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Les questions des nouveaux venus

litige avec Groupama


Invité §Cat634Gd

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Invité §Cat634Gd

Bonjour à tous,

 

 

Le témoignage qui va suivre n'est pas une série d'insultes destinées à assouvir notre mécontentement. Il s'appuie sur des faits et s'adresse en priorité à des personnes désireuses de prendre une assurance chez Groupama. Nous allons tenter, mon mari et moi, de vous raconter de la façon la plus précise possible nos mésaventures avec cette assurance.

 

Le mercredi 10 septembre, j’ai heurté un plot, endommageant le pare-choc et le garde-boue. Le premier garagiste a fait une réparation provisoire gratuite m'assurant que les dommages étaient superficiels et que la voiture pouvait rouler sans problème jusqu'à mon domicile situé à 130 kilomètres. De retour chez moi, mon mari s'est rendu chez notre garagiste qui a examiné la voiture et qui a fait les mêmes constats : rendez-vous a été pris pour le lundi suivant pour la réparation. Hélas, le lundi matin, en se rendant sur son travail, mon mari tombe en panne : après remorquage, les mécaniciens constatent que le garde-boue endommagé par le sinistre a frotté contre la courroie d'accessoire qui s'est effilochée à cause du frottement : un petit bout a alors pénétré dans la distribution, entraînant "une réaction en chaîne", dixit le garagiste.

Vous devinez sans doute la suite, pas nous, car nous avons eu la chance de n'avoir pratiquement jamais été en contact avec nos assurances jusqu’à ce sinistre, malgré le nombre de kilomètres parcourus : l'assurance Groupama n'a rien voulu entendre. Dans un premier temps, le lien entre le sinistre et la panne a été occulté, puis, devant notre insistance et les preuves que nous apportions qui démontraient formellement que la panne était bien la conséquence du sinistre, Groupama a fait porter la responsabilité sur un tiers, en l’occurrence les deux garagistes, proposant même de nous payer une expertise contradictoire. Nous avons refusé pour plusieurs raisons. La première est que nous n’avons plus confiance dans cette assurance qui s’est discréditée : les liens entre le cabinet d’expertises et l’expert en assurances pour Groupama Centre-Manche sont très étroits, et ce monsieur semble dicter la pluie et le beau temps dans la région. Or, c’est ce même monsieur qui a décrété que les garagistes étaient en cause.

De plus, nous estimons que le problème de la responsabilité n’est pas de notre ressort : nous ne sommes ni mécaniciens, ni experts ! Etant donné que nous avons avons fait la preuve que nous nous étions bien « efforcés de limiter les conséquence du sinistre » (seule obligation contractuelle relative à notre cas), Groupama doit nous rembourser tous les dommages de notre sinistre : libre à elle de se retourner ensuite contre le garagiste, si elle estime que la responsabilité de ce dernier est vraiment engagée. L’assuré n’a pas à être mêlé à ces histoires de mécanique.

D’autre part, Groupama, si prompte à dénoncer les « défauts de conseils » de garagistes, a mis un mois à nous communiquer notre contrat (conditions générales, tableau des garanties et conditions personnelles), après un nombre incalculable de demandes. Et là, nous sommes tombés des nues. Nous avons en effet découvert dans un contrat envoyé en quatre exemplaires (sic !) que :

- notre assurance tous risques ne comprenait pas la protection juridique (or, le montant prélevé pour notre assurance fait mention d’un pourcentage destiné à notre protection juridique !),

- nous n’avions pas droit à un véhicule de prêt en cas de sinistre,

- mon mari, titulaire du permis depuis 1988 payait une majoration de conducteur novice… depuis 20 ans !

- nous avions soi-disant choisi des garanties telles que « dommages par vandalisme », « vol isolé des éléments composant le véhicule », alors que nous habitons un village à la campagne bien tranquille et que ces garanties sont bien évidemment superflues,

- la voiture assurée n’est pas la bonne : le contrat fait mention d’une Peugeot 307 XS, ce qui ne correspond pas à notre modèle, beaucoup plus économique, cela va sans dire !

 

Ces erreurs ont été signalées à maintes reprises sans qu’aucun changement n’ait été effectué à ce jour. Nous ne savons plus à quel saint nous vouer. Nous espérons que ce long récit en fera réfléchir plus d’un : bien évidemment, chaque fait peut être prouvé, nous n’avons rien inventé. En résumé, nous avons l’impression d’être les dindons de la farce pour deux raisons :

- Groupama refuse de rembourser intégralement le seul sinistre de mon mari en 20 ans, et ce malgré le fait que nous avons respecté notre obligation contractuelle : « s’efforcer de limiter les conséquences du sinistre »,

- nous pensons que nous payons une assurance beaucoup plus élevée depuis des années qu’elle ne devrait l’être, et Groupama ignore pour l’instant nos réclamations.

J’ajoute un dernier élément : nous avons entendu des propos particulièrement choquants depuis plus d’un mois.

- Exemple 1 : Réaction de l’expert en assurances pour Groupama Centre-Manche à qui je faisais remarquer que je trouvais totalement immoral d’attaquer des garagistes, notamment un qui a effectué une réparation gratuite : « Ah, bon ? Vous êtes comme ça, vous ? » Les bras m’en sont tombés.

- Exemple 2 : Réplique du correspondant régional de Groupama (service médiations !) : « Groupama va gagner ! » Il a semblé sidéré lorsque je lui ai fait remarquer qu’avec le nombre de personnes qui allaient être mises au courant de nos mésaventures, Groupama allait perdre beaucoup plus d’argent que n’en coûte un moteur de Peugeot 307 !

Ce récit est très long : mais croyez-le bien, je ne me suis pas attardée sur la muflerie de certains assureurs, qui nous savent dans une position bien délicate depuis le 15 septembre (sans voiture pour se rendre au travail depuis plus d’un mois : je vous laisse imaginer les désagréments). Ainsi, mon mari a été hospitalisé dix jours à la suite d’un énorme stress dû à cette histoire. Lui qui n’a jamais fréquenté les médecins et encore moins les hôpitaux a été servi : scanners, doppler, IRM, etc.

 

Nous espérons que notre témoignage sera utile au plus grand nombre. Ce récit sera adressé à Groupama à qui nous n’avons pas caché notre intention de diffuser cette affaire, et contre qui nous envisageons de porter plainte.

 

 

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:coucou: et bienvenue sur FA !

 

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Invité §onc324BX

groupama une assurance escroc !!!! moi a l agence du barp 33114 , des voleurs

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