la courroie d'accessoires ensuite a l'aide d'une clé contre coudé je tire le tendeur automatique vers le haut a l'aide de l'écrou de serrage du galet jusqu'à ce que je puisse insérer une goupille pour le maintenir en position neutre ainsi ma courroie serra détendue .

 

Pour ceux qui n'on pas une grande mémoire je vous conseil de faire un petit dessin du cheminement de la courroie avant démontage :ange: le remontage en sera plus simple .

Ensuite je commence par dévisser le premier boulon de fixation de l'at pour le second il serra nécessaire de déposer le galet se situant sous le tendeur automatique clé de 16 plate , le second boulon étant accessible le dévisser également clé de 13 cliquet ou autre .

 

Je débranche ensuite la fiche de électrique derrière l'a ainsi que la cosse ronde boulon de 13 , j'enlève les 2 colliers qui maintiennent les durites permettant d'acheminer l'eau servant a refroidir l'at très peut de liquide va couler environ un grand verre , mon alternateur étant libre maintenant je dévisse les 3 boulon servant a fixer le compresseur de climatisation clé de 13 , je déconnecte les 2 fiches électrique se trouvant sur ce compresseur , ensuite je laisse le compresseur descendre inutile de débrancher les tuyaux de clim il sont assez souple pour être décalé sous le longeron .

Ceci étant fait reste a faire passer l'al entre le longeron et la joue d'aile ça passe assez facilement il faut le faire tourner sur lui même et voila le plus dur et FAIT .

 

pour le remontage procéder dans le sens inverse , j'allais oublier il faut bien sur prendre soins d'enlever les caches en plastique dans le passage de roue plus le plus grand des caches il n'e sera pas nécessaire de l'enlever complètement l'accès restera facile juste en le basculant vers le haut de l'amortisseur en le bloquant dans le ressort .

En espérant vous avoir été utile et assez claire . :jap:

 

at ( alternateur )

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Invité §Rov314ke

Bonjour,

 

Tu es dans la section aide du forum, afin de poster ta question, tu peux te rendre dans le Forum Technique, section Mécanique / Electronique » Renault : Renault

 

A bientôt sur F-A

:jap:

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Super d'aider les autres :jap:

 

 

Pour ma part je suis en plein dedans et je progresse mais pour déposer l'alternateur j'ai du déposer la grosse durite d'air de la vanne EGR, une des vis est très peu accessible (douille de 7) et il faut forcer comme un dingue pour les déboiter, plus la barre en alu qui se trouve devant pour mieux mettre le compresseur sur le côté.

Remettre l'alternateur est aussi très fastidieux à bout de bras : il faut pousser l'alternateur le plus haut possible pour insérer en premier la vis du bas dans l'encoche.

 

Les vis de l'alternateur et du compresseur étaient très serrées donc il faut absolument utiliser de bons outils.

L'écrou de 13 du tendeur automatique est peu épais donc là aussi il faut un bon outil et bien appuyer droit sinon on ripe (ça leur aurait coûté quoi de mettre un bon gros écrou de 21 ?)

 

Là j'en suis à 6h de boulot pour avoir juste reposé le nouvel alternateur, ok je suis pas doué, j'apprends le Renault :D

 

et pourtant c'est simple sur le papier : pas besoin de vidanger le ldr, pas besoin de débrancher le compresseur

 

un dernier mot : bon courage ...

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Invité §Ano445oW

Je viens de démonter le mien, j'ai eu du mal à démonter la poulie et à détacher l'alternateur. Voici quelques compléments du coup :

 

Pour la poulie => une clef à pipe de 16 achetée pour l'occasion + 30cm de tube de rallonge pour démonter la poulie fortement serrée

 

 

Une fois le compresseur détaché et avant de détacher l'alternateur, je conseille de retirer la durite de suralimentation qui va de l'intercooler à la vanne EGR :

- en retirant la plaque et le tuyau de récupération de l'eau de pluie du capot pour faire de la place

- en dévissant ses deux colliers

- en retirant le collecteur de recyclage des gaz

- en déconnectant le capteur de pression de suralimentation

- en la retirant par le haut depuis la vanne EGR en la faisant pivoter

 

Ensuite, pour démonter l'alternateur :

- bien sortir les 2 vis de fixation à fond (on ne peut pas les enlever complètement, elles butent sur le châssis)

- il m'a fallu prendre un pied de biche et du dégrippant pour sortir l'alternateur de sa fixation du bas. Ensuite il m'a fallu jouer avec la vis de fixation du haut en même temps que je faisais pivoter l'alternateur à la main sur son axe (ça m'a bien pris 2h pour trouver comment le désolidariser, j'ai dévissé et décalé la pompe de direction assistée + retiré une petite barre de renfort pour y voir plus clair, c'est finalement bien pratique ensuite pour les manipulations)

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Invité §Ano526fU

Juste pour préciser que on peut ''écarter'' les pattes de fixation de l'alternateur avant de le reposer. Il faut mettre ce dernier dans un étau et taper avec l'écrou ou autre tige de 8 sur la partie taraudée qui est mobile avec un petit fer plat entre la tige et le taraudage pour par abîmer ce dernier.

Découvert après avoir atteint la limite de ma force et l'être éreinté une bonne heure sous la bagnole!

A+ merci pour ce tuto!

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C'est vrai que les pattes de fixation sont au plus juste, il faut comme je l'ai dit mettre d'abord celle du bas pour arriver à positionner correctement celles du haut. Je n'ai pas eu besoin de taper dessus.

attention ... ça sert un peu à rien d'écrire sur ce genre de forum qui est axé uniquement sur la discussion, du tchat, ce sera supprimé dans quelques temps ... il vaut mieux alimenter les vrais forums techniques comme ceux des Renault.

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Invité §Ano526fU

Je viens de lire que la notice indiqué de '' comprimer les bagues a l'aide d'une pince ou d'un etau'' pour faciliter la repose..

Les bagues étant le taraudage de l'alternateur présents aux deux bouts de ses'' pattes '' de fixation.

Ça me paraissait pas évident n'ayant pas énormément d'expérience...

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Invité §Ano526fU

Salut breton, désolé, j'essayais d'apporter ma graine a ce sujet, qui depuis le temps a du bien aider de nombreux amis mécanos, puisque a la recherche alternateur g9t, il est numéro 1!! :wahoo::W

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